Administrateur de biens – Syndic de copropriété

Dernière modification le

L’activité d’administrateur de biens – syndic de copropriété consiste à gérer, sur base d’un mandat, un ou plusieurs immeubles pour le compte d’un ou de plusieurs propriétaires.

Pour pouvoir exercer en tant administrateur de biens ou syndic de copropriété, le dirigeant doit disposer d’une autorisation d’établissement.

Personnes concernées

L’activité d’administrateur de biens – syndic de copropriété consiste à gérer, sur base d’un mandat, un ou plusieurs immeubles pour le compte d’un ou de plusieurs propriétaires.

Les personnes suivantes ne sont pas soumises à une autorisation d’établissement :

  • les propriétaires qui effectuent des opérations immobilières à titre non professionnel pour des biens qui leur appartiennent ainsi que les personnes de leur choix qui les remplacent dans cette tâche ;
  • les personnes qui agissent pour le compte de leur conjoint, de parents en ordre successible ou pour le compte de majeurs protégés ou de mineurs ;
  • les personnes qui exercent des tâches de syndic de copropriété des immeubles bâtis dans des immeubles en copropriété qui comportent au maximum 9 lots à usage d’habitation, dont l’un au moins appartient au syndic de copropriété proposé.

Le professionnel de l’immobilier légalement établi à l’étranger (sur le territoire de la confédération helvétique (CH) ou dans un pays de l’Espace économique européen) peut exécuter des prestations de services de façon temporaire et occasionnelle au Luxembourg sans autorisation d’établissement et sans notification préalable.

Conditions préalables

Le respect des conditions d’accès à la profession est vérifié par la Direction générale PME, artisanat et commerce au moment du dépôt de la demande d’autorisation d’établissement.

La personne physique qui souhaite exercer l’activité d’administrateur de biens - syndic de corpropriété, en son nom propre, dans le cadre d’une entreprise individuelle, doit :

  • remplir les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises ; et
  • justifier de l’assurance responsabilité civile obligatoire.

La société qui exerce l’activité d’administrateur de biens - syndic de copropriété doit désigner au moins une personne physique, le dirigeant, qui doit :

  • remplir les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises ;
  • assurer effectivement et en permanence la gestion journalière ;
  • avoir un lien réel avec l’entreprise (propriétaire ou mandataire inscrit au registre de commerce et des sociétés de celle-ci) ; et
  • avoir payé toutes les charges sociales et fiscales, soit en son nom propre, soit par l’intermédiaire d’une société qu’il dirige ou a dirigée.

Autorisation d’établissement

L’autorisation d’établissement est délivrée à l’entreprise (soit au dirigeant qui exerce en son nom propre, soit à la société qu’il dirige) si le dirigeant :

La fiche "Demande d’autorisation d’établissement" contient toutes les informations relatives à cette démarche.

Lieu d’exploitation

La société ou l’entreprise individuelle doit disposer d’un lieu d’exploitation fixe au Luxembourg (pas d’entreprise "boîte aux lettres").

Qualifications et assurances requises

Le demandeur doit justifier des qualifications requises et de l’assurance nécessaire pour accéder à cette profession de l’immobilier, en rapportant :

À noter : la personne qui rapporte la preuve d’une expérience professionnelle de 3 ans dans une fonction dirigeante auprès d’une entreprise luxembourgeoise, qui a une autorisation d’établissement dans le secteur immobilier, n’a pas besoin de suivre cette formation.

Modalités pratiques

Inscription / Affiliation selon la forme juridique

Après l’obtention de son autorisation d’établissement, le dirigeant d’une entreprise individuelle doit :

Après l’obtention de son autorisation d’établissement, le dirigeant d’une :

  • société de personnes (SCS, SENC) ;
  • société de capitaux (SA, SARL, SCA, SE) ;
  • société à responsabilité limitée simplifiée (SARL-S) ;

doit :

À noter : le dirigeant d’une société à responsabilité limitée simplifiée doit, en plus, déposer le projet d’acte constitutif (statuts) de la société au registre de commerce et des sociétés. Il n’a par contre pas besoin de constituer sa société devant notaire. Un acte sous seing privé suffit.

Obligations des professionnels

Tant qu'ils sont en activité, les professionnels doivent satisfaire :

  • aux exigences prévues pour l’obtention d’une autorisation d’établissement ; et
  • à l’ensemble des exigences des lois et règlements en matière de gestion d’entreprise.

Sanctions

En l’absence d’autorisation d’établissement, des sanctions pénales (peines d’emprisonnement et amendes) ainsi que la fermeture provisoire de l’établissement peuvent être prononcées.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Direction générale PME, artisanat et commerce (Service droit d’établissement)

House of Entrepreneurship

House of Training

  • House of Training

    Adresse :
    7, rue Alcide de Gasperi L-2981 Luxembourg Luxembourg
    B.P. 13, L-2010 Luxembourg
    Ouvert Ferme à 17h15
    Vendredi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15
    Mardi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15
    Mercredi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15
    Jeudi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15

Chambre de commerce

Vous voyez 2 des 6 organismes

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.