Immatriculation de l'employeur

Dernière modification le

Pour pouvoir embaucher du personnel, l’entreprise doit introduire une déclaration d’exploitation auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) afin de se faire immatriculer en tant qu’employeur.

Cette déclaration d’exploitation permet au CCSS d’attribuer à l’entreprise un numéro d’immatriculation – le "matricule-employeur" – ainsi que la classe de cotisation correspondant à ses activités.

Personnes concernées

Tout nouvel employeur, personne physique ou morale, qui souhaite employer pour la 1ère fois des salariés tels qu’employeurs en nom personnel, sociétés, associations, etc.

Conditions préalables

Démarches préalables

La société ou la personne physique dont l’activité est soumise aux dispositions du droit d’établissement et qui souhaite embaucher du personnel doit demander au préalable son autorisation d’établissement auprès du ministère de l’Économie, Direction générale des Classes moyennes.

Délais

L’employeur doit introduire une déclaration d’exploitation dans les 8 jours qui suivent la date d’entrée du 1er salarié.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

L’employeur doit envoyer une déclaration d’exploitation au CCSS sur base du formulaire de demande ou via MyGuichet.lu.

L’employeur indique notamment dans sa demande :

  • son matricule : numéro d’identification national à 13 chiffres ;
  • s’il s’agit d’une personne physique : ses noms, prénoms, adresse et téléphone ;
  • s’il s’agit d’une personne morale :
  • la description de l’activité de l’entreprise, etc.

Pièces justificatives

Pour l’employeur qui a son siège au Luxembourg, seuls les actes non-inscrits au RCS sont à joindre à la demande.

Pour l’employeur qui n’a pas son siège au Luxembourg, il doit joindre une copie actuelle de l’inscription officielle au Registre de commerce étranger (par exemple : l’extrait K-bis pour la France).

NB : la déclaration d’exploitation permet d’inscrire l’entreprise auprès du CCSS en tant qu’employeur. Elle ne doit pas être confondue avec la déclaration d’entrée qui doit être effectuée pour chaque salarié nouvellement embauché afin d’affilier ce dernier à la sécurité sociale.

Affiliations obligatoires

Chaque employeur est obligatoirement affilié :

  • à l’Association d’assurance accident (AAA) : le taux de cotisation de base s’applique au début de l’activité. Ce taux peut être diminué ou augmenté via un facteur de multiplication individuel appelé facteur bonus-malus, lequel est communiqué par l’AAA à chaque employeur ;
  • à la Mutualité des employeurs qui compte 4 classes de cotisation. Tout employeur nouvellement affilié cotise dans la classe 2 (la plus élevée) jusqu’à la fin du 2ème exercice qui suit celui de son affiliation. La classe de cotisation applicable est réévaluée chaque année en fonction du taux d’absentéisme financier de l’employeur ;
  • à un service de santé au travail : l’employeur est d’office inscrit au Service de santé multisectoriel (STM) sauf s’il envoie un certificat d’adhésion à un autre service de santé au travail dans les 3 mois qui suivent son immatriculation auprès du CCSS.

Confirmation de l’immatriculation

Suite à l’inscription, le CCSS envoie à l’employeur un courrier qui :

  • confirme l’immatriculation ;
  • renseigne le "matricule-employeur" attribué à l’employeur.

Modification ou changement

Le matricule-employeur est valable pour toute la durée de l'existence de la société, sauf en cas de changement de sa forme juridique. Dans ce cas, une nouvelle déclaration d’exploitation est requise.

En cas de changement de dénomination, de siège social ou d’adresse de correspondance, une simple information doit être envoyée au CCSS dans les meilleurs délais.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Centre commun de la sécurité sociale

  • Centre commun de la sécurité sociale

    Adresse :
    4, rue Mercier L-2144 Luxembourg Luxembourg
    L-2975 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 40141-1
    de 08h00 à 16h00
    Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
    Vendredi:
    8h00 à 16h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 16h00
    Mardi:
    8h00 à 16h00
    Mercredi:
    8h00 à 16h00
    Jeudi:
    8h00 à 16h00

    Les guichets sont uniquement consultables sur rendez-vous.

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.