Commerce de biens meubles de grande valeur

Dernière modification le

Pour pouvoir exercer l'activité de commerce de biens meubles de grande valeur, le dirigeant doit disposer d’une autorisation d’établissement pour activité et services commerciaux de biens meubles de grande valeur.

Personnes concernées

L'activité de commerce de biens meubles de grande valeur comprend :

  • la négociation d’achat ;
  • la vente ;
  • le dépôt

d’œuvres d’art, de métaux précieux ou de pierres précieuses, directement ou comme intermédiaire, y compris dans les zones franches et entrepôts douaniers, pour une valeur égale ou supérieure à 10.000 euros hors taxe sur la valeur ajoutée ; et

  • la vente de détail ou de gros pour une valeur égale ou supérieure à 10.000 euros hors taxe sur la valeur ajoutée :
    • d’un ou plusieurs bijoux en une seule transaction ;
    • d’horlogerie ; ou
    • de tout autre bien meuble.

Conditions préalables

Le respect des conditions d’accès à la profession est vérifié au moment du dépôt de la demande d'autorisation d’établissement.

La personne physique qui souhaite exercer l’activité en son nom propre, dans le cadre d’une entreprise individuelle, doit remplir les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises.

La société qui exerce l’activité doit désigner au moins une personne physique, le dirigeant, qui doit :

  • remplir les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises ;
  • assurer effectivement et en permanence la gestion journalière ;
  • avoir un lien réel avec l’entreprise (propriétaire ou mandataire inscrit au Registre de commerce et des sociétés de celle-ci) ; et
  • avoir payé toutes les charges sociales et fiscales, soit en son nom propre, soit par l’intermédiaire d’une société qu’il dirige ou a dirigée.

Autorisation d’établissement

L’autorisation d’établissement est délivrée à l’entreprise (soit au dirigeant qui exerce en son nom propre, soit à la société qu’il dirige) si le dirigeant remplit les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises.

La fiche "Demande d’autorisation d’établissement" contient toutes les informations relatives à cette démarche.

Lieu d’exploitation

La société ou l’entreprise individuelle doit disposer d’un lieu d’exploitation fixe au Luxembourg (pas d’entreprise "boîte aux lettres").

Modalités pratiques

Inscriptions / affiliations selon la forme juridique

Après l’obtention de son autorisation d’établissement, le dirigeant d’une entreprise individuelle doit :

Après l’obtention de son autorisation d’établissement, le dirigeant d’une :

  • société de personnes (SCS, SENC) ;
  • société de capitaux (SA, SARL, SCA, SE) ;
  • société à responsabilité limitée simplifiée (SARL-S) ;

doit :

À noter : le dirigeant d’une société à responsabilité limitée simplifiée doit, en plus, déposer le projet d’acte constitutif (statuts) de la société au registre de commerce et des sociétés. Il n’a par contre pas besoin de constituer sa société devant notaire. Un acte sous seing privé suffit.

Obligations des professionnels

Tant qu'ils sont en activité, les professionnels doivent satisfaire :

  • aux exigences prévues pour l’obtention d’une autorisation d’établissement ; et
  • à l’ensemble des exigences des lois et règlements en matière de gestion d’entreprise.

Sanctions

En l’absence d’autorisation d’établissement, des sanctions pénales (peines d’emprisonnement et amendes) ainsi que la fermeture provisoire de l’établissement peuvent être prononcées.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

  • Ministère de l'Économie Direction générale PME, simplification administrative, artisanat et commerce (Service des autorisations d’établissement)

    Adresse :
    B.P. 535 L-2937 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 74 700
    du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (sauf les jours fériés)
  • House of Training

    Adresse :
    7, rue Alcide de Gasperi L-2981 Luxembourg Luxembourg
    B.P. 13, L-2010 Luxembourg
    Ouvert Ferme à 17h15
    Jeudi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15
    Vendredi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15
    Mardi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15
    Mercredi:
    8h00 à 12h00 , 13h15 à 17h15
  • Chambre de Commerce Chambre de Commerce

    Adresse :
    7, rue Alcide de Gasperi L-2981 Luxembourg Luxembourg
    Ouvert Ferme à 18h00
    Jeudi:
    8h00 à 12h00 , 14h00 à 18h00
    Vendredi:
    8h00 à 12h00 , 14h00 à 18h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 12h00 , 14h00 à 18h00
    Mardi:
    8h00 à 12h00 , 14h00 à 18h00
    Mercredi:
    8h00 à 12h00 , 14h00 à 18h00

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.