Immatriculation de l’entreprise et publications au RCS

Dernière modification le

Le registre de commerce et des sociétés (RCS) est un registre consultable par toute personne. Il contient des informations relatives aux commerçants et aux sociétés dont la publication est obligatoire. Ces publications sont effectuées sur la plateforme de publication RESA qui a remplacé l’ancien Mémorial C. La gestion du RCS est confiée à Luxembourg Business Registers (LBR).

Les informations publiées permettent d’identifier le commerçant ou la société, telles les statuts d’une société, son fonctionnement, les responsabilités des dirigeants ou encore les comptes d’une société.

Les informations à publier sont variables selon la forme juridique adoptée pour l’activité, la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité.

Les sociétés nouvellement constituées au Luxembourg doivent se faire immatriculer au RCS et déposer les statuts par extrait ou en entier selon la forme sociale adoptée.

Les modifications subséquentes aux informations publiées requièrent la même publicité.

Le LBR  garantit l'interopérabilité du RCS avec les registres des autres États membres de l’Union européenne au sein du système d'interconnexion des registres.

Personnes concernées

La loi énumère les personnes dont l’immatriculation au RCS est obligatoire, à savoir :

Les sociétés commerciales momentanées et des sociétés commerciales en participation ne sont pas soumises à l’obligation d’immatriculation.

Conditions préalables

Démarches préalables

Constitution de la société

L’acte constitutif de la société et ses modifications doivent être établis par écrit.

L’acte constitutif doit être dressé par-devant notaire pour les sociétés à risques limités :

Les actes notariés doivent être soumis à l’enregistrement par le notaire sous format papier original avant l’immatriculation de la société.

L’acte constitutif peut-être établi sous seing privé pour tous les autres types de société :

Vérification de la disponibilité de la dénomination

Toute nouvelle entreprise doit, quant à ses dénomination, raison sociale, ou enseigne, se distinguer nettement de toute autre entreprise. Le créateur d’entreprise peut vérifier la disponibilité de la dénomination (enseigne commerciale ou raison sociale) qu’il souhaite choisir pour son entreprise en introduisant une demande de certificat de disponibilité de dénomination (par voie électronique) auprès du LBR.

Coûts

Les frais d’enregistrement et de dépôt sont disponibles sur la page Tarifs du registre de commerce et des sociétés (RCS).

Le paiement s'effectue en principe par voie électronique, mais peut exceptionnellement être fait au comptant, auprès du guichet d'assistance du Luxembourg Business Registers (LBR).

Le tarif des dépôts effectués auprès du bureau d'assistance est majoré de :

  • + 20 euros pour l'immatriculation d'une asbl, fondation, association agricole ou commerçant personne physique ;
  • + 10 euros pour tout autre dépôt d'une asbl, fondation, association agricole ou commerçant personne physique ;
  • + 80 euros pour tous les autres dépôts.

Les frais sont dus individuellement pour chaque dépôt. Cependant, en cas de dépôts réguliers et récurrents, il est possible d'introduire auprès du LBR une demande d'agrément pour un paiement sur facture mensuelle.

Modalités pratiques

Informations à fournir pour l’immatriculation

Toute société commerciale doit fournir les informations suivantes en vue de l’immatriculation :

  • la dénomination sociale ou la raison sociale, éventuellement l’enseigne commerciale utilisée ;
  • la forme juridique ;
  • l’adresse précise du siège social ;
  • l’indication de l’objet social ;
  • la date de constitution et la durée.

Des informations additionnelles variables en fonction de la forme sociale sont requises, telles des informations relatives :

  • au capital ;
  • aux associés et leur engagement financier ;
  • les gérants et leurs pouvoirs d’engager la société ;
  • aux personnes chargées de la surveillance de la société ;
  • à l’exercice social si la publicité des comptes est requise.

Les actes constitutifs sont publiés dans leur intégralité dans le cas :

  • des sociétés anonymes ;
  • des sociétés européennes ;
  • des sociétés en commandite par actions ;
  • des sociétés à responsabilité limitée ;
  • des sociétés cooperatives ;
  • des sociétés civiles.

Les actes constitutifs peuvent être publiés par extraits dans le cas :

  • des sociétés en nom collectif ;
  • des sociétés en commandite simple ;
  • des sociétés civiles familiales.

Procédure d’immatriculation

Démarche physique au registre

Les déposants peuvent, sur rendez-vous, recourir au bureau d'assistance au dépôt mis en place dans les locaux du RCS afin d'y effectuer leurs dépôts actés sous seing privé, guidés par le personnel du RCS.

Cette démarche fait l’objet d’une majoration des coûts.

Dépôt électronique

Le déposant doit déposer les statuts actés sous signature privée par dépôt électronique au RCS au moyen d’un certificat LuxTrust au plus tard un mois après la signature des statuts.

Il doit joindre les documents suivants :

  • le formulaire de réquisition généré par le système de dépôt électronique dûment rempli;
  • l'acte (ou extrait d'acte) à déposer au format PDF.

Les formulaires sont disponibles sous format électronique sur le site internet du LBR. Ils doivent être remplis sous format électronique et sont transmis via le site internet du LBR.

Dans le cas d’actes notariés, cette transmission doit être faite par le notaire qui procède :

  • à l’enregistrement ;
  • au dépôt de l’acte par voie électronique au RCS au plus tard un moins après la signature des statuts aux fins de publication.

Suite à son dépôt :

  • un récépissé est envoyé au déposant sous format électronique ;
  • l'acte est publié au Recueil électronique des sociétés et associations (RESA) :
    • le jour même du dépôt, ou ;
    • à une date fixe, choisie par le déposant lors de la création de sa demande de dépôt, dans une limite de 15 jours suivant le dépôt.

Les actes ne sont opposables aux tiers qu'à partir de leur publication au RESA.

Autres dépôts et publications

Effectuer un dépôt au RCS consiste à remettre au RCS des documents dont la loi prévoit la communication à cet organisme.

Le gestionnaire du RCS n’accepte en dépôt que les actes, extraits d’actes, procès-verbaux et documents dont le dépôt ou la publication est prévu par un texte légal.

Des formulaires pour les différents dépôts sont téléchargeables sur le site du LBR.

Consultation du registre

La consultation du RCS est publique et peut-être effectuée sur place.

Les statuts / extraits de statuts déposés sont consultables :

  • soit via la rubrique "Recherche" du site du LBR ;
  • soit au RESA.

Les autres informations disponibles sur le site du LBR concernent notamment :

Autres démarches

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une autorisation d’établissement pour enregistrer / déposer et faire publier les statuts d’une société. Toutefois, si l’activité visée est soumise à autorisation d’établissement ou à d’autres autorisations ou agréments spécifiques, le dirigeant peut au préalable s’assurer que la personne chargée de la gestion ou de la direction de l'entreprise remplit bien les conditions d’accès à la profession.

Suite à son immatriculation au RCS, la société doit en principe s'inscrire à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) auprès de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA.

Dans le cas d’une modification des statuts, la société doit également rédiger et déposer des statuts coordonnés au RCS.

Services en ligne et formulaires

Services en ligne

Organismes de contact

Luxembourg Business Registers

  • Luxembourg Business Registers (LBR)

    Adresse :
    Luxembourg
  • Luxembourg Business Registers (LBR) Locaux de Luxembourg

    Adresse :
    31, Avenue de la Gare L-1611 Luxembourg
    L-2961 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 26 42 85 55
    Site web :
    https://lbr.lu
    Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 9h00
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    Mardi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    Mercredi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    Jeudi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    Vendredi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    Samedi:
    Fermé
    du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ; uniquement sur rendez-vous pour le guichet d'assistance au dépôt.
  • Luxembourg Business Registers (LBR) Locaux de Diekirch

    Adresse :
    Bei der Aaler Kirch - Place Joseph Bech L-9211 Diekirch
    B.P. 20 / L-9201
    Fax :
    (+352) 26 42 85 55
    Site web :
    https://lbr.lu
    le lundi uniquement sur rendez-vous.

Vous voyez 2 des 3 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Autorisation d'établissement Notaire Acte constitutif / statuts Inscription à la TVA Dépôt des statuts coordonnés au RCS

Liens

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.