Examens en vol en vue de l’obtention / revalidation / renouvellement d’une licence de pilote et des qualifications de classe, de type et de vol aux instruments

Dernière modification le

Tous candidats répondant aux conditions préalables peuvent s’inscrire aux examens en vol en vue de :

  • l’émission d’une licence de pilote d’aéronef léger (LAPL) ;
  • l’émission d’une licence de pilote privé (PPL) ;
  • l’émission d’une licence de pilote de ballon (BPL) ;
  • l’émission d’une licence de pilote de planeur (SPL) ;
  • l’émission d’une licence de pilote commercial (CPL);
  • l’émission d’une licence de pilote de ligne (ATPL) ;
  • l’obtention, la revalidation ou le renouvellement d’une qualification de classe, de type ou de vol aux instruments (IR).

Personnes concernées

Tous les candidats ayant l’intention de participer à l’un des examens pratiques mentionnés ci-dessus.

Conditions préalables

Afin que le candidat puisse s’inscrire à un examen pratique pour la délivrance d’une licence, d’une qualification ou d’un certificat, il doit avoir :

  • réussi l’examen des connaissances théoriques requis ;
  • complété la formation pratique ;
  • une recommandation de l’ATO/DTO (sur le formulaire requis).

Délais

Le formulaire de demande d’inscription à l’examen pratique doit parvenir au Département des licences de la Direction de l’Aviation Civile (DAC) au moins 2 jours avant la date prévue pour le contrôle de compétence.

Coûts

Le candidat doit payer les frais afférents par virement bancaire sur le compte de l’ALSA S.A. avec indication de la référence suivant le tableau ci-après.

Titulaire du compte : Luxembourg Aviation Safety Agency (ALSA S.A.)
Compte bancaire : IBAN LU77 0019 3655 1997 3000 (Code Swift : BCEELULL)
Objet : "xx – xx" (en indiquant le nom et la référence de la démarche suivant le tableau ci-après)

Ce montant est non-récupérable, sauf sur demande dûment justifiée.

Les revalidations de qualifications de classe, type ou IR inscrites manuellement sur une licence par un examinateur DAC sont gratuites.

Démarche

Référence

Montant dû

Émission d’une LAPL(A) ou LAPL(H)

8(2)al.1

268 euros

Revalidation d’une LAPL par contrôle de compétences

8(2)al.2

55 euros

Extension des privilèges à une autre classe / un autre type ou variante LAPL(A) ou (H)

8(3)

177 euros

Extension des privilèges à d’autres méthodes de lancement (SPL)

8(4)al.1

122 euros

Extension des privilèges au TMG (SPL)

8(4)al.2

177 euros

Émission d’une PPL(A) ou PPL(H)

9(2)al.1

268 euros

Émission d’une BPL ou SPL

9(2)al.2

268 euros

Émission d’une CPL

10(2)al.1

439 euros

Émission d’une CPL/IFR

10(2)al.2

629 euros

Émission d’une MPL

11(2)

550 euros

Émission d’une ATPL

12(2)

645 euros

Émission ou renouvellement d’une qualification de vol aux instruments (IR)

13(2)al.1

215 euros

Revalidation d’une qualification de vol aux instruments (IR)

13(1)al.2

126 euros

Émission ou renouvellement d’une qualification de classe

14(1)

177 euros

Revalidation d’une qualification de classe

14(2)

126 euros

Émission ou renouvellement d’une qualification de type

15(1)

204 euros

Émission d’une revalidation d’une qualification de type

15(2)

154 euros

Modalités pratiques

Le demandeur peut soumettre son formulaire au département des licences de la Direction de l’Aviation Civile (DAC) :

  • par courrier ; ou
  • en personne (après avoir fixé un rendez-vous par téléphone ou par e-mail).

Inscription à l’examen pratique

Pour une licence LAPL(A) / LAPL(H)

Le demandeur d’une licence de pilote d’aéronef léger doit fournir une preuve de conformité aux exigences de la sous-partie B de la "partie FCL".

À cette fin, il doit soumettre à la DAC les documents suivants :

  • le formulaire DAC-LIC 111-02 A / 111-02 H, détaillant sa formation pratique et signé par l’instructeur de vol responsable ainsi que par l’ATO/DTO ;
  • la confirmation du vol en solo cross-country (le cas échéant) ;
  • le certificat médical du candidat ;
  • la copie de la dernière page de son carnet de vol.

Au cas où le candidat a effectué une partie de sa formation en dehors du Luxembourg, il doit joindre à la demande :

  • les documents de formation respectifs ;
  • les certificats ATO /DTO et/ou les certificats d’examens de connaissances théoriques délivrés par l’autorité d’un État membre de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA).

Pour une licence PPL(A) / PPL(H) / SPL / BPL

Le demandeur d’une licence de pilote privé doit fournir une preuve de conformité avec les critères de la sous-partie C de la "partie FCL".

Le demandeur d’une licence de pilote de ballon doit fournir une preuve de conformité avec les critères de la sous-partie BPL de la "partie BFCL".

Le demandeur d’une licence de pilote de planeur doit fournir une preuve de conformité avec les critères de la sous-partie SPL de la "partie SFCL".

À cette fin, il doit soumettre à la DAC les documents suivants :

  • le formulaire DAC-LIC 111-05 A / DAC-LIC 111-05 H / DAC-LIC 111-03 / DAC-LIC 111-04), détaillant sa formation pratique et signé par l’instructeur de vol responsable ainsi que par l’ATO / DTO ;
  • la confirmation du vol cross-country en solo (le cas échéant) ;
  • le certificat médical du candidat ;
  • une copie de la dernière page de son carnet de vol.

Au cas où le candidat a effectué une partie de sa formation en dehors du Luxembourg, il doit joindre à la demande :

  • les documents de formation respectifs ;
  • les certificats ATO /DTO et/ou les certificats d’examens de connaissances théoriques délivrés par l’autorité d’un État membre de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA).

Pour une licence CPL(A) / CPL(H)

Le demandeur d’une licence de pilote professionnel doit fournir une preuve de conformité aux exigences de la sous-partie D ainsi qu’à l’appendice 3 de la "partie FCL".

À cette fin, il doit soumettre à la DAC les documents suivants :

  • le formulaire DAC-LIC 111-06 A / DAC-LIC 111-06 H pour un cours modulaire, DAC-LIC 111-07 A / DAC-LIC 111-07 H pour un cours intégré) détaillant sa formation pratique et signé par l’instructeur de vol responsable ainsi que par l’ATO ;
  • la confirmation du vol de cross-country en solo ;
  • le certificat médical du candidat ;
  • la copie de la dernière page de son carnet de vol.

Au cas où le candidat a effectué une partie de sa formation en dehors du Luxembourg, il doit joindre à la demande :

  • les documents de formation respectifs ;
  • les certificats ATO / DTO et/ou les certificats d’examens de connaissances théoriques délivrés par l’autorité d’un État membre de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA).

Pour une licence ATPL(A) / ATPL(H)

Le demandeur d’une licence de pilote de ligne doit fournir des preuves du respect des exigences de la sous-partie F ainsi que de l’appendice 3 de la "partie FCL".

À cette fin, il doit soumettre à la DAC les documents suivants :

  • le formulaire DAC-LIC 111-08 A / DAC-LIC 111-08 H, détaillant son expérience de vol conformément à FCL.510.A ou FCL.510.H (Partie-FCL, Annexe I du Règlement (EU) 1178/2011), le cas échéant signé par une personne désignée de la compagnie aérienne employant le pilote ;
  • le certificat médical du candidat ;
  • la copie de la dernière page de son carnet de vol.

Au cas où le candidat a effectué ses examens en dehors du Luxembourg, il doit joindre à la demande les certificats d’examens de connaissances théoriques délivrés par une autorité d’un État membre de l’AESA.

Pour une qualification IR(A) / IR(H)

Première délivrance

Le demandeur d’une qualification de vol aux instruments doit fournir une preuve de conformité aux exigences de la sous-partie G ainsi qu’à l’appendice 6 de la "partie FCL".

À cette fin, il doit soumettre à la DAC les documents suivants :

  • le formulaire DAC-LIC 111-09 A / DAC-LIC 111-09 ACB / DAC‑LIC 111-09 H détaillant sa formation pratique et signé par l’instructeur de vol responsable ainsi que par l’ATO ;
  • le certificat médical du candidat ;
  • la copie de la dernière page de son carnet de vol.

Au cas où le candidat a effectué une partie de sa formation en dehors du Luxembourg, il doit joindre à la demande :

  • les documents de formation respectifs ;
  • les certificats ATO et/ou les certificats d’examens de connaissances théoriques délivrés par l’autorité d’un État membre de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA).
Revalidation

En vue de la revalidation d’une qualification IR(A) / IR(H), le candidat doit contacter un examinateur de son choix, sans devoir s’inscrire à l’épreuve pratique auprès de la DAC.

Renouvellement

Afin de renouveler une qualification IR(A) / IR(H), le candidat doit :

  • suivre une formation de recyclage auprès d'une ATO, si cela est jugé nécessaire par l'ATO ;
  • réussir un contrôle de compétences ;
  • détenir la qualification de classe ou de type appropriée, sauf indication contraire par la règlementation applicable.

Une fois la formation de recyclage terminée avec succès, l'ATO doit fournir au candidat un certificat d'achèvement de la formation (formulaire DAC-LIC 111-18B) qui doit être présenté à l'examinateur avant l’examen en vol.

Le contrôle de compétences mentionné ci-dessus peut être combiné avec un contrôle de compétences effectué pour le renouvellement de la qualification de classe ou de type correspondante. Dans ce cas, le formulaire DAC-LIC 111-18 peut être utilisé pour les 2 renouvellements.

Pour une qualification de classe/type

Première délivrance

Le candidat à la délivrance d'une qualification de classe ou de type doit fournir la preuve de sa conformité aux exigences de la sous-partie H de la "partie FCL".

À cette fin, il doit soumettre à la DAC les documents suivants :

  • formulaire DAC-LIC 111-01 / DAC-LIC 111-16 pour les avions, DAC-LIC 111-15 pour les hélicoptères ;
  • la documentation détaillée de son cours de formation, y compris le programme de formation, la confirmation de fin de cours, le cours MCC (si nécessaire) et les certificats AESA FSTD (le cas échéant) ;
  • le certificat médical du candidat ;
  • la copie de la dernière page de son carnet de vol.

Au cas où le candidat a effectué une partie de sa formation en dehors du Luxembourg, les certificats ATO/DTO et FSTD délivrés par une autorité d'un État membre de l'AESA, ainsi que la documentation de l'examinateur et de l'instructeur doivent être joints à la demande.

Revalidation d’une qualification de classe SEP(A) ou TMG par l’expérience de vol

Pour la revalidation d'une qualification de classe SEP(A) ou TMG, le candidat doit se conformer aux exigences du point FCL.740.A (b) (1) (Partie-FCL, Annexe I du Règlement (EU) 1178/2011).

À cette fin, il doit fournir les documents suivants :

  • le formulaire DAC-LIC 111-19 ;
  • le certificat médical ;
  • une copie du carnet de vol.

Revalidation d’une qualification de classe ou de type par un contrôle de compétences (avec un examinateur certifié par la DAC)

Pour la revalidation d'une qualification de classe ou de type par un contrôle de compétences, le candidat doit se conformer aux exigences des points FCL.740.A ou FCL.740.H (Partie-FCL, Annexe I du Règlement (EU) 1178/2011).

À cette fin, il doit fournir les documents suivants :

  • le formulaire DAC-LIC 111-01 (avions mono-pilotes), DAC-LIC 111-16 (avions multi-pilotes) ou DAC-LIC 111-15 (hélicoptères);
  • le certificat médical.

Revalidation d’une qualification de classe ou de type par un examen en vol (avec un examinateur non-certifié par la DAC)

Si un candidat souhaite effectuer son examen auprès d’un examinateur non-certifié par la DAC, l’examinateur doit avoir reçu :

  • les instructions prévues par le point FCL.1015(c) et en joindre la confirmation ;
  • des copies de sa licence ;
  • son certificat d’examinateur ;
  • son certificat médical.

La DAC n’a pas besoin d’être informée à l’avance des vérifications de compétence effectuées avec des examinateurs étrangers et n’adressera aucune notification.

Les documents suivants doivent être fournis :

  • le formulaire DAC-LIC 111-01 (avions mono-pilotes), DAC-LIC 111-16 (avions multi-pilotes) ou DAC-LIC 111-15 (hélicoptères) ;
  • le certificat médical.

Renouvellement

Afin de renouveler une qualification de type ou de classe, le candidat doit :

  • suivre une formation de recyclage auprès d'une ATO/DTO ou avec un instructeur, si cela est jugé nécessaire ;
  • réussir à un contrôle de compétence.

Une fois la formation de recyclage terminée avec succès, l'ATO/DTO ou l’instructeur doit fournir au candidat un certificat d'achèvement de la formation (formulaire DAC-LIC 111-18) qui doit être présenté à l'examinateur avant l’examen en vol.

Pour l’émission du renouvellement, les documents suivants doivent être fournis :

  • le formulaire DAC-LIC 111-18 ;
  • le formulaire DAC-LIC 111-01 (avions mono-pilotes), DAC-LIC 111-16 (avions multi-pilotes) ou DAC-LIC 111-15 (hélicoptères) ;
  • le certificat médical.

Procédure de l’examen en vol

Contacter un examinateur

Pour la première délivrance d’une licence, il incombe au candidat d’organiser le vol (contrôle de compétences) avec l’examinateur qui lui est attribué par la DAC.

Dans tous les autres cas, le candidat est libre de contacter un examinateur de son choix inscrit sur la liste des examinateurs de la DAC afin d’organiser une date pour un examen en vol.

Il est de la responsabilité du candidat de fournir/organiser un aéronef pour le vol de contrôle.

Si, pour des raisons météorologiques ou techniques, l’examen doit être reporté, il appartient à l’examinateur et au candidat d’organiser une nouvelle date.

Pièces justificatives

Les documents suivants doivent être remis par le candidat à l’examinateur, qui les vérifie avant le vol :

  • une pièce d’identité valide ;
  • le cas échéant : la licence de pilote ;
  • un certificat médical classe 1, 2 ou LAPL ;
  • le carnet de vol du pilote ;
  • le formulaire d’évaluation ;
  • la confirmation que le candidat a passé avec succès la formation théorique et pratique requise pour la qualification ou la licence ;
  • en cas de renouvellement : le formulaire de recommandation par l’instructeur dûment rempli ;
  • la preuve de paiement.

Services en ligne et formulaires

Formulaires à télécharger

Avion

Hélicoptère

Ballon

Planeur

Organismes de contact

Direction de l'Aviation Civile

  • Direction de l'Aviation Civile

    Adresse :
    4, rue Lou Hemmer L-1748 Senningerberg Luxembourg
    B.P. 283 L-2012 Luxembourg
    Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h30
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h30 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Mardi:
    8h30 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h30 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Jeudi:
    8h30 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h30 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé

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