Demande d’obtention ou de revalidation d’une licence de pilote d’aéronef ultra-léger motorisé (ULM) ou d’une licence de parachutiste
Dernière modification le
Cette démarche décrit la procédure d’obtention et de revalidation d’une licence de pilote d’aéronef ultraléger motorisé (ULM) ou d’une licence de parachutiste.
Pour les épreuves théoriques afférentes, merci de consulter le texte suivant : "Demande de participation aux examens théoriques et aux épreuves de compétences linguistiques pour l’obtention d’une licence de pilote ou de parachutiste".
Personnes concernées
Toute personne qui veut obtenir ou revalider une licence ULM ou une licence de parachutiste.
Conditions préalables
Obtention d’une licence d’entrainement ULM / parachutiste
Avant de pouvoir commencer sa formation, un candidat à une licence ULM ou parachutiste doit obtenir une licence d’entrainement.
Pour cela, il doit envoyer le formulaire correspondant à la DAC, accompagné des pièces suivantes :
- un certificat médical ;
- 3 photos d’identité ;
- des copies de la carte d’identité et de la carte de sécurité sociale ;
- pour les candidats mineurs : une autorisation parentale, accompagnée d’une copie de la carte d’identité du père / de la mère / du tuteur ;
- une preuve de paiement de la redevance et de la taxe afférente.
Revalidation d’une licence d’entrainement ULM / parachutiste
Pour la revalidation d’une licence d’entrainement, le candidat doit soumettre :
- la licence d’entrainement ;
- le nouveau certificat médical ;
- une preuve de paiement.
Coûts
Les taxes et redevances sont à payer avant l’exécution des prestations. La preuve du paiement est à joindre à la demande d’inscription aux sessions d’examens ou aux épreuves pratiques.
Le paiement est à effectuer sur le compte suivant :
Titulaire du compte : Luxembourg Aviation Safety Agency (ALSA S.A.)
Compte bancaire : IBAN LU77 0019 3655 1997 3000 (Code Swift : BCEELULL)
Objet : référence : xx (en indiquant la référence suivant le tableau ci-après)
Démarche |
Référence |
Monant dû (en euros) |
Émission d’une licence d’entrainement de parachutiste |
2(3)al.1 |
122 |
Émission d’une licence de parachutiste |
2(3)al.2 |
122 |
Émission d’un certificat d’instructeur de parachutiste |
2(4) |
122 |
Émission d’une licence d’entrainement ULM |
3(4)al.1 |
122 |
Émission d’une licence ULM |
3(4)al.2 |
204 |
Émission d’un certificat de radiotéléphonie (RT) ou d’instructeur ULM |
3(5)al.1 |
215 |
Émission d’une qualification supplémentaire ULM |
3(5)al.2 |
189 |
Revalidation d’une licence ULM ou parachutiste |
5(1) |
45 |
Redélivrance d’une licence ULM ou parachutiste |
5(2) |
26 |
Lorsque le candidat demande une redélivrance d’une licence ULM, il doit payer la redélivrance (26 euros) et la revalidation (45 euro), soit 71 euros au total.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Pour une licence ou une qualification ULM
Le candidat doit avoir réussi l’examen des connaissances théoriques requis et avoir suivi la formation pratique prévue par la règlementation avant de pouvoir s’inscrire pour un examen pratique pour la délivrance d’une licence ou d’une qualification ULM.
Lors de sa demande à la Direction de l’aviation civile (DAC) par voie postale ou par e-mail, le candidat doit soumettre une recommandation par son école, confirmant que ces conditions préalables sont remplies.
La DAC émettra une convocation invitant le candidat à contacter l’examinateur indiqué afin d’organiser son examen pratique.
Il est de la responsabilité du candidat de fournir un aéronef pour l’examen en vol.
Si, pour des raisons météorologiques ou techniques, l’examen doit être reporté, il appartient à l’examinateur et au candidat d’organiser une nouvelle date.
Pour une licence ou qualification de parachutiste
Le candidat doit avoir réussi l’examen des connaissances théoriques requis et avoir suivi la formation pratique prévue par la règlementation avant de pouvoir postuler pour la délivrance d’une licence ou d’une qualification de parachutiste.
Le candidat doit envoyer son formulaire de demande à la DAC par voie postale ou par e-mail.
Pièces justificatives
Pour une licence ou une qualification ULM
Les documents suivants doivent être remis par le candidat à l’examinateur, qui les vérifiera avant le vol :
- une pièce d’identité valide ;
- la licence de pilote / licence d’entrainement (si applicable) ;
- un certificat médical classe Partie-MED ou national ;
- le carnet de vol du pilote ;
- les formulaires d’évaluation ;
- dans le cas d’une première délivrance, la confirmation que le candidat a passé avec succès la formation théorique et pratique requise pour la qualification ou la licence ;
- la preuve de paiement du montant dû (comprenant frais et taxes) à l’examinateur et/ou à l’ALSA.
La licence sera émise après que la DAC ait reçu le formulaire d’évaluation de l’examen pratique réussi.
Pour une licence ou qualification de parachutiste
Le formulaire de demande doit être soumis à la DAC, accompagné des pièces suivantes :
- un certificat médical (si la validité de la licence d’entrainement vient à échéance) ;
- la licence / licence d’entrainement valide ;
- les 3 dernières pages du carnet de saut ;
- l’attestation de la formation pratique ;
- une preuve de paiement.
Revalidation d’une licence
Revalidation d’une licence ULM
Le formulaire correspondant doit être rempli et soumis à la DAC, accompagné des pièces suivantes :
- la licence ;
- un certificat médical ;
- les 3 dernières pages du carnet de vol ;
- une preuve de paiement.
Revalidation d’une licence ou qualification de parachutiste
Le formulaire correspondant doit être rempli et soumis à la DAC, accompagné des pièces suivantes :
- la licence ;
- un certificat médical ;
- les 3 dernières pages du carnet de saut ;
- une preuve de paiement.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
Direction de l'Aviation Civile
-
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics Direction de l’aviation civile (DAC)
- Adresse :
-
4, rue Lou Hemmer
L-1748
Luxembourg
Luxembourg
B.P. 283, L-2012
- Tél. :
- (+352) 247 74 900
- Fax :
- (+352) 46 77 90
- E-mail :
- info@dac.gouvernement.lu
- Site web :
- https://dac.gouvernement.lu/fr.html
Ouvert Ferme à 17h00
- Mercredi:
- 8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
- Jeudi:
- 8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
- Vendredi:
- 8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
- Mardi:
- 8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
-
Direction de l'aviation civile (DAC)
Site web
- Site d'Aeroplume Luxembourg – Club d'aviation ultra-legère
-
Taxes and fees: price list (PDF)
on the website of the Directorate of Civil Aviation (DAC)
Références légales
-
Règlement grand-ducal du 4 juillet 1990
réglementant les licences et qualifications des parachutistes
-
Règlement grand-ducal du 13 janvier 1993
réglementant les licences et qualifications du personnel de conduite des aéronefs
-
Règlement grand-ducal du 1er août 2018
instituant la perception de taxes et de redevances relatives aux licences, qualifications et reconnaissance de licences du personnel de conduite d’aéronefs et du personnel de maintenance d’aéronefs