• Notre prestataire de services LuxTrust annonce une maintenance le samedi 19 avril de 22h00 à 23h59. Pendant cette période il ne sera pas possible de se connecter aux services publics comme MyGuichet.lu ou eCDF ni de signer électroniquement à l’aide d’un produit LuxTrust. Une connexion et signature avec GouvID reste cependant possible. Par ailleurs, l’utilisation de l’app MyGuichet.lu pour des démarches sans signature reste fonctionnelle, à condition que l’app est couplée avec l’espace personnel de l’utilisateur. 
  • Unser Dienstleister LuxTrust kündigt für Samstag, den 19. April, von 22:00 bis 23:59 Uhr Wartungsarbeiten an. Während dieses Zeitraums ist es nicht möglich, sich bei öffentlichen Diensten wie MyGuichet.lu oder eCDF einzuloggen oder mit einem LuxTrust-Produkt elektronisch zu unterschreiben. Das Einloggen und Unterschreiben mit GouvID bleiben jedoch möglich. Zudem ist die Nutzung der App MyGuichet.lu für Vorgänge ohne Unterschrift weiterhin gewährleistet, sofern die App mit dem persönlichen Bereich des Nutzers gekoppelt ist.
  • Our service provider LuxTrust has announced maintenance work on Saturday 19 April from 22.00 to 23.59. During this period, it will not be possible to log in to public services such as MyGuichet.lu or eCDF, or to sign electronically using a LuxTrust product. However, it is still possible to log in and sign with GouvID. Furthermore, the MyGuichet.lu mobile app can still be used for procedures that do not require a signature, provided that the app is linked to the user's private eSpace.

Demande de validation ou de conversion de licences et qualifications émise par un État contractant de l’OACI qui n’est pas un État membre de l’AESA

Dernière modification le

Les détenteurs de licences de pilote étrangères peuvent demander la validation de leur licence au Luxembourg ou leur conversion en licences luxembourgeoises.

Personnes concernées

Tous les détenteurs de licences qui répondent aux conditions peuvent faire valider ou convertir leur licence étrangère au Luxembourg.

Conditions préalables

Le candidat qui souhaite une conversion ou validation d’une licence doit :

Le demandeur qui souhaite la validation d’une licence de pilote pour tâches spécifiques à durée limitée doit également être employé, directement ou indirectement, par un constructeur d'aéronefs ou par une autorité aéronautique.

Pour la validation d’une licence pour les vols de compétition ou les vols de démonstration de durée limitée, avant la manifestation, l'organisateur de la compétition ou des vols de démonstration doit fournir des preuves suffisantes sur la communication au pilote des informations de sécurité et des risques associés aux vols.

Pour la validation d’une licence pour des tâches non commerciales, le demandeur doit en plus avoir effectué au moins un vol d'acclimatation avec un instructeur qualifié avant d'effectuer les tâches spécifiques de durée limitée.

Délais

La requérant doit faire parvenir à la DAC au moins 14 jours avant la date de la compétition, de l'événement ou du début de l’activité sa demande :

  • d’autorisation spéciale pour vols de compétition ou vols de démonstration à durée limitée ; ou
  • d’autorisation pour tâches spécifiques non commerciales.

Coûts

Le candidat doit payer les frais afférents par virement bancaire sur le compte de l’ALSA S.A. avec indication de la référence suivant le tableau ci-après.

Titulaire du compte : Luxembourg Aviation Safety Agency (ALSA S.A.)
Compte bancaire : IBAN LU77 0019 3655 1997 3000 (Code Swift : BCEELULL)
Objet : "xx – xx" (en indiquant le nom et la référence de la démarche suivant le tableau ci-après)

Démarche Référence Montant dû (en euros)
Validation d’une licence émise par un pays non-membre de l’AESA
22(1) 219
Amendement d’une validation 22(2) 92
Examen théorique en vue de validation d’une licence d’un pays tiers
22(3) 71
Validation de licences de pilotes pour des tâches spécifiques
23 153
Examen théorique en vue de la conversion d’une PPL/BPL/SPL 24(1) 71
Émission d’une PPL/BPL/SPL basée sur une licence émise par État non-membre de l’AESA 24(2) 268

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Le détenteur d’une licence de pilote étrangère peut demander la validation de sa licence au Luxembourg ou sa conversion en licence luxembourgeoise à la Direction de l’Aviation Civile (DAC) :

  • par courrier ; ou
  • par e-mail à l’adresse suivante : lic@av.etat.lu.

Le formulaire correspondant doit être rempli, daté et signé par :

  • le demandeur ; ou
  • l’exploitant ; ou
  • le propriétaire de l’aéronef sur lequel le pilote sera amené à effectuer des vols.

Spécificités pour  la validation d’une licence émise par un État contractant de l’OACI mais qui n’est pas un État membre de l’AESA

Validation de licences d’avion et d’hélicoptère

Pour demander une validation, le titulaire doit adresser le formulaire requis accompagné des documents y indiqués.

Licences de pilote pour transport commercial et autres association commerciales

Pour obtenir ce type de validation, le requérant doit utiliser le formulaire DAC-LIC 113-01 ou DAC-LIC 113-02.

Licences de pilote pour activités non commerciales avec qualification de vol aux instruments

Le requérant doit utiliser le formulaire DAC-LIC 113-03 pour la validation :

  • des licences de pilote privé (PPL) avec une qualification de vol aux instruments ; ou
  • des licences de pilote professionnel (CPL) et des licences de pilote de ligne (ATPL) avec une qualification de vol aux instruments lorsque le pilote a l'intention d'exercer uniquement les privilèges de pilote privé.

Licences de pilote pour activités non commerciales sans qualification de vol aux instruments

Le requérant doit utiliser le formulaire DAC-LIC 113-04 pour la validation :

  • des licences de pilote privé ; ou
  • des licences CPL et ATPL sans qualification de vol aux instruments lorsque le pilote a l'intention d'exercer uniquement les privilèges de pilote privé.

Validation de licences de pilote pour tâches spécifiques à durée limitée

Le requérant doit adresser le formulaire DAC-LIC 113-05, signé par l'employeur.

Pour la validation de licences pour des tâches spécifiques à durée limitée, les privilèges du titulaire sont limités aux activités suivantes :

  • la réalisation d'instruction de vol et de tests en vol pour la délivrance initiale de la qualification de type ; ou
  • la supervision des vols initiaux programmés par les pilotes des exploitants, des vols de livraison ou de convoyage, des vols de ligne initiaux ; ou
  • des démonstrations en vol ; ou
  • des vols d’essai.

Autorisation spéciale pour vols de compétition ou vols de démonstration à durée limitée

La DAC peut, pour les vols de compétition ou les vols de démonstration de durée limitée, valider une licence délivrée par un pays tiers qui permet à son titulaire d'exercer les privilèges :

  • d'un PPL ; ou
  • d’une licence de pilote de ballon (BPL) ; ou
  • d’une licence de pilote de planeur (SPL).

Acceptation d’un PPL, SPL ou BPL pour taches spécifiques non commerciales

Le pilote doit à soumettre à la DAC une demande écrite accompagnée des documents suivants :

  • une copie de la licence ;
  • une copie du certificat médical ;
  • une copie du rapport du vol d’acclimatation.

Spécificités pour la conversion d’une licence émise par un État contractant de l’OACI qui n’est pas un État membre de l’AESA

Conversion de licences avion, hélicoptère, ballon ou planeur pour activités non commerciales

Le requérant doit utiliser le formulaire DAC-LIC 113-06.

La DAC peut convertir un PPL, un SPL, un BPL, un CPL ou ATPL pour la catégorie d'aéronef concernée en un PPL avec une qualification de classe ou de type mono-pilote, un BPL ou un SPL.

Pour ce faire, la licence originale doit avoir été délivrée conformément aux exigences de l'annexe 1 de la Convention de Chicago par un pays tiers.

Conversion de licences professionnelles

Le requérant doit utiliser le formulaire DAC-LIC 113-08.

La DAC peut délivrer des licences, qualifications, certificats ou privilèges équivalents aux candidats qui détiennent déjà cette licence, cette qualification, ce privilège ou ce certificat, délivrés conformément à l'annexe 1 du Convention de Chicago par un pays tiers.

Un crédit en ce qui concerne la formation théorique et/ou pratique peut être accordé sur la base d'une recommandation d'un organisme de formation agréé ou d'un organisme de formation déclaré.

Les titulaires d'une licence ATPL délivrée par un pays membre de l’OACI peuvent recevoir des crédits complets en ce qui concerne les exigences pour suivre un cours de formation avant d'entreprendre les examens de connaissances théoriques et l'examen pratique. Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • les titulaires doivent avoir satisfait aux exigences d'expérience pour la délivrance d'un ATPL dans la catégorie d’aéronef concernée ; et
  • la licence de pays tiers doit contenir une qualification de type valable pour l'aéronef à utiliser pour l'examen pratique.

Conversion de licences ULM et de parachutiste

Généralités

Les licences et/ou qualifications étrangères de pilotes privés d’ULM et de parachutistes peuvent être converties en licences luxembourgeoises.

Dans ce cas, le ministre des transports peut dispenser des épreuves théoriques ou pratiques équivalentes à celles déjà passées.

Les qualifications d'instructeur étrangères ne peuvent pas être converties. Toutefois, à titre exceptionnel et sur demande motivée d'une école agréée, la DAC peut autoriser un titulaire d'une licence ou d'une qualification d'instructeur étrangère en cours de validité, à instruire :

  • sur des aéronefs immatriculés au Luxembourg ; ou
  • pour les licences de parachutiste luxembourgeoises dans le cadre d’une école agrémentée.

L'approbation de ces activités de formation est temporaire et ne peut excéder la durée de 12 mois.

Exigences théoriques

Pour les licences d’ULM, un examen théorique écrit à choix multiples du sujet "Règlementation" est requis. Si le pilote a volé dans un environnement météorologique très différent de celui au Luxembourg, un examen en "Météorologie" est également requis.

Dans le cas de licences de parachutiste, un examen complet à choix multiples est requis. Le pourcentage minimum requis pour réussir est de 70 %.

Exigences pratiques

Un test de compétence est requis pour tous les candidats à une licence luxembourgeoise de pilote d’ULM et de parachutiste.

Pour les licences d’ULM, ce test doit être complété par un examinateur agréé, après la réussite de la partie théorique, et suite à une demande écrite du candidat à la DAC.

Pour les parachutistes, le certificat de l'épreuve pratique, signé par un instructeur, titulaire d'une licence luxembourgeoise, doit être soumis à la DAC.

Acceptation de qualifications de classe et de type

Le requérant doit utiliser le formulaire DAC-LIC 113-07.

Une qualification de classe ou de type valable inscrite sur une licence délivrée par un pays tiers peut être insérée dans une licence délivrée conformément à "Partie FCL".

Décision de la DAC

Avant de délivrer la validation, la DAC contactera l’autorité étrangère qui a délivré la licence afin de s’assurer de son authenticité et de sa conformité.

L'acceptation par le DAC sera communiquée par lettre officielle.

Durée de validité

Une licence de pilote d’avion ou de pilote d’hélicoptère a une durée de validité d’une période maximale d’1 an, à la condition que la licence reste valable durant cette période.

Cette validité peut être prolongée d’un an si le pilote a effectué les démarches en vue d’entrer en formation ou suit une formation pour la délivrance d’une licence. Dans ce cas, la prolongation couvre le délai nécessaire à la délivrance de la licence.

Pour les tâches non commerciales, la DAC peut valider une licence pour un maximum de 28 jours par année civile.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

  • Ministère de la Mobilité et des Travaux publics Direction de l’aviation civile (DAC)

    Adresse :
    4, rue Lou Hemmer L-1748 Luxembourg Luxembourg
    B.P. 283, L-2012
    Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h30
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
    Mardi:
    8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
    Jeudi:
    8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00

Démarches et liens associés

Démarches

Aviation

Liens

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.