Aide à l'activité de vulgarisation, d’information ou de promotion
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La réglementation concernant les aides en vue de l’amélioration de la qualification professionnelle et du transfert des connaissances prévoit un régime d’aide qui porte sur les mesures de transfert de connaissances en matière de gestion forestière durable, notamment les activités de vulgarisation, d’information ou de promotion.
Les intéressés doivent introduire leur demande par écrit auprès du directeur de l’Administration de la nature et des forêts.
Personnes concernées
Le régime d’aide est applicable :
- aux groupements de propriétaires forestiers ;
- aux syndicats de commune ayant comme objet la gestion des parcs naturels ;
- aux syndicats de communes ou établissements d’utilité publique ayant comme objet la protection de l’environnement naturel.
Cette aide porte sur l’organisation d’activités de vulgarisation, d’information et de promotion en faveur de la gestion forestière durable.
Conditions préalables
Les organismes qui désirent réaliser un projet doivent introduire au préalable un dossier de candidature.
Pour bénéficier de cette aide, les projets doivent :
- être de nature à promouvoir des pratiques de gestion forestière durable compatibles avec les exigences de la protection de l’environnement et des ressources naturelles ;
- comporter des indications précises concernant :
- leur objet ;
- leur durée prévisible ;
- leur coût financier ;
- les propriétaires ou exploitants forestiers pouvant, le cas échéant, en bénéficier ;
- le mode de financement de la partie de dépenses non couverte par une aide de l’Etat ;
- porter sur une durée de 2 à 5 ans ;
- désigner les personnes physiques ou morales chargées d’assurer leur exécution pratique. Ces personnes doivent posséder la qualification professionnelle et l’expérience requises en fonction de la nature des projets à exécuter.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Le requérant doit introduire sa demande auprès du directeur de l’Administration de la nature et des forêts.
Le requérant doit indiquer sur le formulaire de demande :
- ses nom et prénom ;
- son adresse ;
- son numéro de téléphone ;
- son institut bancaire et son numéro de compte ;
- son numéro d’identification national.
Pièces justificatives
Le requérant doit joindre à sa demande :
- son dossier de candidature ;
- les documents permettant de superviser l’exécution des projets et les dépenses engagées.
Un rapport relatif aux résultats obtenus doit être envoyé après l’organisation des activités.
Décision
Le directeur de l’Administration de la nature et des forêts communique au demandeur l’avis de l’Administration de la nature et des forêts avec les mesures à prendre pour bénéficier d’une aide.
Montant de l’aide
Le taux de l’aide est fixé à :
- 50% du coût total des dépenses approuvées par le ministre, TVA comprise ;
- 90% du coût total si les activités de vulgarisation, d’information ou de promotion concernent :
- la prévention des effets des calamités par le renforcement de la résilience des forêts, ou ;
- la restauration de forêts dégradées par des calamités.
Après avoir fait contrôler par l’administration la réalité et le bien fondé des dépenses effectuées, les aides sont versées à la fin des projets sur base d’un procès-verbal de réception.
Restitutions des aides
Le bénéficiaire doit restituer les aides perçues lorsque :
- elles ont été obtenues au moyen de déclarations inexactes ou incomplètes ;
- le bénéficiaire ne respecte pas les conditions d’attribution des aides. Dans ce cas, le bénéficiaire doit également payer des intérêts au taux légal, qui sont calculés à partir du jour du paiement jusqu’au jour de restitution.
Le bénéficiaire est exclu pour l’année civile considérée de toutes les aides pour l’amélioration de la protection et la gestion durable des écosystèmes forestiers en cas de ;
- fausse déclaration faite par négligence grave, ou ;
- de non-respect des principes de bonne pratique sylvicole.
Recours
En cas de décision négative ou de décision de restitution des aides, le requérant peut contester cette décision administrative par les voies de recours habituelles (recours gracieux, recours judiciaire), sous réserve de respecter les délais légaux.
Une demande auprès de l'Ombudsman est également possible.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
Administration de la nature et des forêts
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Administration de la nature et des forêts
- Adresse :
- 81, avenue de la Gare L-9233 Diekirch Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 56 600
- Fax :
- (+352) 247 56 651
- E-mail :
- anf.direction@anf.etat.lu
- E-mail :
- info@anf.etat.lu
- Site web :
- http://www.environnement.public.lu/
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Centre-Est
- Adresse :
-
81, avenue de la Gare
L-9233
Diekirch
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B.P. 30, L-9201 Diekirch
- Tél. :
- (+352) 247 56 757
- Fax :
- (+352) 247 56 759
- E-mail :
- anf.centre-est@anf.etat.lu
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- 1, rue du Village L-7473 Schoenfels Luxembourg
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- (+352) 247 56 704
- Fax :
- (+352) 247 56 699
- E-mail :
- anf.centre-ouest@anf.etat.lu
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- (+352) 247 56 675
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- (+352) 247 56 681
- E-mail :
- anf.est@anf.etat.lu
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- Adresse :
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27, rue du Château
L-9516
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B.P. 50, L-9501 Wiltz
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- (+352) 95 81 64 1
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- (+352) 95 00 69
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- Adresse :
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40, rue de la Gare
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- (+352) 45 80 83 1
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- (+352) 45 80 83 83
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- anf.sud@anf.etat.lu
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- service.autorisations@anf.etat.lu
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Références légales
instituant un ensemble de régimes d’aides pour l’amélioration de la protection et de la gestion durable des écosystèmes forestiers
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