Aide en vue de la protection d’espèces animales et végétales rares et menacées en milieu forestier
Dernière modification le
La réglementation sur les aides en vue du maintien et de l’amélioration des services écosystémiques rendus par les forêts prévoit une aide qui a pour objectif de protéger et sauvegarder les espèces animales et végétales menacées, fortement menacées ou menacées d’extinction en milieu forestier.
Les intéressés doivent introduire leur demande auprès de l’arrondissement territorialement compétent, qui leur communique la décision de l’Administration de la nature et des forêts.
Personnes concernées
Tout propriétaire de fonds forestiers.
En cas d’indivision de plusieurs personnes physiques et morales, l’aide ne peut être allouée qu’une seule fois.
Conditions préalables
Les propriétaires qui possèdent plus de 20 hectares de forêts doivent remettre à l’administration un document en cours de validité sur la planification forestière :
- qui couvre l’ensemble de leur propriété forestière ; et
- validé par l’administration.
La surface doit se situer en zone verte. Sont exclus, les fonds sur lesquels sont :
- utilisés des pesticides ; ou
- réalisés :
- des travaux du sol dégradant la structure du sol ; ou
- des travaux de drainage ou de fertilisation.
Délais
Le requérant doit introduire sa demande par écrit avant le début de tous travaux.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Lors de l’introduction de sa demande, auprès du chef d'arrondissement concerné (Excel, 9 Ko), le requérant doit indiquer sur le formulaire (disponible sous "Services en ligne / Formulaires") :
- ses nom et prénom ;
- son adresse ;
- son numéro de téléphone ;
- son institut bancaire et son numéro de compte ;
- son numéro d’identification national ;
- la surface de la propriété forestière totale ;
- les informations sur la surface concernée : commune, section, lieu-dit, numéro cadastral, surface cadastrale, zone de protection.
Si le demandeur possède une exploitation agricole, il doit également communiquer :
- son numéro d’exploitation ;
- son numéro d’assurance accident agricole.
Pièces justificatives
Le requérant doit joindre à sa demande :
- une carte topographique (échelle 1 : 10.000) avec indication de la situation des fonds ;
- un extrait du plan cadastral (échelle 1 : 2.500) des parcelles concernées ;
- une copie de l’offre des travaux à réaliser, approuvée préalablement par le ministre ;
- une copie de la convention de gestion avec le ministre ;
- en cas de création d’habitats nouveaux, une note technique qui démontre qu’il s’agit d’une mesure :
- s’inscrivant dans une démarche écologique cohérente ;
- poursuivant un objectif de réhabilitation et de gestion durable de la diversité biologique.
Après achèvement des travaux, le requérant doit fournir une copie de la facture acquittée.
Décision
Le chef de l’arrondissement concerné communique au demandeur l’avis de l’Administration de la nature et des forêts avec les mesures à prendre pour bénéficier d’une subvention.
Montant de l’aide
L’aide consiste en une prise en charge d’une partie des coûts de gestion selon les taux suivants :
- 70 % du coût total des mesures de protection, restauration, gestion ou créations d’habitats abritant des espèces menacées ;
- 90 % du coût total des mesures de protection, restauration, gestion ou création d’habitats abritant des espèces :
- fortement menacées ; ou
- figurant à l’annexe 6 de la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles ;
- 100 % du coût total des mesures de protection, restauration, gestion ou création d'habitats abritant :
- des espèces menacées d'extinction ; ou
- des micro-stations particulières.
L’aide est versée après l’achèvement des travaux au vu d’un procès-verbal de réception.
Obligations
Le propriétaire s’engage pour une durée de 5 ans au moins.
Le bénéficiaire est tenu de signer une convention de gestion avec le ministre, dans laquelle sont définies :
- les mesures de protection et de restauration ;
- les conditions spécifiques d’exploitation ou de gestion, garantissant l’objectif de protection recherché ;
- le montant de l’aide correspondante et l’échéancier des versements.
Restitutions des aides
Les aides accordées doivent être restituées à la Trésorerie de l’État lorsque :
- elles ont été obtenues au moyen de déclarations que le bénéficiaire savaient inexactes ou incomplètes ;
- les conditions d’attribution des aides n'ont pas été observées par le bénéficiaire. Dans ce cas, le bénéficiaire doit également payer des intérêts au taux légal, qui sont calculés à partir du jour du paiement jusqu’au jour de restitution.
En cas de constatation d’une fausse déclaration faite par négligence grave ou non-respect des principes de bonne pratique sylvicole, le bénéficiaire est exclu pour l’année considérée.
En cas de fausse déclaration faite délibérément, il en est également exclu pour l’année qui suit.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
Administration de la nature et des forêts
-
Administration de la nature et des forêts
- Adresse :
- 81, avenue de la Gare L-9233 Diekirch Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 56 600
- Fax :
- (+352) 247 56 651
- E-mail :
- anf.direction@anf.etat.lu
- E-mail :
- info@anf.etat.lu
- Site web :
- http://www.environnement.public.lu/
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Centre-Est
- Adresse :
-
81, avenue de la Gare
L-9233
Diekirch
Luxembourg
B.P. 30, L-9201 Diekirch
- Tél. :
- (+352) 247 56 757
- Fax :
- (+352) 247 56 759
- E-mail :
- anf.centre-est@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Centre-Ouest
- Adresse :
- 1, rue du Village L-7473 Schoenfels Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 56 704
- Fax :
- (+352) 247 56 699
- E-mail :
- anf.centre-ouest@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Est
- Adresse :
-
6, rue de la Gare
L-6731
Grevenmacher
Luxembourg
B.P. 42, L-6701 Grevenmacher
- Tél. :
- (+352) 247 56 675
- Fax :
- (+352) 247 56 681
- E-mail :
- anf.est@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Nord
- Adresse :
-
27, rue du Château
L-9516
Wiltz
Luxembourg
B.P. 50, L-9501 Wiltz
- Tél. :
- (+352) 95 81 64 1
- Fax :
- (+352) 95 00 69
- E-mail :
- anf.nord@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Sud
- Adresse :
-
40, rue de la Gare
L-3377
Leudelange
Luxembourg
B.P. 10, L-3205 Leudelange
- Tél. :
- (+352) 45 80 83 1
- Fax :
- (+352) 45 80 83 83
- E-mail :
- anf.sud@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Service autorisations
- Adresse :
- 3, rue Neihaischen L-2633 Senningerberg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 56 888
- E-mail :
- service.autorisations@anf.etat.lu
Vous voyez 2 des 7 organismes
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
sur emwelt.lu - le portail de l'environnement
Références légales
-
Loi modifiée du 18 juillet 2018
concernant la protection de la nature et des ressources naturelles
-
Règlement grand-ducal du 3 mars 2022
instituant un ensemble de régimes d’aides pour l’amélioration de la protection et de la gestion durable des écosystèmes forestiers
Une erreur est survenue
Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.