Organisation de cours ou stages de formation et de perfectionnement professionnel
Dernière modification le
La réglementation concernant les aides en vue de l’amélioration de la qualification professionnelle et du transfert des connaissances prévoit un régime d’aide qui porte sur l’organisation de cours ou stages de formation et de perfectionnement professionnel.
Les intéressés doivent introduire leur demande auprès du directeur de l’Administration de la nature et des forêts, qui leur communiquera la décision de l’administration.
Personnes concernées
Le régime d’aide est applicable :
- aux groupements de propriétaires forestiers ;
- aux syndicats de commune ayant comme objet la gestion des parcs naturels ;
- aux syndicats de communes ou établissements d’utilité publique ayant comme objet la protection de l’environnement naturel.
L’aide est accordée pour l’organisation de cours ou stages de formation et de perfectionnement professionnels d’exploitants, d’ouvriers forestiers, de salariés et de personnes engagées dans des activités sylvicoles.
Conditions préalables
Pour bénéficier de cette aide, les cours et stages doivent être approuvés par le ministre sur présentation d’un plan de financement détaillé et du contenu du cours ou du stage.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Lors de l’introduction de sa demande, le requérant doit indiquer sur le formulaire :
- ses nom et prénom ;
- son adresse ;
- son numéro de téléphone ;
- son institut bancaire et son numéro de compte ;
- son numéro d’identification national ;
- le thème du cours ou du stage.
Pièces justificatives
Le requérant doit joindre à sa demande :
- un plan de financement détaillé ;
- le contenu du cours ou du stage.
Après le cours ou le stage, le requérant doit introduire le décompte, ainsi que les informations permettant une évaluation et un suivi de la formation.
Décision
Le directeur de l’Administration de la nature et des forêts communique au demandeur l’avis de l’Administration de la nature et des forêts avec les mesures à prendre pour bénéficier d’une aide.
Montant de l’aide
Le taux de l’aide est fixé à 50% du coût total des dépenses approuvées par le ministre, tva comprise.
L’aide porte sur les dépenses suivantes :
- frais du formateur y compris les frais de déplacement ;
- les frais de location d’une salle de formation ;
- les frais d’organisation ;
- les frais de reproduction des documents des cours ;
- les frais de location de matériel didactique ;
- le cas échéant, les frais de déplacement des participants en bus.
Restitutions des aides
Les aides accordées doivent être restituées à la Trésorerie de l’Etat lorsque :
- elles ont été obtenues au moyen de déclarations que le bénéficiaire savaient inexactes ou incomplètes ;
- les conditions d’attribution des aides n'ont pas été observées par le bénéficiaire. Dans ce cas, le bénéficiaire doit également payer des intérêts au taux légal, qui sont calculés à partir du jour du paiement jusqu’au jour de restitution.
En cas de constatation d’une fausse déclaration faite par négligence grave ou non-respect des principes de bonne pratique sylvicole, le bénéficiaire est exclu pour l’année considérée.
En cas de fausse déclaration faite délibérément, il en est également exclu pour l’année qui suit.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
Administration de la nature et des forêts
-
Administration de la nature et des forêts
- Adresse :
- 81, avenue de la Gare L-9233 Diekirch Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 56 600
- Fax :
- (+352) 247 56 651
- E-mail :
- anf.direction@anf.etat.lu
- E-mail :
- info@anf.etat.lu
- Site web :
- http://www.environnement.public.lu/
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Centre-Est
- Adresse :
-
81, avenue de la Gare
L-9233
Diekirch
B.P. 30, L-9201 Diekirch
- Tél. :
- (+352) 247 56 757
- Fax :
- (+352) 247 56 759
- E-mail :
- anf.centre-est@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Centre-Ouest
- Adresse :
- 1, rue du Village L-7473 Schoenfels
- Tél. :
- (+352) 247 56 704
- Fax :
- (+352) 247 56 699
- E-mail :
- anf.centre-ouest@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Est
- Adresse :
-
6, rue de la Gare
L-6731
Grevenmacher
B.P. 42, L-6701 Grevenmacher
- Tél. :
- (+352) 247 56 675
- Fax :
- (+352) 247 56 681
- E-mail :
- anf.est@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Nord
- Adresse :
-
27, rue du Château
L-9516
Wiltz
B.P. 50, L-9501 Wiltz
- Tél. :
- (+352) 95 81 64 1
- Fax :
- (+352) 95 00 69
- E-mail :
- anf.nord@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Arrondissement Sud
- Adresse :
-
40, rue de la Gare
L-3377
Leudelange
B.P. 10, L-3205 Leudelange
- Tél. :
- (+352) 45 80 83 1
- Fax :
- (+352) 45 80 83 83
- E-mail :
- anf.sud@anf.etat.lu
-
Administration de la nature et des forêts Service autorisations
- Adresse :
- 3, rue Neihaischen L-2633 Senningerberg
- Tél. :
- (+352) 247 56 888
- E-mail :
- service.autorisations@anf.etat.lu
Vous voyez 2 des 7 organismes
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
Références légales
instituant un ensemble de régimes d’aides pour l’amélioration de la protection et de la gestion durable des écosystèmes forestiers