Rendez-vous avec la CNS dans une agence ou par appel vidéo pour un conseil
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Les agences de la Caisse nationale de santé (CNS) fonctionnent uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu :
- dans une agence de la CNS pour un rendez-vous sur place ;
- avec un agent de la CNS pour un conseil par appel vidéo.
Il s’agit d’une démarche en ligne que vous pouvez effectuer avec ou sans authentification.
Attention : les appels vidéo sont uniquement des séances de conseil. Il n’est pas possible de procéder à des remboursements de factures médicales.
Personnes concernées
Toute personne, résidente ou non, qui souhaite :
- prendre rendez-vous dans une agence de la CNS pour le remboursement de factures médicales ;
- avoir des renseignements sur les services proposés par la CNS (questions sur des démarches complexes, doutes sur certains documents ou besoin d’éclaircissements sur des lettres reçues, etc.).
Modalités pratiques
- Rendez-vous sur place
- Conseil par appel vidéo
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu pour un rendez-vous sur place dans une agence de la CNS si vous souhaitez :
- demander le remboursement de factures médicales ;
- avoir des renseignements sur les services proposés par la CNS.
Il s’agit d’une démarche en ligne que vous pouvez effectuer :
- avec authentification par :
- un produit LuxTrust ;
- une carte d’identité électronique ;
- un moyen d’identification eIDAS d’un autre pays membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) ; ou
- sans authentification.
Si vous ne disposez pas des moyens ou compétences technologiques pour prendre un rendez-vous en ligne, vous pouvez également contacter la CNS par téléphone afin de fixer un rendez-vous dans une de leurs agences. La CNS est joignable au (+352) 27 57 1 les jours ouvrables de 8h00 à 16h00.
Par la même démarche sur MyGuichet.lu, vous pouvez également prendre rendez-vous pour un conseil par appel vidéo. Le conseil par appel vidéo est uniquement disponible pour les motifs suivants :
- "Assurance dépendance" ;
- "Renseignements - documents".
Les appels vidéo ne sont pas disponibles pour le motif "Chèque / Virement instantané". Dans ce cas, vous devez prendre rendez-vous dans une agence de la CNS.
Si vous demandez le rendez-vous en mode non-authentifié, vous devez ajouter une copie de votre carte d’identité comme pièce jointe à la démarche.
Les rendez-vous par appel vidéo sont possibles les jours ouvrables de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 16h00.
Confirmation du rendez-vous
Lorsque votre demande de rendez-vous est acceptée et que vous avez opté pour la démarche avec authentification :
- vous recevez une confirmation de rendez-vous dans :
- la rubrique "Mes communications" de votre espace privé ;
- l’onglet "Communication" de votre démarche transmise, sous "Mes démarches" ;
- votre rendez-vous est automatiquement ajouté dans la rubrique "Mes rendez-vous" de votre espace privé (non encore disponible dans l’application mobile MyGuichet.lu).
Si vous avez opté pour la démarche sans authentification, vous recevez la confirmation de rendez-vous par e-mail à l’adresse indiquée sous "Coordonnées du demandeur".
- Rendez-vous sur place
- Conseil par appel vidéo
Si vous avez pris rendez-vous sur place dans une agence de la CNS, la confirmation comprend la date, l’heure et l’adresse de l’agence où a lieu votre rendez-vous.
La communication dans votre espace privé (dans le cas d’une démarche avec authentification) ou l’e-mail (dans le cas d’une démarche sans authentification) contiennent également une pièce jointe au format PDF dans laquelle se trouve un code QR.
Vous devez obligatoirement scanner ce code QR le jour de votre rendez-vous aux bornes d’entrée de l’agence (soit sous forme imprimée, soit directement depuis votre appareil mobile).
Si vous avez pris rendez-vous pour un conseil par appel vidéo, la confirmation comprend :
- la date et l’heure de votre rendez-vous ;
- un lien qui vous permet de rejoindre l’appel vidéo depuis le navigateur de votre ordinateur ou appareil mobile.
Le lien pour rejoindre l’appel vidéo se trouve :
- dans le détail et la pièce jointe de la communication dans votre espace privé si vous avez opté pour la démarche avec authentification ;
- dans l’e-mail et la pièce jointe si vous avez opté pour la démarche sans authentification.
Si vous avez opté pour la démarche avec authentification, vous pouvez aussi rejoindre l’appel vidéo en cliquant sur "Rejoindre la salle d’attente" dans :
- la rubrique "Mes rendez-vous" de votre espace privé (non encore disponible dans l’application mobile MyGuichet.lu) ;
- l’onglet "Rendez-vous" de votre démarche transmise, sous "Mes démarches".
Le bouton "Rejoindre la salle d’attente" devient cliquable seulement 15 minutes avant l’heure du rendez-vous.
Information importante pour les personnes qui ont pris rendez-vous via l’application mobile MyGuichet.lu : vous ne pouvez pas rejoindre l’appel vidéo directement dans l’application mobile, mais uniquement depuis le navigateur de votre appareil mobile. Cela signifie que vous devez avoir votre produit d’authentification sur vous au moment de l’appel pour pouvoir vous connecter.
Pour participer à un appel vidéo, vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel supplémentaire. Il vous faut simplement un appareil mobile (smartphone ou tablette) ou un ordinateur équipé :
- d’une caméra ; et
- d’un équipement d’entrée et de sortie audio (microphone, haut-parleurs, écouteurs, etc.).
Avant de rejoindre l’appel vidéo, veuillez vous assurer que vous vous trouvez dans un endroit calme, adapté à un appel vidéo de bonne qualité, qui garantit en même temps la confidentialité des informations partagées.
Vous devez vous identifier au début du rendez-vous par la présentation de votre pièce d’identité à la caméra. Munissez-vous donc :
- d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- de tout autre document sous forme électronique nécessaire pour le rendez-vous.
Lorsque vous êtes dans l’appel vidéo plus tôt que prévu (maximum 15 minutes), veuillez patienter un instant jusqu’à ce que l’agent de la CNS soit également connecté.
Pour plus de détails sur l’appel vidéo avec la CNS (durée, fonctions, contraintes, etc.) veuillez consulter le site de la CNS.
Annulation d’un rendez-vous
Vous pouvez annuler vous-même votre rendez-vous (sur place ou par appel vidéo) en cliquant sur le lien qui figure dans la confirmation de rendez-vous.
Le lien pour annuler le rendez-vous se trouve :
- dans le détail et la pièce jointe de la communication dans votre espace privé si vous avez opté pour la démarche avec authentification ;
- dans l’e-mail et la pièce jointe si vous avez opté pour la démarche sans authentification.
Si vous avez opté pour la démarche avec authentification, vous pouvez aussi annuler le rendez-vous en cliquant sur "Annuler ce rendez-vous" (pour un rendez-vous sur place) ou la corbeille (pour les rendez-vous par appel vidéo) dans :
- la rubrique "Mes rendez-vous" de votre espace privé (non encore disponible dans l’application mobile MyGuichet.lu) ;
- l’onglet "Rendez-vous" de votre démarche transmise, sous "Mes démarches".
Pour annuler un rendez-vous via l’application mobile MyGuichet.lu sur votre smartphone, vous devez d’abord cliquer sur les 3 points et ensuite sur "Annuler ce rendez-vous".
Bon à savoir
Pour de nombreuses démarches, vous n’avez pas besoin de vous rendre en personne dans une des agences de la CNS, mais vous pouvez les effectuer en ligne via MyGuichet.lu. Pour plus d’informations sur les démarches disponibles en version digitalisée, veuillez consulter le site de la CNS.
Si vous avez encore d’autres questions, vous pouvez également :
- consulter l’aide et FAQ en ligne sur le site de la CNS ;
- contacter la CNS par :
- téléphone au (+352) 27 57 1 les jours ouvrables de 8h00 à 16h00 ;
- e-mail à cns@secu.lu (une réponse est adressée sous 24 à 48 heures).
Services en ligne et formulaires
Prise de rendez-vous
Organismes de contact
-
Caisse nationale de santé (CNS)
- Adresse :
-
4, rue Mercier
L-2144
Luxembourg
Luxembourg
L-2980 Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 27 57 1
joignable les jours ouvrables de 8h00 à 16h00
- Site web :
- https://cns.public.lu/
-
Caisse nationale de santé (CNS) Assurance dépendance
- Adresse :
-
4, rue Mercier
L-2144
Luxembourg
B.P. 1023 L-1010 Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 27 57 44 55
joignable les jours ouvrables de 8h00 à 16h30
- Fax :
- (+352) 27 57 46 19
- E-mail :
- assurancedependance@secu.lu
-
Caisse nationale de santé (CNS) Service "Congé d’accompagnement"
- Adresse :
-
4, rue Mercier
L-2144
Luxembourg
L-2979 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 27 57 40 56
- Fax :
- (+352) 27 57 40 80
-
Caisse nationale de santé (CNS) Service "Remboursement national"
- Adresse :
-
4, rue Mercier
L-2144
Luxembourg
L-2980 Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 27 57 1
joignable les jours ouvrables de 8h00 à 16h00
- Fax :
- (+352) 27 57 27 58
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Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
-
Aide et FAQ en ligne
sur le site de la Caisse nationale de santé (CNS)
-
Conseil CNS par appel vidéo
sur le site de la Caisse nationale de santé (CNS)
-
Services en lignes
sur le site de la Caisse nationale de santé (CNS)