Coupler un appareil mobile avec mon compte MyGuichet.lu
Dernière modification le
Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de MyGuichet.lu dans l’application mobile, vous devez coupler l’appareil mobile (smartphone ou tablette) avec votre compte MyGuichet.lu.
Après le couplage, vous pouvez déverrouiller l’application mobile à tout moment à l’aide :
- d’un code secret à 6 chiffres de votre choix ; et
- si vous le souhaitez, de la fonctionnalité biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) proposée par votre appareil mobile.
Vous pouvez ainsi accéder aux fonctionnalités de MyGuichet.lu sans avoir besoin de votre produit d’authentification sur vous.
Conditions préalables
Enregistrement
Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous devez d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu pour pouvoir effectuer le couplage avec votre appareil mobile. L’enregistrement n’est pas possible directement dans l’application mobile. Vous devez le faire depuis la version navigateur de MyGuichet.lu. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article d’aide dédié à ce sujet :
Nouveau produit LuxTrust
Vous ne pouvez pas effectuer le couplage avec un produit LuxTrust que vous n’avez jamais utilisé auparavant pour MyGuichet.lu. C’est-à-dire que si vous n’avez, par exemple, jamais utilisé votre LuxTrust Scan pour vous connecter à MyGuichet.lu, vous ne pouvez pas l’utiliser directement pour le couplage. Vous devez d’abord l’enregistrer sur MyGuichet.lu.
Modalités pratiques
Couplage
- Couplage avec LuxTrust Mobile ou Scan
- Couplage par code QR
Si vous utilisez LuxTrust Mobile ou LuxTrust Scan, vous pouvez effectuer le couplage directement depuis votre appareil mobile. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Ouvrez l’application mobile et appuyez sur "Couplez votre appareil".
- Indiquez le nom de l’appareil qui permet d’identifier votre appareil lorsque vous couplez plusieurs appareils avec votre compte MyGuichet.lu.
- Sélectionnez le type de couplage "LuxTrust".
- Appuyez sur "Continuer".
- Sélectionnez le produit LuxTrust avec lequel vous souhaitez effectuer le couplage.
- Suivez les étapes d’authentification qui correspondent au produit LuxTrust sélectionné.
- Choisissez un code secret à 6 chiffres qui vous permet de déverrouiller l’application mobile par la suite.
- Appuyez sur "Activer la biométrie" si vous souhaitez également déverrouiller l’application mobile à l’aide de la fonctionnalité biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) proposée par votre appareil mobile. Cette étape est facultative. Vous pouvez la passer et appuyer sur "Passer cette étape".
Si vous utilisez un produit d’authentification autre que LuxTrust Mobile ou LuxTrust Scan, vous devez effectuer le couplage en scannant un code QR. Dans ce cas, vous avez besoin de 2 appareils :
- celui sur lequel vous avez installé l’application mobile ; et
- un autre sur lequel vous pouvez scanner le code QR.
Pour commencer la procédure de couplage par code QR, connectez-vous d’abord à MyGuichet.lu depuis le navigateur de l’autre appareil. Ensuite, cliquez sur le bouton "Couplage mobile" dans l’en-tête (header).
Par la suite, suivez les étapes ci-après sur l’appareil mobile sur lequel vous avez installé l’application mobile et que vous souhaitez coupler avec votre compte MyGuichet.lu :
- Ouvrez l’application mobile et appuyez sur "Couplez votre appareil".
- Indiquez le nom de l’appareil qui permet d’identifier votre appareil lorsque vous couplez plusieurs appareils avec votre compte MyGuichet.lu.
- Sélectionnez le type de couplage "Code QR".
- Appuyez sur "Continuer".
- Autorisez l’application mobile à accéder à la caméra de votre appareil mobile. Vous pouvez modifier votre choix à tout moment dans les paramètres système de l’appareil.
- Scannez le code QR affiché sur l’autre appareil. Veillez à rester immobile quelques secondes afin que le scan du code QR s’effectue correctement.
- Choisissez un code secret à 6 chiffres qui vous permet de déverrouiller l’application mobile par la suite.
- Appuyez sur "Activer la biométrie" si vous souhaitez également déverrouiller l’application mobile à l’aide de la fonctionnalité biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) proposée par votre appareil mobile. Cette étape est facultative. Vous pouvez la passer en appuyant sur "Passer cette étape".
Vous ne pouvez utiliser chaque code QR que pour coupler un seul appareil. Si vous voulez coupler un autre appareil, vous devez d’abord générer un nouveau code QR et le scanner. Sinon, un message d’erreur apparait dans l’application mobile.
Vous avez couplé avec succès votre appareil mobile avec votre compte MyGuichet.lu.
Appuyez sur "Retour à l’accueil" pour accéder à votre compte MyGuichet.lu.
Vous recevez également un e-mail automatique (qui provient de l’adresse e-mail usermanagement@security.public.lu) qui confirme le couplage de votre appareil mobile avec votre compte MyGuichet.lu.
Informations utiles
Veuillez noter que vous :
- devez effectuer le couplage individuellement pour chaque appareil mobile sur lequel vous avez installé l’application mobile ;
- ne pouvez pas coupler plusieurs comptes MyGuichet.lu avec un même appareil mobile ;
- effectuez le couplage pour tout votre compte MyGuichet.lu.
Il n’est pas possible d’effectuer le couplage pour un seul de vos espaces personnels (privé ou professionnel).
Gestion de vos appareils mobiles couplés
Dans la version navigateur de MyGuichet.lu, vous pouvez consulter une liste des appareils couplés avec votre compte qui peut vous aider, le cas échéant, à détecter des activités inhabituelles ou inconnues. Pour accéder à cette liste, procédez comme suit :
- Connectez-vous dans la version navigateur MyGuichet.lu.
- Cliquez sur le bouton "Couplage mobile" dans l’en-tête (header).
- Cliquez sur "Découpler mon mobile".
- Vous êtes automatiquement redirigé vers le portail d’authentification de l’État luxembourgeois (eAccess) : suivez les étapes qui correspondent à votre produit d’authentification.
Depuis cette page, vous pouvez à tout moment découpler un ou plusieurs appareils mobiles de votre compte MyGuichet.lu, sans avoir accès à l’appareil mobile en question. Cela peut être utile, par exemple, si vous avez perdu un appareil mobile couplé ou si celui-ci a été volé.
Découplage
Vous pouvez découpler votre appareil mobile de votre compte MyGuichet.lu à tout moment. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article d’aide dédié à ce sujet :