Commande d’un certificat d’affiliation ou de revenus auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS)
Dernière modification le
Les certificats d’affiliation et les certificats de revenus sont délivrés par le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). Ils peuvent être :
- générés directement via MyGuichet.lu ; ou
- commandés en ligne sur le site internet du CCSS. Les certificats commandés en ligne sont envoyés à l’assuré :
- sous forme électronique dans son espace privé sur MyGuichet.lu, s’il a préalablement activé la fonction eDelivery ; ou
- sous forme papier à son adresse telle qu’elle figure au Registre national des personnes physiques (RNPP).
Conditions préalables
Commande sur le site du CCSS
Activation de la fonction eDelivery
Pour recevoir ses certificats au format électronique, l’assuré doit activer la fonction eDelivery avant de faire sa commande en ligne.
L’assuré peut activer cette fonction via son espace privé sur MyGuichet.lu, dans l’onglet Mes données. Le bouton d’activation se trouve dans la rubrique Santé & Sécurité sociale sous Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).
Les personnes qui disposent d’un espace privé couplé avec l’application mobile peuvent également activer la fonction dans l’onglet Mes données personnelles de l’application mobile. Grâce au couplage, la fonction ne doit être activée qu’une seule fois (soit via le navigateur sur un ordinateur, soit dans l’application).
En activant la fonction eDelivery, l’assuré renonce à recevoir les certificats par voie postale. Il peut à tout moment revenir sur son choix en désactivant la fonction.
Modalités pratiques
- Commande via MyGuichet.lu
- Commande sur le site du CCSS
Demande d’un certificat
La demande d’un certificat d’affiliation ou d’un certificat de revenus peut se faire directement depuis l’espace privé MyGuichet.lu.
Une fois connecté à son espace privé via MyGuichet.lu ou via l’application mobile MyGuichet.lu, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- accéder au menu Mes données ;
- aller dans la rubrique Santé & Sécurité sociale ;
- sélectionner la sous-rubrique Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) ;
- sélectionner la page Certificat d’affiliation ou Certificat de revenus.
Délivrance du certificat
Le certificat est généré automatiquement et peut immédiatement être téléchargé au format PDF.
Demande d’un certificat
La demande d’un certificat d’affiliation ou d’un certificat de revenus peut se faire en ligne sur le site internet du CCSS.
Délivrance du certificat
Le certificat est livré par courrier postal, dans un délai de 3 jours ouvrables.
Si l’assuré a activé l’option eDelivery dans son espace privé MyGuichet.lu, il est informé par e-mail dès que le certificat est disponible. Il peut alors le consulter dans son espace privé, dans la Boîte de réception eDelivery du CCSS.
Bon à savoir
Dans son espace privé sur MyGuichet.lu, l’assuré peut également consulter une liste de ses occupations enregistrées dans le fichier d’affiliation du CCSS. La liste est également disponible dans la rubrique Santé & Sécurité sociale sous Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) / Affiliations.
Services en ligne et formulaires
Activation de la fonction eDelivery
Demande d’un certificat
Organismes de contact
-
Centre commun de la sécurité sociale (CCSS)
- Adresse :
-
4, rue Mercier
L-2144
Luxembourg
L-2975 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 40 14 11
- E-mail :
- ccss@secu.lu
- Site web :
- https://ccss.lu/fr.html
-
Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) Guichets
- Adresse :
- 4, rue Mercier L-2144 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 40 14 11
- E-mail :
- ccss@secu.lu
- Site web :
- https://ccss.lu/fr.html
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h00 à 16h00
- Mardi:
- 8h00 à 16h00
- Mercredi:
- 8h00 à 16h00
- Jeudi:
- 8h00 à 16h00
- Vendredi:
- 8h00 à 16h00
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
sur le site du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS)