Devenez conducteur

Dernière modification le

Passez le permis de conduire B

Pour acquérir le permis B, vous devez résider au Luxembourg et avoir 18 ans minimum. Vous devez vous inscrire dans une auto-école agréée, qui soumettra votre demande au Service des permis de conduire de la Société nationale de circulation automobile (SNCA).

Le permis de conduire B donne le droit de conduire des véhicules dont le poids ne dépasse pas 3.500 kg et pouvant accueillir 9 personnes maximum.

Un examen médical est obligatoire pour évaluer vos capacités physiques et mentales à conduire.

Pour obtenir le permis B, vous devez réussir un examen théorique et examen pratique.

Lorsque vous avez réussi l’épreuve théorique, vous devez suivre des leçons pratiques obligatoires via l’auto-école. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre formation en optant pour la conduite accompagnée. Il s’agit de conduire sous la supervision d’un parent ou d’un proche expérimenté.

Accomplissez votre période de stage

Une fois que vous réussissez les épreuves théorique et pratique, vous obtenez votre permis de conduire, valide pour une période probatoire de 24 mois. Au cours de ces 2 années de stage, en tant que conducteur débutant, vous êtes tenu de suivre un cours de sensibilisation à la sécurité routière. Ce cours, payant, est dispensé au Centre de formation pour conducteurs situé à Colmar-Berg.

Centre de formation pour conducteurs

Achetez une voiture

Vous avez plusieurs options pour acquérir un véhicule :

  • acheter un véhicule neuf ; ou
  • choisir un véhicule d’occasion :
    • déjà immatriculé au Luxembourg ; ou
    • immatriculé en dernier lieu dans un autre pays de l'Union européenne ; ou
  • importer un véhicule neuf ou d’occasion qui provient d’un pays hors de l’Union européenne.

Immatriculez votre véhicule

Avant de pouvoir conduire sur la voie publique, vous devez compléter quelques démarches administratives essentielles. Premièrement, vous devez vous adresser à la Société nationale de circulation automobile (SNCA) en vue d’immatriculer votre véhicule. Cette étape est indispensable pour obtenir votre plaque d’immatriculation définitive.

Pour ajouter une touche personnelle à votre véhicule, vous avez la possibilité de réserver une plaque d’immatriculation personnalisée en ligne ou par e-mail.

En vue d’immatriculer votre véhicule, vous devez fournir la preuve que ce dernier est conforme aux normes en vigueur. Cette conformité est généralement attestée par un certificat délivré après une inspection technique.

L’immatriculation de votre voiture est conditionnée au paiement de certains frais. Ces frais comprennent notamment les coûts liés à l’enregistrement et à l’émission de la plaque d’immatriculation. Une fois ces étapes complétées, vous serez prêt à profiter pleinement de votre nouvelle voiture sur les routes.

En cas de perte, d’endommagement, de destruction ou de vol d’un document émis par la SNCA, vous pouvez, en tant que propriétaire ou détenteur du véhicule concerné, demander un duplicata.

Respectez les règles de conduite

Conduire une voiture vous engage à suivre une série de règles pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers, ainsi que celle des autres usagers de la route. Au Luxembourg, le système de permis à points a été mis en place pour renforcer cette sécurité. Ce système s’applique à tous les conducteurs qui circulent sur le territoire luxembourgeois.

Les avertissements taxés et les procès-verbaux pour des infractions routières peuvent entraîner une réduction de points sur votre permis de conduire.

Si vous estimez qu’un avertissement taxé ou un procès-verbal est injustifié, vous avez la possibilité de le contester. Vous pouvez le faire en ligne, ce qui vous permet de présenter votre défense de manière pratique et rapide.

Veillez à ne pas perdre votre permis de conduire

Tout détenteur d’un permis de conduire peut prendre rendez-vous auprès de l’accueil de Guichet.lu pour demander ou récupérer un permis de conduire :

  • s’il a perdu, accidentellement endommagé ou détruit le document ; ou
  • s’il a été victime du vol de ses papiers ; ou
  • si son permis de conduire lui a été retiré à l’étranger par les forces de l’ordre locales.

Demandez le permis de conduire international

Si vous prévoyez de voyager en dehors de l’Union européenne, voire de l’Espace économique européen, et envisagez de conduire durant votre séjour, vous pouvez, au préalable, demander un permis de conduire international. En effet, certains pays exigent que votre permis de conduire luxembourgeois soit accompagné d’un permis international.

Le permis de conduire international est délivré par l’Automobile Club du Luxembourg (ACL).

Demander le permis de conduire international

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.