Demander le permis de conduire international

Dernière modification le

Le permis de conduire luxembourgeois est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union européenne (UE), voire de l’Espace économique européen (EEE). En dehors de l’UE et de l’EEE, certains pays exigent que le permis soit accompagné d’un permis de conduire international qui constitue en fait une traduction certifiée conforme du permis de conduire national.

Le modèle actuel du permis de conduire international comprend dans ses pages intérieures l’anglais, l’espagnol, le russe ou le portugais. Le permis de conduire international est ainsi lisible dans tous les pays ayant ratifié une des 2 conventions sur la circulation routière (en 1949 à Genève ou en 1968 à Vienne).

Un permis de conduire international particulier est délivré aux personnes souhaitant conduire au Japon, pays où seule la Convention de Genève de 1949 est reconnue.

Le permis de conduire international est délivré par l’Automobile Club du Luxembourg (ACL).

Personnes concernées

Le permis de conduire international est destiné aux personnes souhaitant se rendre en dehors de l'EEE à titre touristique et y conduire un véhicule, que ce soit leur véhicule personnel ou un véhicule de location.

Conditions préalables

Pour obtenir un permis international, il faut :

  • être titulaire d'un permis de conduire établi par un Etat membre de l'EEE ;
  • avoir sa résidence normale au Luxembourg.

Coûts

Les frais administratifs pour l'établissement du permis international s'élèvent à :

  • 16 euros pour les membres de l'ACL ;
  • 30 euros pour les personnes qui ne sont pas membres de l'ACL.

Modalités pratiques

Conditions d'obtention du permis de conduire international

Le permis de conduire international est délivré par l’Automobile Club du Luxembourg (ACL). Peu importe l'Etat qui a émis le permis de conduire national, pour l’obtenir, le demandeur doit se présenter au siège de l’ACL muni :

  • d’un permis de conduire valable établi par un Etat membre de l'UE ou de l'EEE ;
  • d'un certificat de résidence au Luxembourg qui peut être obtenu auprès de l'administration communale du lieu de résidence du demandeur ;
  • d'une photo d’identité récente (format passeport).

Conditions de validité du permis de conduire international

La durée de validité du permis international dépend de celle du permis national, mais ne peut en aucun cas dépasser 3 ans.

Pour les titulaires d’un permis délivré par un Etat membre de l’EEE, un permis international n’a pas de valeur additionnelle spécifique pour la conduite à l’intérieur de l’EEE. Pour être valable, le permis international doit donc toujours être accompagné d'un permis de modèle communautaire.

La procédure de l’échange de permis de conduire ne s’applique pas au permis de conduire international.

Un Etat membre de l'UE ne peut jamais exiger la production d'un permis international à un ressortissant d'un autre Etat membre en possession d'un permis national de modèle communautaire.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Automobile Club du Luxembourg

Démarches et liens associés

Démarches

Faire prolonger la durée de validité de son permis de conduire Remplacer un permis de conduire volé, perdu, endommagé ou retiré à l'étranger Faire face à un retrait immédiat du permis de conduire Faire enregistrer, échanger ou transcrire un permis de conduire étranger Passer le permis de conduire

Liens

Informations complémentaires

Permis de conduire international

sur le Portail Transports

Références légales

  • Code de la route
  • Loi du 27 mai 1975

    portant approbation: de la Convention sur la circulation routière, signée à Vienne, le 8 novembre 1968 ; de la Convention sur la signalisation routière, signée à Vienne, le 8 novembre 1968 ; de l'Accord européen complétant la Convention sur la circulation routière, ouverte à la signature à Vienne le 8 novembre 1968, fait à Genève, le 1er mai 1971 ; de l'Accord européen complétant la Convention sur la signalisation routière, ouverte à la signature à Vienne le 8 novembre 1968, fait à Genève, le 1er mai 1971 ; du Protocole sur les marques routières, additionnel à l'Accord européen complétant la Convention sur la signalisation routière, ouverte à la signature à Vienne le 8 novembre 1968, en date, à Genève, du 1er mars 1973

  • Loi du 22 juillet 1952

    portant approbation des Actes de la conférence des Nations Unies sur les transports routiers automobiles, signés à Genève le 19 septembre 1949, des Accords européens sur la signalisation routière et sur les dimensions et poids des véhicules ainsi que de la Déclaration sur la construction de grandes routes de trafic international, signés à Genève le 16 septembre 1950

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.