Faire enregistrer, échanger ou transcrire un permis de conduire étranger

Dernière modification le

Prise de rendez-vous

Vous n'aimez pas attendre ? Guichet.lu propose désormais de prendre rendez-vous auprès de son bureau d'accueil.

L’échange, l’enregistrement ou la transcription d’un permis étranger (européen ou non) peut être demandé à la Société nationale de circulation automobile (SNCA) sous certaines conditions.

L’enregistrement et l’échange sont réservés aux personnes ayant obtenu un permis de conduire dans un État membre de l’Espace Economique Européen (EEE).

La demande d'échange n'est pas obligatoire sauf en cas d'infraction entraînant une mesure de restriction, de suspension, d'annulation du permis ou une perte de points.

L'objectif de l’enregistrement est l’obtention rapide d’un duplicata : en cas de perte ou de vol du permis étranger. Il appartient à la SNCA d'établir un double lors de pertes ou de vols de permis de conduire, à condition de connaître l’existence et les données du permis de conduire étranger. En procédant à l’enregistrement, les démarches administratives sont fortement simplifiées. En absence de l’enregistrement, un certificat d’authenticité établi par les autorités étrangères et reprenant les différentes données du permis de conduire étranger (catégories, dates d’obtention et date de validité) est à présenter. Ainsi, l’enregistrement permet d’accélérer la procédure pour l'intéressé qui souhaite récupérer un document attestant son droit de conduire dans les meilleurs délais.

La transcription est destinée aux personnes ayant obtenu un permis de conduire dans un État non membre de l’EEE. Ces permis doivent être transcrits en permis de conduire luxembourgeois dans le délai d’un an à compter de la prise de résidence normale au Luxembourg.

Personnes concernées

Les titulaires d’un permis de conduire étranger qui ont établi leur résidence normale au Luxembourg.

Coûts

Les frais d'échange et de transcription d'un permis de conduire s'élèvent à 30 euros.

L'enregistrement d'un permis de conduire étranger est gratuit.

Modalités pratiques

Cas du titulaire d’un permis EEE

Les permis de conduire délivrés par un autre État membre de l'Espace Economique Européen (EEE) sont reconnus au Luxembourg lorsque le titulaire s'y installe (principe de la reconnaissance mutuelles entre États membres). Le titulaire peut à tout moment échanger ce permis contre un permis de conduire luxembourgeois ou le faire enregistrer.

L’enregistrement et l’échange sont facultatifs sauf dans certains cas où l’échange devient obligatoire.

Enregistrement

Aux fins d'enregistrement de son permis de conduire étranger, le titulaire adresse le formulaire au Service des permis de conduire de la SNCA par voie postale, accompagné des pièces suivantes :

  • une photocopie recto-verso lisible du permis de conduire étranger ;
  • une photocopie lisible d’un document d’identité valide (carte d’identité, passeport, titre de voyage).

Le formulaire et les pièces justificatives peuvent aussi être déposés en mains propres auprès du "Guichet.lu - bureau d'accueil", 11, rue Notre-Dame (en face du Knuedler), à Luxembourg-ville.

Suivant votre situation, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées.

Échange

Aux fins d'échange de son permis de conduire étranger contre un permis de conduire luxembourgeois, le titulaire adresse le formulaire (voir sous "Services en ligne et formulaires") au Service des permis de conduire de la SNCA par voie postale, accompagné des pièces suivantes :

  • une photographie récente de 45/35 mm (veuillez noter qu’il est possible de faire une photo sur le site de Sandweiler, Fridhaff ou au "Guichet.lu – bureau d’accueil") ;
  • un timbre de chancellerie de 30 euros (à obtenir auprès de la SNCA ou de l'Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA - AED, ou à payer par carte auprès du "Guichet.lu - bureau d'accueil", 11, rue Notre-Dame à Luxembourg-Ville) ;
  • une photocopie recto-verso lisible du permis de conduire étranger ;
  • une photocopie lisible d'un document d'identité valide (carte d'identité, passeport, titre de voyage) ;
  • le bulletin n°4 du casier judiciaire luxembourgeois datant de moins de 3 mois.

Cet échange comporte en outre l'obligation de remettre le permis de conduire étranger auprès du Service des permis de conduire de la SNCA. Il sera ensuite renvoyé aux autorités qui l'ont établi.

Le formulaire et les pièces justificatives peuvent aussi être déposés en mains propres auprès du "Guichet.lu - bureau d'accueil", 11, rue Notre-Dame (en face du Knuedler), à Luxembourg-ville.

Suivant votre situation, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées.

Le titulaire d’un permis de conduire EEE qui a sa résidence normale au Luxembourg doit échanger ce permis contre un permis de conduire luxembourgeois dans les cas suivants :

  • extension du droit de conduire à d’autres catégories ;
  • restriction du droit de conduire par décision judiciaire ou administrative qui comporte une inscription sur le permis de conduire ;
  • restitution du permis de conduire après une interdiction de conduire judiciaire ou un retrait du droit de conduire par décision administrative.

À noter que la demande peut être effectuée immédiatement après l'arrivée au Luxembourg. L’échange du permis pourra se faire, au plus tôt, après un délai de 185 jours suivant l’installation au Luxembourg.

Cas du titulaire d’un permis non-EEE

Pour les titulaires de permis établis par des pays tiers à l'Espace Economique Européen (EEE), la procédure de transcription est obligatoire.

Après avoir établi leur résidence normale au Luxembourg, ces personnes disposent au maximum d'un an pour transcrire leur permis de conduire étranger.

À noter que la demande peut être effectuée immédiatement après l'arrivée au Luxembourg. La transcription du permis pourra se faire, au plus tôt, après un délai de 185 jours suivant l’installation au Luxembourg.

Durant cette année, le titulaire d'un permis étranger peut toutefois circuler au Luxembourg avec son permis étranger.

Il est vivement recommandé aux titulaires d'un permis non EEE de faire traduire ce dernier lorsqu'il est écrit dans une langue peu ou pas connue au Luxembourg.

La transcription ne pourra se faire que si le permis à transcrire a été délivré au moment où son titulaire avait sa résidence normale ou la qualité d'étudiant, pendant au moins 6 mois, dans le pays qui l'a délivré. Par ailleurs, le candidat devra remplir les conditions d'âge prévues par la loi luxembourgeoise.

Si le titulaire omet de transcrire son permis de conduire endéans ce délai d’un an, il devra réussir un examen de contrôle (théorique et pratique) préalable. De plus, en cas de non-transcription du permis étranger au bout d’une année, ce dernier perd sa validité au Luxembourg.

Aux fins de transcription de son permis de conduire étranger, le titulaire doit adresser le formulaire au Service des permis de conduire de la SNCA par voie postale, accompagné des pièces suivantes :

  • une photographie récente de 45/35 mm (veuillez noter qu’il est possible de faire une photo sur le site de Sandweiler, Fridhaff ou au "Guichet.lu – bureau d’accueil") ;
  • un certificat médical (datant de moins de 3 mois), établi sur la formule prescrite, par un médecin autorisé à exercer la profession de médecin-généraliste et/ou médecin-spécialiste en médecine interne au Luxembourg;
  • un extrait du casier judiciaire (datant de moins de 3 mois) du pays de provenance couvrant les 5 dernières années ;
  • un timbre de chancellerie de 30 euros (à obtenir auprès de la SNCA ou l’Administration de l’enregistrement) ;
  • une photocopie recto-verso lisible du permis de conduire étranger ;
  • une photocopie lisible d’un document d’identité valide (carte d’identité, passeport, titre de voyage) ;
  • le bulletin n°4 du casier judiciaire luxembourgeois datant de moins de 3 mois.

Le formulaire et les pièces justificatives peuvent aussi être déposés en mains propres auprès du "Guichet.lu - bureau d'accueil", 11, rue Notre-Dame (en face du Knuedler), à Luxembourg-ville.

Suivant votre situation, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées.

La délivrance du permis de conduire luxembourgeois comporte en outre l'obligation de remettre le permis de conduire étranger auprès du Service des permis de conduire de la SNCA. Il sera ensuite renvoyé aux autorités qui l'ont établi.

Si le candidat à la transcription effectue celle-ci dans un délai d'un an après son arrivée au Luxembourg, il n'est pas obligé de se soumettre et de réussir un examen de contrôle (théorique et pratique) si la transcription porte sur un permis de conduire étranger correspondant aux catégories A, A2, A1, AM, B, BE ou F du permis de conduire luxembourgeois.

Il s’en suit que les titulaires de permis devront obligatoirement se soumettre à un examen de contrôle (théorique et pratique) pour la conduite de camions ou d'autobus.

La transcription d’un permis de conduire étranger, correspondant aux catégories susmentionnées, établi par un pays qui n’est pas partie contractante de la Convention sur la circulation routière signée à Genève, le 19 septembre 1949, ou de la Convention sur la circulation routière signée à Vienne, le 8 novembre 1968, est refusée.

Cette liste (Pdf, 110 Ko) reprend les pays contractants de la Convention sur la circulation routière signée à Genève, le 19 septembre 1949, ou de la Convention sur la circulation routière signée à Vienne, le 8 novembre 1968.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Service des permis de conduire

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.