Se faire embaucher en tant que demandeur de protection internationale
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Les demandeurs de protection internationale (en vue d’obtenir le statut de réfugié ou à défaut d’obtenir le statut conféré par la protection subsidiaire) peuvent demander dans certains cas bien définis à occuper un emploi temporairement. Cette autorisation d’occupation temporaire (AOT) est valable pour une seule profession et pour un seul employeur déterminé.
L’AOT a une validité de 6 mois et est renouvelable.
L’AOT délivrée ne donne pas droit à un titre de séjour, ni à l’octroi d’éventuelles indemnités de chômage complet. Le droit à l'aide sociale spécifiquement prévue et réservée aux demandeurs de protection internationale sous réserve de remplir un certain nombres de conditions précisées par règlement grand-ducal est par ailleurs revu par l'Office national de l'accueil (ONA) dès l'obtention d'une AOT.
Personnes concernées
Sont concernés les ressortissants de pays tiers ayant déposé une demande de protection internationale (droit d'asile) visant à obtenir soit le statut de réfugié, soit le statut conféré par la protection subsidiaire, et dont la demande de protection internationale est encore en cours.
Le demandeur de protection internationale qui est un mineur non accompagné et qui souhaite exercer une activité dans le cadre d'un "emploi étudiant" peut demander une dérogation en obtention d'une autorisation d'occupation temporaire.
Cette dérogation est à demander au Service des travailleurs salariés de la Direction générale de l'immigration, en présentant son contrat "emploi étudiant".
Conditions préalables
La demande en vue de l’obtention d’une autorisation d’occupation temporaire peut être introduite auprès de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) au plus tôt 6 mois après l’introduction de la demande de protection internationale auprès de la Direction générale de l'immigration du ministère des Affaires intérieures, si une décision sur la demande de protection internationale n’a pas été prise par le ministre ayant l’asile dans ses attributions, et à condition que le retard de la prise de décision ne puisse pas être imputé au demandeur de la protection internationale.
Modalités pratiques
Demande d'autorisation d'occupation temporaire
Tout employeur doit, avant d'envisager l'embauche d'un ressortissant de pays tiers, faire une déclaration de poste vacant à l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).
Le dossier introduit par l’employeur à l’ADEM se compose :
- d’un formulaire de demande d'AOT en double exemplaire, dûment rempli et signé ;
- d'une copie de l'attestation du dépôt d'une demande de protection internationale ;
- le cas échéant, d'une copie des certificats attestant la qualification professionnelle du travailleur ;
- d'une copie du contrat de travail daté et signé et conforme au droit du travail luxembourgeois ;
- d’un curriculum vitae de la personne concernée ;
- d'une lettre expliquant et justifiant l’engagement du demandeur par l’employeur.
L’autorisation d’occupation temporaire est accordée ou refusée par le ministre ayant l'immigration dans ses attributions.
Validité et renouvellement de l'autorisation
L’autorisation est valable 6 mois pour un employeur déterminé et pour une seule profession. L'autorisation est renouvelable tant que les conditions restent replies.
L’autorisation d’occupation temporaire perd sa validité :
- soit à l’échéance de son terme ;
- soit au moment de la résiliation de la relation de travail par une des parties au contrat de travail ;
- soit au moment où la demande de protection internationale est définitivement rejetée ou annulée.
L’autorisation d’occupation temporaire est retirée :
- lorsque son bénéficiaire travaille dans une autre profession que celle autorisée ;
- lorsque son bénéficiaire a eu recours, dans une intention frauduleuse, à des pratiques malhonnêtes ou à des déclarations inexactes pour l’obtenir.
Le contrat de travail prend automatiquement fin lorsque l’autorisation d’occupation temporaire perd sa validité ou est retirée.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
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Agence pour le développement de l’emploi (ADEM)
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13A, rue de Bitbourg
L-1273
Luxembourg
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Contact Center - demandeurs d’emploi
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- info.jeune@adem.etat.lu
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- 8h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
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- Adresse :
- 19, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg-Hamm Luxembourg
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- (+352) 247 88000
- Fax :
- (+352) 247 90410
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
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Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) Service maintien de l’emploi
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- 1, boulevard Porte de France L-4360 Esch-sur-Alzette Luxembourg
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Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) Commission spéciale de réexamen en matière d’indemnités de chômage (CSR)
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Vous voyez 2 des 20 organismes
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Luxembourg
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(+352) 247 84565
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- Fax :
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- immigration.asile@mai.etat.lu
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- https://maint.gouvernement.lu/fr.html
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- 8h30 à 12h00
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- 8h30 à 12h00
Accueil des nouveaux arrivants : de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi ; Guichet prolongation : uniquement sur rendez-vous
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Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) Service de la main-d'oeuvre étrangère
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- 19, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg-Hamm Luxembourg
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- (+352) 247 88000
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relative à l'accueil des demandeurs de protection internationale et de protection temporaire, et modifiant la loi modifiée du 10 août 1991 sur la profession d'avocat
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