Conclure en tant qu’élève / étudiant un contrat de travail à durée déterminée

Dernière modification le

Les élèves et étudiants peuvent découvrir le monde du travail en concluant, même en dehors des vacances scolaires, un contrat à durée déterminée avec un employeur et acquérir ainsi une première expérience professionnelle rétribuée.

A noter que ce type de contrat prend la forme d'un contrat à durée déterminée classique et qu'il n'est pas à confondre avec l'emploi des élèves/étudiants pendant les vacances scolaires.

Personnes concernées

Sont concernés :

À noter qu'en raison de l'obligation scolaire, l'élève/étudiant doit être âgé d'au moins 16 ans pour pouvoir occuper un poste en contrat à durée déterminée en dehors des vacances scolaires.

Modalités pratiques

Forme et durée du contrat de travail

Le contrat de travail avec l’élève/étudiant est conclu sous la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD). A l'instar de tous les CDD, il doit être conclu par écrit.

La durée hebdomadaire ne peut pas dépasser 15 heures en moyenne, sur une période d’un mois ou de 4 semaines, pour un total de 60 heures.

Exemple :
Sur un mois, l'élève/étudiant peut donc travailler :

  • 15 heures la 1ère semaine ;
  • 13 heures la 2e semaine ;
  • 17 heures la 3e semaine ;
  • 15 heures la 4e semaine.

L'élève/étudiant doit obtenir un total de 60 heures de travail à la fin du mois.
15 heures + 13 heures + 17 heures + 15 heures = 60 heures.
Ainsi, sur un mois l'élève/étudiant obtient une moyenne de 15 heures par semaine.

Cette limitation ne s’applique toutefois pas aux activités salariées exercées durant les vacances scolaires pendant lesquelles le maximum est de 40 heures par semaine.

Le contrat peut être renouvelé plus de 2 fois, sans être considéré comme contrat à durée indéterminée, à condition de ne pas dépasser une durée totale de 5 ans (au lieu des 24 mois maximum pour les CDD ordinaires).

Rémunération et retenue à la source

Le salaire de l’élève/étudiant ne peut être inférieur au salaire social minimum, gradué, selon l'âge de l'élève/étudiant.

Il est considéré comme revenu en provenance d’une occupation salariée concernant l’impôt sur le revenu et est passible de la retenue à la source. A cette fin, l'élève/étudiant doit demander une fiche de retenue d'impôt à sa commune de résidence.

Toutefois, en vue de récupérer un éventuel trop-perçu d’impôt, il est loisible à l’élève/étudiant de demander à la fin de l’année d’imposition une régularisation de sa situation fiscale par décompte annuel ou par voie d’assiette.

Les rémunérations minimales des élèves/étudiants selon leur âge sont consultables sur notre page spécifique sous la rubrique "Minima et maxima cotisables".

Cotisations sociales

L’employeur doit déclarer l’entrée de l’élève / étudiant auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). Il sera affilié en tant que salarié auprès de toutes les branches de la sécurité sociale (assurance maladie, pension, accident et dépendance).

A la fin du contrat, l'élève / étudiant redevient affilié à la protection sociale en tant que coassuré, et est donc rattaché à nouveau à ses parents (assurés principaux), sous réserve de ne pas avoir plus de 30 ans ou de disposer d'un revenu qui dépasse le seuil applicable au revenu d’inclusion sociale (REVIS).

Congés et jours fériés légaux

L’élève/étudiant a droit, en fonction de la durée de son contrat de travail, au prorata du congé légal annuel de recréation payé. Les jours de congé maladie sont rémunérés selon le principe de la continuation du paiement de salaire en cas d'incapacité de travail.

Il bénéficie également du régime de la rétribution des jours fériés chômés ou travaillés.

Impact sur les allocations familiales

L’élève/étudiant qui exerce une activité professionnelle d’une durée de plus de 4 mois sur une année scolaire perd le bénéfice des allocations familiales si son revenu mensuel brut est égal ou supérieur au salaire social minimum.

Ainsi, si les périodes travaillées pendant l'année scolaire dépassent 4 mois, les revenus bruts moyens perçus pendant les périodes d'activité sont pris en compte pour déterminer le droit aux allocations familiales pendant ces périodes. Le paiement des allocations familiales est alors suspendu pendant la période d'activité.

L'élève/étudiant exerçant une activité professionnelle pendant plus de 4 mois au cours d'une année scolaire doit le signaler à la Caisse pour l'avenir des enfants et fournir une copie de toutes les fiches de salaires de l'année.

Poste à risque et hygiène

L'élève/étudiant engagé pour un poste à risque est tenu de passer une visite médicale auprès d'un médecin du travail. S'il est appelé à manipuler des denrées alimentaires, il doit être en possession d'un certificat médical établi par le médecin du travail ou le médecin traitant, datant de moins d'une année.

Par ailleurs, le salarié mineur ainsi que ses représentants légaux, doivent, avant la signature du contrat ou au plus tard avant l'entrée en service, être informés par écrit des risques éventuels auxquels le mineur est exposé et de toutes les mesures qui ont été prises en ce qui concerne sa sécurité et sa santé.

L'élève/étudiant âgé de moins de 21 ans doit en outre recevoir avant son entrée en service certaines instructions appropriées, et ce en présence :

  • du délégué à la sécurité et à la santé ;
  • du travailleur désigné pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

  • Chambre des Salariés (CSL)

    Adresse :
    18, rue Auguste Lumière L-1950 Luxembourg Luxembourg
    B.P. 1263, L-1012 Luxembourg
    E-mail :
    csl@csl.lu
    Ouvert Ferme à 12h00
    Jeudi:
    8h00 à 12h00 , 13h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h00 à 12h00 , 13h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 12h00 , 13h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 12h00 , 13h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 12h00 , 13h00 à 17h00
  • Inspection du travail et des mines (ITM)

    Adresse :
    3, rue des Primeurs L-2361 Strassen Luxembourg
    B.P. 27 L-2010 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 76 100
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
    Fermé ⋅ Ouvre à 14h00
    Jeudi:
    8h30 à 11h30 , 14h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h30 à 11h30 , 14h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h30 à 11h30 , 14h00 à 17h00
    Mardi:
    8h30 à 11h30 , 14h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h30 à 11h30 , 14h00 à 17h00
  • Inspection du travail et des mines (ITM) Siège régional Diekirch

    Adresse :
    2, rue Clairefontaine L-9220 Diekirch
    B.P. 27 L-2010 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 76 100
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
    Fax :
    (+352) 247 96 100
    Fermé ⋅ Ouvre à 14h00
    Jeudi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Mardi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Mercredi:
    Fermé
  • Inspection du travail et des mines (ITM) Siège régional Esch-sur-alzette

    Adresse :
    1, boulevard de la Porte de France L-4360 Esch-sur-Alzette
    B.P. 27 L-2010 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 76 100
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
    Fax :
    (+352) 247 96 100
    Fermé ⋅ Ouvre à 14h00
    Jeudi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Mardi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
  • Inspection du travail et des mines (ITM) Siège régional Strassen

    Adresse :
    3, rue des Primeurs L-2361 Strassen
    B.P. 27 L-2010 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 76 100
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
    Fax :
    (+352) 247 96 100
    Fermé ⋅ Ouvre à 14h00
    Jeudi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Mardi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00
  • Inspection du travail et des mines (ITM) Siège régional Wiltz

    Adresse :
    20, route de Winseler L-9577 Wiltz
    B.P. 27 L-2010 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 76 100
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
    Fax :
    (+352) 247 96 100
    Fermé ⋅ Ouvre Mercredi à 8h30
    Jeudi:
    Fermé
    Vendredi:
    Fermé
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    Fermé
    Mardi:
    Fermé
    Mercredi:
    8h30 à 11h30, 14h00 à 17h00

Vous voyez 2 des 5 organismes

  • Service de santé au travail multisectoriel (STM)

    Adresse :
    32, rue Glesener L-1630 Luxembourg Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 40 09 42 10 00
    Direction du STM
  • Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Esch-Belval

    Adresse :
    6, boulevard des Lumières - Bâtiment Moiré L-4369 Belvaux
    Tél. :
    (+352) 40 09 42 20 00
    Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
    Tél. :
    (+352) 40 09 42 20 10
    Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
    E-mail :
    rendezvous.esch@stm.lu
    Service rendez-vous
    Ouvert Ferme à 12h00
    Jeudi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Vendredi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Mardi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Mercredi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
  • Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Ettelbruck / Antenne de Wiltz

    Adresse :
    1, rue de Feulen L-9043 Ettelbruck
    Tél. :
    (+352) 40 09 42 30 00
    Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
    Tél. :
    (+352) 40 09 42 30 10
    Service rendez-vous : du lundi au vendredi  de 8h00 à 12h00
    E-mail :
    rendezvous.ettel@stm.lu
    Service rendez-vous : Ettelbruck
    E-mail :
    rendezvous.wiltz@stm.lu
    Service rendez-vous : Antenne de Wiltz
    Ouvert Ferme à 12h00
    Jeudi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Vendredi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Mardi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Mercredi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
  • Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Grevenmacher

    Adresse :
    20, route du Vin L-6794 Grevenmacher
    Tél. :
    (+352) 40 09 42 40 00
    Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
    Tél. :
    (+352) 40 09 42 40 10
    Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
    E-mail :
    rendezvous.greven@stm.lu
    Service rendez-vous
    Ouvert Ferme à 12h00
    Jeudi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
    Vendredi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
    Mardi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
    Mercredi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
  • Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Luxembourg

    Adresse :
    32, rue Glesener L-1630 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 40 09 42 10 00
    Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
    Tél. :
    (+352) 40 09 42 10 10
    Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
    E-mail :
    rendezvous.lux@stm.lu
    Service rendez-vous
    Ouvert Ferme à 12h00
    Jeudi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Vendredi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Mardi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
    Mercredi:
    7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30

Vous voyez 2 des 5 organismes

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.