Contrat d'étudiant pendant les vacances scolaires
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Les vacances scolaires sont l’occasion pour beaucoup d’élèves et étudiants de découvrir le monde du travail. Durant 2 mois par an maximum, ils peuvent acquérir une première expérience professionnelle rétribuée. Pour l’employeur, le recours à des élèves/étudiants constitue une opportunité pour remplacer du personnel en vacances.
L’employeur qui souhaite embaucher un élève/étudiant doit conclure un contrat d’engagement, soit avant, soit au moment même de l’entrée en service de l’élève/étudiant.
Ce contrat est un contrat spécifique. Il ne s'agit pas d'un contrat de travail.
Personnes concernées
Dans le cadre de l’établissement d’un contrat d’occupation d’élève/étudiant pendant les vacances scolaires, sont concernés :
- l’employeur qui souhaite embaucher, contre rémunération, un élève/étudiant pendant les vacances scolaires ;
- l'élève/étudiant qui souhaite travailler pendant les vacances scolaires moyennant rémunération et qui :
- est âgé de 15 ans au moins et n’a pas dépassé l’âge de 27 ans accomplis (échéance à la date d’anniversaire) ;
- est inscrit dans un établissement d’enseignement luxembourgeois ou étranger et suit de façon régulière un cycle d’enseignement à temps plein ; ou
- dont l’inscription scolaire a pris fin depuis moins de 4 mois.
Modalités pratiques
Fonctionnement du contrat d’occupation d’étudiant
Au cours d’une même année civile (du 1er janvier au 31 décembre), un élève/étudiant peut être embauché pour une durée maximale de 2 mois ou de 346 heures pendant les vacances scolaires.
L’employeur qui décide de recruter un élève/étudiant pendant les vacances scolaires doit établir un contrat d’engagement.
Congés et jours fériés légaux
L’élève/étudiant couvert par ce type de contrat bénéficie des mêmes conditions de travail que les salariés de l’entreprise.
Il n’a cependant pas droit au congé annuel payé de 26 jours par an, mais peut bénéficier, sans être rémunéré, des congés extraordinaires qui doivent être accordés par l’employeur.
De même, les jours de maladie de l'élève/étudiant ne sont en principe pas rémunérés.
L'élève/étudiant mineur d’âge occupé pendant les vacances scolaires est autorisé à travailler les dimanches et/ou les jours fériés légaux.
Forme du contrat d’engagement
Le contrat d'engagement doit être établi :
- par écrit ;
- individuellement pour chaque élève/étudiant ;
- au plus tard au moment de l’entrée en service de l’élève/étudiant ;
- en triple exemplaire dont un est conservé par l’employeur et le 2e exemplaire est remis à l’élève/étudiant.
En cas d’absence de contrat écrit ou si le contrat d’engagement a été réalisé tardivement, la relation de travail devient alors une relation de travail à durée indéterminée.
Contenu du contrat d’engagement
Le contrat d’engagement doit contenir obligatoirement les mentions suivantes :
- le nom, le prénom, la date de naissance et le domicile de l’élève/étudiant (à noter qu'en cas de changement d’adresse ultérieur, l'élève/étudiant doit en informer son employeur) ;
- le nom et l’adresse de l’employeur ;
- la date de début et de fin du contrat (celle-ci doit être stipulée de la manière suivante : jj/mm/aaaa) ;
- le lieu de travail ;
- la nature du travail à exécuter (qui ne doit pas nécessairement être en rapport avec la formation scolaire de l'élève/étudiant) ;
- la durée journalière et hebdomadaire du travail ;
- les modalités de paiement de la rémunération ;
- le lieu où est logé l’élève/étudiant, lorsque l’employeur s’est engagé à le loger.
À noter que la rémunération convenue ne peut être inférieure à 80 % du salaire minimum applicable, gradué, en fonction de l'âge de l'élève/étudiant. Les montants actuels du salaire minimum (horaire et mensuel) sont consultables sur notre page spécifique sous la rubrique "Minima et maxima cotisables".
Transmission du contrat d'engagement
L’employeur transmet le 3e exemplaire à l’Inspection du travail et des mines (ITM), avec une copie de la carte d’identité de l’élève/étudiant concerné, dans les 7 jours qui suivent le début du travail. Cet envoi doit se faire par simple courrier. Il n’existe pas de formulaire spécifique.
Le contrat d'engagement peut également être transmis à l'ITM par voie électronique à l'aide de la procédure mise en place sur la plateforme MyGuichet.lu (disponible sous "Services en ligne et formulaires").
Cotisations sociales
L’employeur doit déclarer l’entrée de l’étudiant auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).
L’élève/étudiant est alors affilié au seul titre de l’assurance accident. L’employeur ne cotise donc que pour assurer le risque accident et n’a pas à verser de cotisations pour l’assurance maladie et l’assurance pension.
Rémunération et retenue à la source
Sur demande de l'employeur, l'Administration des contributions directes (ACD) peut accorder une dispense de retenue d'impôt sur les salaires attribués à l'élève/étudiant occupé pendant les vacances scolaires, s’ils ne dépassent pas 16 euros par heure. Dans ce cas, l’élève/étudiant ne doit pas remettre de fiche d’impôt à l’employeur.
À cet effet, l'employeur doit faire parvenir au bureau RTS compétent pour son siège, une demande de dispense de retenue d’impôt pour la rémunération de l'élève/étudiant. Cette demande doit être faite sur papier libre et mentionne les informations suivantes de l'élève/étudiant :
- ses noms et prénoms ;
- son matricule ou à défaut sa date de naissance ;
- son adresse ;
- les dates de début et de fin du contrat ;
- le montant de la rémunération mensuelle ou journalière.
L'employeur doit également fournir une copie du certificat scolaire de l'élève/étudiant.
Si le salaire versé dépasse 16 euros de l’heure, les rémunérations versées sont soumises à la retenue à la source. L'élève/étudiant doit donc remettre une fiche de retenue d'impôt à l'employeur.
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
-
Administration des contributions directes (ACD)
- Adresse :
- 33, rue de Gasperich L-5826 Hesperange Luxembourg
Merci de consulter le site internet ci-dessus pour vous adresser au service compétent.
-
Centre commun de la sécurité sociale (CCSS)
- Adresse :
-
4, rue Mercier
L-2144
Luxembourg
Luxembourg
L-2975 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 40 14 11
- E-mail :
- ccss@secu.lu
- Site web :
- http://www.ccss.lu
Ouvert Ferme à 16h00
- Jeudi:
- 8h00 à 16h00
- Vendredi:
- 8h00 à 16h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h00 à 16h00
- Mardi:
- 8h00 à 16h00
- Mercredi:
- 8h00 à 16h00
Les guichets sont uniquement consultables sur rendez-vous.
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
-
Emploi
sur le site Jugendinfo.lu
-
Emploi des élèves et étudiants pendant les vacances scolaires
sur le site de l’Inspection du travail et des mines (ITM)
-
FAQ – Emploi des élèves et étudiants pendant les vacances scolaires
sur le site de l’Inspection du travail et des mines (ITM)