Conclure en tant qu’élève / étudiant un contrat de travail à durée déterminée
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Les élèves et étudiants peuvent découvrir le monde du travail en concluant, même en dehors des vacances scolaires, un contrat à durée déterminée avec un employeur et acquérir ainsi une première expérience professionnelle rétribuée.
A noter que ce type de contrat prend la forme d'un contrat à durée déterminée classique et qu'il n'est pas à confondre avec l'emploi des élèves/étudiants pendant les vacances scolaires.
Personnes concernées
Sont concernés :
- l'élève ou l'étudiant qui souhaite travailler, même en dehors des vacances scolaires, moyennant rémunération et qui est inscrit au Luxembourg :
- soit dans une formation menant au brevet de technicien supérieur (BTS);
- soit dans une formation menant au grade de bachelor ou de master ou dans toute autre formation dispensée par l’Université du Luxembourg ;
- soit dans l’enseignement secondaire et secondaire technique.
- l’employeur qui souhaite embaucher, même en dehors des vacances scolaires, contre rémunération, un élève ou un étudiant.
À noter qu'en raison de l'obligation scolaire, l'élève/étudiant doit être âgé d'au moins 16 ans pour pouvoir occuper un poste en contrat à durée déterminée en dehors des vacances scolaires.
Modalités pratiques
Forme et durée du contrat de travail
Le contrat de travail avec l’élève/étudiant est conclu sous la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD). A l'instar de tous les CDD, il doit être conclu par écrit.
La durée hebdomadaire ne peut pas dépasser 15 heures en moyenne, sur une période d’un mois ou de 4 semaines, pour un total de 60 heures.
Exemple :
Sur un mois, l'élève/étudiant peut donc travailler :
- 15 heures la 1ère semaine ;
- 13 heures la 2e semaine ;
- 17 heures la 3e semaine ;
- 15 heures la 4e semaine.
L'élève/étudiant doit obtenir un total de 60 heures de travail à la fin du mois.
15 heures + 13 heures + 17 heures + 15 heures = 60 heures.
Ainsi, sur un mois l'élève/étudiant obtient une moyenne de 15 heures par semaine.
Cette limitation ne s’applique toutefois pas aux activités salariées exercées durant les vacances scolaires pendant lesquelles le maximum est de 40 heures par semaine.
Le contrat peut être renouvelé plus de 2 fois, sans être considéré comme contrat à durée indéterminée, à condition de ne pas dépasser une durée totale de 5 ans (au lieu des 24 mois maximum pour les CDD ordinaires).
Rémunération et retenue à la source
Le salaire de l’élève/étudiant ne peut être inférieur au salaire social minimum, gradué, selon l'âge de l'élève/étudiant.
Il est considéré comme revenu en provenance d’une occupation salariée concernant l’impôt sur le revenu et est passible de la retenue à la source. A cette fin, l'élève/étudiant doit demander une fiche de retenue d'impôt à sa commune de résidence.
Toutefois, en vue de récupérer un éventuel trop-perçu d’impôt, il est loisible à l’élève/étudiant de demander à la fin de l’année d’imposition une régularisation de sa situation fiscale par décompte annuel ou par voie d’assiette.
Les rémunérations minimales des élèves/étudiants selon leur âge sont consultables sur notre page spécifique sous la rubrique "Minima et maxima cotisables".
Cotisations sociales
L’employeur doit déclarer l’entrée de l’élève / étudiant auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). Il sera affilié en tant que salarié auprès de toutes les branches de la sécurité sociale (assurance maladie, pension, accident et dépendance).
A la fin du contrat, l'élève / étudiant redevient affilié à la protection sociale en tant que coassuré, et est donc rattaché à nouveau à ses parents (assurés principaux), sous réserve de ne pas avoir plus de 30 ans ou de disposer d'un revenu qui dépasse le seuil applicable au revenu d’inclusion sociale (REVIS).
Congés et jours fériés légaux
L’élève/étudiant a droit, en fonction de la durée de son contrat de travail, au prorata du congé légal annuel de recréation payé. Les jours de congé maladie sont rémunérés selon le principe de la continuation du paiement de salaire en cas d'incapacité de travail.
Il bénéficie également du régime de la rétribution des jours fériés chômés ou travaillés.
Impact sur les allocations familiales
L’élève/étudiant qui exerce une activité professionnelle d’une durée de plus de 4 mois sur une année scolaire perd le bénéfice des allocations familiales si son revenu mensuel brut est égal ou supérieur au salaire social minimum.
Ainsi, si les périodes travaillées pendant l'année scolaire dépassent 4 mois, les revenus bruts moyens perçus pendant les périodes d'activité sont pris en compte pour déterminer le droit aux allocations familiales pendant ces périodes. Le paiement des allocations familiales est alors suspendu pendant la période d'activité.
L'élève/étudiant exerçant une activité professionnelle pendant plus de 4 mois au cours d'une année scolaire doit le signaler à la Caisse pour l'avenir des enfants et fournir une copie de toutes les fiches de salaires de l'année.
Poste à risque et hygiène
L'élève/étudiant engagé pour un poste à risque est tenu de passer une visite médicale auprès d'un médecin du travail. S'il est appelé à manipuler des denrées alimentaires, il doit être en possession d'un certificat médical établi par le médecin du travail ou le médecin traitant, datant de moins d'une année.
Par ailleurs, le salarié mineur ainsi que ses représentants légaux, doivent, avant la signature du contrat ou au plus tard avant l'entrée en service, être informés par écrit des risques éventuels auxquels le mineur est exposé et de toutes les mesures qui ont été prises en ce qui concerne sa sécurité et sa santé.
L'élève/étudiant âgé de moins de 21 ans doit en outre recevoir avant son entrée en service certaines instructions appropriées, et ce en présence :
- du délégué à la sécurité et à la santé ;
- du travailleur désigné pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
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L-1950
Luxembourg
Luxembourg
B.P. 1263 L-1012 Luxembourg
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- (+352) 27 494 200
- Fax :
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Service de santé au travail multisectoriel
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Service de santé au travail multisectoriel (STM)
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- Tél. :
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(+352) 40 09 42 10 00
Direction du STM
- Site web :
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-
Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Esch-Belval
- Adresse :
- 6, boulevard des Lumières - Bâtiment Moiré L-4369 Belvaux
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 20 00
Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 20 10
Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
- E-mail :
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rendezvous.esch@stm.lu
Service rendez-vous
- Site web :
- http://www.stm.lu
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- Vendredi:
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-
Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Ettelbruck / Antenne de Wiltz
- Adresse :
- 1, rue de Feulen L-9043 Ettelbruck
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 30 00
Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 30 10
Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
- E-mail :
-
rendezvous.ettel@stm.lu
Service rendez-vous : Ettelbruck
- E-mail :
-
rendezvous.wiltz@stm.lu
Service rendez-vous : Antenne de Wiltz
- Site web :
- http://www.stm.lu
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- Mardi:
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- Mercredi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Jeudi:
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- Vendredi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
-
Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Grevenmacher
- Adresse :
- 20, route du Vin L-6794 Grevenmacher
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 40 00
Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 40 10
Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
- E-mail :
-
rendezvous.greven@stm.lu
Service rendez-vous
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- http://www.stm.lu
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
- Samedi:
- Fermé
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- Mardi:
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-
Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Luxembourg
- Adresse :
- 32, rue Glesener L-1630 Luxembourg
- Tél. :
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(+352) 40 09 42 10 00
Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 10 10
Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
- E-mail :
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rendezvous.lux@stm.lu
Service rendez-vous
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Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 7h45
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Service de santé au travail multisectoriel (STM)
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Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Esch-Belval
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Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
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Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 7h45
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- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Mercredi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Jeudi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Vendredi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
-
Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Ettelbruck / Antenne de Wiltz
- Adresse :
- 1, rue de Feulen L-9043 Ettelbruck
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 30 00
Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 30 10
Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
- E-mail :
-
rendezvous.ettel@stm.lu
Service rendez-vous : Ettelbruck
- E-mail :
-
rendezvous.wiltz@stm.lu
Service rendez-vous : Antenne de Wiltz
- Site web :
- http://www.stm.lu
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 7h45
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Mardi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Mercredi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Jeudi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Vendredi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
-
Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Grevenmacher
- Adresse :
- 20, route du Vin L-6794 Grevenmacher
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 40 00
Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 40 10
Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
- E-mail :
-
rendezvous.greven@stm.lu
Service rendez-vous
- Site web :
- http://www.stm.lu
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
- Mardi:
- 8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
- Mercredi:
- 8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
- Jeudi:
- 8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
- Vendredi:
- 8h00 à 12h00, 13h00 à 16h30
-
Service de santé au travail multisectoriel (STM) Site Luxembourg
- Adresse :
- 32, rue Glesener L-1630 Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 10 00
Standard : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
- Tél. :
-
(+352) 40 09 42 10 10
Service rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
- E-mail :
-
rendezvous.lux@stm.lu
Service rendez-vous
- Site web :
- http://www.stm.lu
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 7h45
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Mardi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Mercredi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Jeudi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
- Vendredi:
- 7h45 à 12h00, 12h45 à 16h30
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Informations complémentaires
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Emploi des élèves et étudiants en dehors des vacances scolaires
sur le site de l'Inspection du travail et des mines (ITM)
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Contrat de travail à durée déterminée
sur le site de l'Inspection du travail et des mines (ITM)
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Paramètres sociaux au 1er janvier 2024
sur le site du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
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Travailler pendant ses études
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