Déclaration de poste vacant

Dernière modification le

Tout employeur qui souhaite embaucher du personnel doit introduire une déclaration de poste vacant auprès de l’ADEM.

Déclarer un poste vacant à l’ADEM prend peu de temps et assure une aide et un service efficace pour la recherche de main-d’œuvre. Une équipe de conseillers employeurs par secteur d’activité (industrie, bâtiment, finance, artisanat, nettoyage, commerce, HORECA, informatique, travail intérimaire, santé, etc.) aide l’employeur dans sa démarche de recrutement.

Personnes concernées

La déclaration de poste vacant auprès de l’ADEM est à effectuer par tout employeur (physique ou moral) qui souhaite embaucher un travailleur :

  • salarié ;
  • indépendant ;
  • salarié ressortissant de pays tiers ;
  • salarié handicapé ou en reclassement.

Modalités pratiques

Déclaration de poste vacant

Tout employeur qui souhaite embaucher du personnel doit introduire une déclaration de poste vacant auprès de l’ADEM. Cette déclaration doit se faire au moins 3 jours ouvrables avant toute publication dans la presse ou par tout autre moyen de communication

Après réception de la déclaration de poste, l’ADEM envoie à l’employeur un accusé de réception par e-mail qui contient le nom du conseiller employeurs qui est à disposition pour toute question relative au recrutement.

L’offre est valable pendant 2 mois. Passé ce délai, l’offre est automatiquement clôturée. Si l’employeur n’a pas trouvé le candidat idéal et qu’il souhaite prolonger l’offre, il suffit de contacter le Service employeurs de l’ADEM.

En remplissant la déclaration de poste vacant de l’ADEM, les entreprises qui veulent élargir leur recherche de candidats peuvent choisir d’avoir leur offre diffusée par le portail EURES, le portail européen de la mobilité de l’emploi.

Engagement d’un salarié ressortissant de pays tiers

Tout employeur qui souhaite engager un salarié ressortissant de pays tiers doit impérativement :

  • déclarer un poste vacant à l'ADEM ; et
  • demander un certificat pour ce poste, lui accordant le droit de recruter un salarié ressortissant de pays tiers.

Le certificat peut être demandé :

  • directement lors de la déclaration de poste vacant ; ou
  • par la suite, pendant toute la période de validité de l’offre (2 mois, sauf clôture anticipée ou demande de prolongation).

Il convient alors de contacter par mail (info.moe@adem.etat.lu) le Service employeurs – Cellule ressortissant de pays tiers de l'ADEM

Aucun certificat n’est délivré pour une offre clôturée.

Pour l’obtention d’un certificat, 2 cas sont possibles.

Cas 1 : Demande d‘un certificat pour un métier déclaré très en pénurie

Si le poste déclaré dans l’offre correspond à un métier de la liste des métiers très en pénurie publiée annuellement par l'ADEM, le certificat sera délivré à l’employeur dans les 5 jours ouvrables suivant l’accusé de réception de la demande de certificat.

Cas 2 : Demande d‘un certificat pour un métier non déclaré très en pénurie

Si le poste déclaré ne figure pas sur la liste des métiers très en pénurie, l'ADEM dispose de 7 jours ouvrables à partir de l’accusé de réception de la demande de certificat, pour vérifier la disponibilité de demandeurs d’emploi inscrits pour le poste déclaré;

Si, à l’issue de cette période, l’ADEM constate qu’aucun demandeur d’emploi remplissant le profil requis pour le poste déclaré ne peut être proposé à l’employeur, l’ADEM lui délivre le certificat dans un délai de 5 jours ouvrables.

Si l'ADEM conclut qu’un (ou plusieurs) demandeur d’emploi peut être proposé à l’employeur, elle dispose de 15 jours ouvrables supplémentaires pour lui proposer des demandeurs d'emploi correspondant au profil recherché.

À partir de la dernière assignation, l’ADEM notifiera à l’employeur qu’il dispose d’un délai d’un mois pour fournir un retour sur les demandeurs d’emploi proposés.

  1. Si l’employeur a exécuté l’obligation de fournir une explication sur les raisons de rejet du demandeur d’emploi et que l’ADEM constate, passé ce nouveau délai, qu’elle ne peut pas lui proposer un demandeur d’emploi remplissant le profil requis pour le poste déclaré, elle délivrera le certificat dans un délai de 10 jours ouvrables.
  2. Si l’employeur contrevient à cette obligation ou si l’ADEM constate qu’un demandeur d’emploi remplissant le profil requis pour le poste déclaré a été proposé, elle rejettera la demande de certificat dans un délai de 10 jours ouvrables.

La durée de validité du certificat est de 3 mois et elle ne peut pas être prolongée.

Engagement de salariés handicapés ou en reclassement

Tout employeur du secteur privé employant au moins 25 salariés est tenu d’employer à temps plein au moins un travailleur reconnu comme salarié handicapé. Ce quota passe à 2 % de l’effectif des salariés pour les employeurs occupant au moins 50 salariés et à 4 % de l’effectif des salariés pour les employeurs occupant au moins 300 salariés.

Au cas où les employeurs occupent un nombre de travailleurs handicapés supérieur au taux d’emploi obligatoire, ils bénéficient de l’exemption de la part patronale des charges de sécurité sociale de ces travailleurs.

Sous certaines conditions, les employeurs qui embauchent un salarié handicapé peuvent bénéficier d’une participation au salaire ou d’un subside pour un aménagement de poste.

Proposition de candidats par l'ADEM

Les offres, excepté les mesures de l’ADEM telles que les Contrats d’initiation à l’emploi ou les Contrats de réinsertion emploi par exemple, sont publiées de manière anonyme sur les bornes de l’ADEM et sur la plateforme Jobboard du Portail de l’emploi.

Le JobBoard est une plateforme interactive en ligne qui permet de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs au Luxembourg. Elle est ouverte à toute personne à la recherche d’un emploi (inscrite ou non à l’ADEM).

Les entreprises qui déclarent un poste vacant à l’ADEM sur le JobBoard ont le choix entre :

  • une diffusion restreinte (réservée aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM et avec une présélection effectuée par un conseiller) ; ou
  • une diffusion publique permettant une visibilité plus large (à tous les demandeurs d’emploi, inscrits ou non à l’ADEM).

Lorsque l’ADEM identifie un candidat qui correspond au profil recherché par l’employeur, elle adresse :

  • une carte d'assignation au demandeur d’emploi, l’invitant à se présenter chez l’employeur selon les modalités fixées par ce dernier ;
  • une proposition de candidat à l'employeur.

Quelle que soit sa décision (recrutement ou non), l’employeur est tenu de renvoyer la proposition d'emploi à l’ADEM dûment remplie, en expliquant les raisons de sa décision.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Service employeurs

Démarches et liens associés

Démarches

Identification des besoins en recrutement Immatriculation de l'employeur Priorités de réembauchage

Liens

Informations complémentaires

Références légales

  • Code du travail, Livre V, Titre VI, Chapitre II
  • Loi modifiée du 12 février 1999

    portant diverses mesures en faveur de l'emploi des jeunes

  • Loi du 18 janvier 2012

    1. portant création de l'Agence pour le développement de l'emploi; 2. modifiant - le Code du travail; - la loi modifiée du 22 juin 1963 fixant le régime des traitements des fonctionnaires de l'Etat; - la loi modifiée du 30 juin 1976 portant 1. création d'un fonds pour l'emploi; 2. réglementation de l'octroi des indemnités de chômage complet; - la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l'immigration; 3. abrogeant la loi modifiée du 21 février 1976 concernant l'organisation et le fonctionnement de l'Administration de l'emploi et portant création d'une Commission nationale de l'emploi

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée lors de votre action.