Demander le remboursement des cotisations versées
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L'assuré qui ne remplit pas les conditions de stage pour obtenir une pension vieillesse après l’expiration du 65e anniversaire, ou au contraire, l’assuré qui a dépassé le maximum cotisable pour sa carrière d’assurance, peut demander le remboursement des cotisations effectivement versées sur son compte ou versées en trop, à l'exclusion de la part à charge des pouvoirs publics.
Personnes concernées
L’assuré salarié ou indépendant qui a :
- une carrière d’assurance incomplète et qui n’a pas bénéficié, au Luxembourg ou à l’étranger, de prestations de pension sur base des périodes d’assurance concernées : il peut choisir de se faire rembourser s’il décide de ne pas continuer à travailler pour compléter sa carrière d’assurance au cas où il compterait moins de 10 ans d’assurance nécessaires pour une pension personnelle ; ou
- versé des cotisations en trop pour sa carrière d’assurance : il peut demander le remboursement du surplus de cotisations lorsqu'il :
- dépasse le maximum cotisable suite à un cumul d’activités au cours de sa carrière d’assurance ;
- exerce une activité salariée tout en étant titulaire d’une pension de vieillesse.
Conditions préalables
La demande de remboursement ne peut en principe intervenir que si la personne :
- a atteint l'âge de 65 ans au moment de la demande ;
- n'a pas bénéficié et ne bénéficie pas, au Luxembourg ou à l'étranger, d'une pension personnelle sur base des périodes d’assurance concernées.
Délais
La demande de remboursement doit au plus tard avoir lieu au moment de l'attribution de la pension, sous peine de perte des droits.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
La demande de remboursement des cotisations doit être adressée, par courrier, à la caisse de pension où l’intéressé était assuré en dernier lieu.
En vue d’un éventuel remboursement, la caisse compétente procède alors au calcul du montant des cotisations salariales et patronales versées. Le montant global est revalorisé en fonction d’une adaptation au coût de la vie.
Remboursement à l'âge de 65 ans
Carrière d’assurance incomplète
Si après 65 ans, l'assuré ne remplit pas la condition de stage pour l'octroi d'une pension de vieillesse et n’a pas bénéficié, au Luxembourg ou à l’étranger, de prestations de pension sur base des périodes d’assurance concernées, les cotisations effectivement versées sur son compte, à l'exclusion de la part à charge des pouvoirs publics, peuvent lui être remboursées. Le remboursement fait perdre tout droit à prestations.
Dépassement du maximum cotisable
Lorsque, par suite du cumul de plusieurs activités ou prestations soumises à l'assurance (cumul de 2 emplois à mi-temps par exemple), l'assiette de cotisation totale d'un assuré dépasse le maximum cotisable, la différence n'est pas prise en compte pour le calcul de la pension, mais l'assuré a droit au remboursement de la part de cotisations versées en trop.
La demande se fait en principe par année civile (soit une requête par année) et doit être introduite au plus tard au moment de l'attribution de la pension. L'intéressé peut donc faire une demande ponctuelle à la fin de chaque année.
Remboursement en cas d’activité salariée
Lorsque le titulaire d'une pension de vieillesse normale exerce une activité salariée, il a droit au remboursement des cotisations versées après l'accomplissement de la 65e année.
Le remboursement :
- est constitué exclusivement de la part des cotisations à charge de l'assuré ; et
- n'est pas adapté au nombre-indice du coût de la vie ; et
- peut être demandé pour chaque année de calendrier.
Restitution des remboursements
La personne qui avait par le passé demandé un remboursement de la moitié des cotisations portées à son compte peut faire revivre les droits attachés à la partie non remboursée lorsqu’elle a accompli une nouvelle période d’assurance de 48 mois au titre de l’assurance obligatoire ou continuée.
En outre, elle peut restituer le montant des cotisations remboursées revalorisées en faisant une demande de restitution des cotisations remboursées à la caisse de pension auprès de laquelle le demandeur a été affilié en dernier lieu avant le remboursement.
La restitution comprend le montant des cotisations remboursées, revalorisées compte tenu d'intérêts composés au taux de 4 % par année pleine à partir de l'année qui suit celle du remboursement des cotisations jusqu'à la fin de l'année précédant celle de la restitution des cotisations.
Les cotisations restituées sont déductibles fiscalement au titre des dépenses spéciales.
Le montant des cotisations remboursées doit être réglé dans les 3 mois suivant la notification de la décision émise par la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP) sous peine de déchéance.
Voies de recours
En cas de litige, l'intéressé peut introduire un recours devant le Comité directeur de la Caisse nationale d'assurance pension dans un délai de 40 jours suivant notification de la décision.
La décision du président du Comité directeur peut faire l'objet d'un recours devant le Conseil arbitral de la sécurité sociale (CASS). Un appel peut encore être formé à l'encontre du jugement rendu par le CASS et doit être porté devant le Conseil supérieur de la sécurité sociale (CSSS).
Tous les recours sont à introduire par écrit dans un délai de 40 jours à partir de la notification de la décision ou du jugement. Passé ce délai, le recours n'est plus recevable, et la décision est définitive.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Adresse :
- 1, rue Charles Darwin L-1433 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 85 500
- Fax :
- (+352) 46 79 63
- E-mail :
- mss@mss.etat.lu
- Site web :
- https://m3s.gouvernement.lu/fr.html
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC)
- Adresse :
- 4, rue Mercier L-2144 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 86 060
- Fax :
- (+352) 247 86 061
- Site web :
- https://aec.gouvernement.lu/fr.html
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Helpline Aides techniques
- Adresse :
-
4, rue Mercier
L-2144
Luxembourg
L-2974 Luxembourg
- Tél. :
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(+352) 247 86 040
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
- Fax :
- (+352) 247 86 055
- E-mail :
- helpline.at.lo@ad.etat.lu
- Site web :
- https://citesecu.lu/fr/
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Helpline Secrétariat
- Adresse :
-
4, rue Mercier
L-2144
Luxembourg
L-2974 Luxembourg
- Tél. :
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(+352) 247 86 060
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
- Fax :
- (+352) 247 86 061
- E-mail :
- secretariat@ad.etat.lu
- Site web :
- https://citesecu.lu/fr/
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM)
- Adresse :
- 32-34, rue de Hollerich L-1740 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 49 94 45 1
- Tél. :
-
(+352) 44 44 44
Urgence à l’étranger (joignable 24h/24 et 7j/7)
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- 8h45 à 11h45, 13h00 à 17h00
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- 8h45 à 11h45, 13h00 à 17h00
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Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Commission nationale de contrôle et d'évaluation
- Adresse :
- L-2935 Luxembourg
- E-mail :
- cnce.euthanasie@ms.etat.lu
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Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Conseil arbitral de la sécurité sociale (CASS)
- Adresse :
- 271, route d’Arlon L-1150 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 45 32 86 600
- Fax :
- (+352) 44 32 66
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Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Conseil supérieur de la sécurité sociale (CSSS)
- Adresse :
- 14, avenue de la Gare L-1610 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 26 26 05 1
- Fax :
- (+352) 26 26 05 38
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS)
- Adresse :
-
4, rue Mercier
L-2144
Luxembourg
B.P. 1342, L-1013 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 67 500
- E-mail :
- cmss@cmss.etat.lu
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Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Direction de la santé
- Adresse :
- 13a, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg-Hamm
- E-mail :
- direction-sante@ms.etat.lu
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Division de la médecine scolaire et de la santé des enfants et adolescents
- Adresse :
- 20, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 75 540
- E-mail :
- secmedscol@ms.etat.lu
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Division de la radioprotection
- Adresse :
- 6b, rue Nicolas-Ernest Barblé L-1210 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 85 647
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Division de l’inspection sanitaire
- Adresse :
- 2A, rue Thomas Edison L-1445 Strassen
- Tél. :
- (+352) 247 85 650
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Risques de santé
- Adresse :
- 13a, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 247 55 500
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
- E-mail :
- risa@ms.etat.lu
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Service audiophonologique
- Adresse :
- 20, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 75 500
- Fax :
- (+352) 247 95 500
- E-mail :
- sap@ms.etat.lu
- Site web :
- http://www.audiophonologie.lu
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Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Service d’orthoptie
- Adresse :
- 20, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 75 678
- Fax :
- (+352) 247 75 679
- E-mail :
- sop@ms.etat.lu
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Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Centre de coordination des programmes de dépistages organisés des cancers
- Adresse :
- 20, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg
- Tél. :
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(+352) 247 75 550
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
- Fax :
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- E-mail :
- colorectal@ms.etat.lu
Si le numéro de téléphone n’est pas accessible ou si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, un service de répondeur est également à votre disposition.
-
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS)
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26, rue Sainte Zithe
L-2763
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B.P. 1308, L-1013
- Tél. :
- (+352) 247 86 383
- E-mail :
- igss@igss.etat.lu
- Site web :
- https://igss.gouvernement.lu/fr/service.html
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Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Service pensions complémentaires
- Adresse :
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26, rue Sainte Zithe
L-2763
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B.P. 1308, L-1013
- Tél. :
- (+352) 247 86 383
- E-mail :
- pencom@igss.etat.lu
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- Adresse :
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10, avenue John F. Kennedy
L-1885 Luxembourg
Luxembourg
B.P. 1204
- Tél. :
- (+352) 2478 3200
- Fax :
- (+352) 26 48 36 12
- E-mail :
- info@ape.public.lu
- Site web :
- http://www.ape.public.lu
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Les guichets publics sont ouverts sur RDV uniquement
Accueil téléphonique de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Formulaire de contact : http://www.cnap.lu/accueil-mail/ -
Caisse nationale d'assurance pension - Accueil assurés
- Adresse :
- 34-40, avenue de la Porte-Neuve 2227 Luxembourg
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h00 à 15h30
- Mardi:
- 8h00 à 15h30
- Mercredi:
- 8h00 à 15h30
- Jeudi:
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- (+352) 45 02 01 1
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SNCFL - Division du personnel retraité
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9, place de la Gare
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- Tél. :
- (+352) 4990 3343
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Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Références légales
- Code de la sécurité sociale - Livre III, Chapitre II
-
Loi modifiée du 28 juillet 2000
ayant pour objet la coordination des régimes légaux de pension
-
Loi du 13 décembre 2017
modifiant certaines dispositions du Code de la sécurité sociale