S'inscrire en tant que demandeur d'emploi

Dernière modification le

Résumé :

Vous pouvez vous inscrire à l'ADEM en tant que demandeur d'emploi si vous respectez certaines conditions.

L’inscription à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) en tant que demandeur d’emploi vous permet :

  • d’être assisté et orienté dans votre recherche d’emploi ;
  • d’accéder à de nombreux services destinés aux demandeurs d’emploi.

L’inscription à l’ADEM est une condition nécessaire pour pouvoir obtenir diverses indemnités financières versées par l’ADEM ou par d’autres organismes.

Personnes concernées

Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de l'ADEM si :

  • vous êtes :
    • sans emploi et à la recherche d’un emploi ;
    • déjà occupé par un emploi et à la recherche d’un nouvel emploi ;
    • au chômage, indemnisé dans votre pays de résidence ;
    • indépendant ;
    • un jeune qui vient de terminer ses études ou sa formation ;
  • vous remplissez les conditions pour pouvoir exercer une activité professionnelle au Luxembourg ; et
  • vous êtes disponible pour un emploi.

Attention : si vous vous inscrivez à l’ADEM pour prétendre au revenu d’inclusion sociale (REVIS) vous êtes prié de ne pas utiliser la procédure en ligne via MyGuichet.lu, mais de venir au rendez-vous qui vous sera indiqué par le Fonds national de solidarité (FNS).

Conditions préalables

Éléments déclencheurs de la recherche d'emploi

Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi, notamment suite à :

  • un licenciement ;
  • une cessation des relations de travail pour différents motifs (arrivée à terme d’une relation de travail à durée déterminée, démission, résiliation du contrat de travail, etc.) ;
  • une cessation d’activité ou une faillite comme travailleur indépendant ;
  • la fin de vos études, pour les jeunes.

Ressortissants de pays tiers

En tant que ressortissant de pays tiers, vous pouvez vous inscrire à l'ADEM si :

  • vous résidez légalement au Luxembourg (sauf séjour temporaire) ; et
  • vous avez un libre accès au marché de l’emploi luxembourgeois ou pouvez prétendre à l’accès au marché de l’emploi luxembourgeois sur base d’une autorisation de travail (en ce compris : les bénéficiaires de protection internationale, bénéficiaires de protection temporaire, membres de familles et étudiants, chercheurs qui ont achevé avec succès leurs activités de recherches ou la dernière année de leurs études d’enseignement supérieur et sont en possession d’un titre de séjour recherche d’emploi/création d’entreprise).

Modalités pratiques

Inscription en tant que demandeur d’emploi

Pour vous inscrire comme demandeur d’emploi, vous ne devez pas vous rendre directement dans une des agences régionales de l’ADEM.

2 possibilités s’offrent à vous.

Inscription en ligne via MyGuichet.lu

À travers la démarche MyGuichet.lu (voir sous "Services en ligne et formulaires"), vous bénéficiez d’un accompagnement pas à pas dans votre démarche d’inscription, avec la possibilité de :

  • fournir des informations sur votre profil ;
  • indiquer les caractéristiques de votre recherche d’emploi ;
  • télécharger directement les documents nécessaires à l’inscription.

En passant par l’inscription en ligne, vous avez également la possibilité :

  • de bénéficier du pré-remplissage si vous disposez déjà d’un espace privé sur MyGuichet.lu ;
  • d’interrompre et reprendre votre démarche à n’importe quel moment.

Vous devez impérativement être muni d’un certificat LuxTrust ou d’une carte d’identité électronique (eID) afin de pouvoir réaliser la démarche en ligne via MyGuichet.lu.

Comment créer un espace privé sur MyGuichet.lu ?

Un tutoriel est disponible pour vous aider à créer un espace privé sur MyGuichet.lu vous n’en possédez pas encore.

En cas de problème technique, vous pouvez contacter :

  • le Helpdesk de Guichet.lu pour obtenir de l’aide concernant l’utilisation de MyGuichet.lu ;
  • LuxTrust pour toutes les questions en rapport avec les certificats LuxTrust.

Une fois votre démarche d'inscription acceptée, vous recevrez séparément une convocation pour un premier rendez-vous avec un conseiller de l'ADEM, qui vous guidera dans votre recherche d'emploi.

Le courrier contiendra également :

  • le "Guide du demandeur d’emploi", qui contient toutes les informations utiles et nécessaires ; et
  • divers documents à compléter, qui permettent d’assurer un accompagnement optimal par l’ADEM.

Inscription par téléphone

Tout d'abord, vous devez :

  • appeler le Contact Center de l’ADEM au (+352) 247 88 888 ; ou
  • remplir un formulaire de contact sur le site de l’ADEM.

Un rendez-vous téléphonique vous sera proposé pour finaliser votre inscription. Vous devrez envoyer les documents nécessaires à l’inscription par e-mail.

Dès que l’inscription est finalisée, vous recevez une convocation pour une première rencontre avec votre futur conseiller référent, qui sera votre personne de contact pour votre recherche d’emploi.

Par courrier postal, vous recevrez également :

  • le "Guide du demandeur d’emploi", qui contient toutes les informations utiles et nécessaires ; et
  • divers documents à compléter, qui permettent d’assurer un accompagnement optimal par l’ADEM.

Indisponibilité pour un rendez-vous avec l’ADEM

Vous devez informer immédiatement le Contact Center de l'ADEM au (+ 352) 247 88 888, pour le cas où vous deviez annuler au dernier moment, pour une raison valable.

Droits et obligations du demandeur d’emploi

Vous signez une convention de collaboration avec l’ADEM. Cette convention indique vos engagements en tant que demandeur d’emploi et ceux de l’ADEM.

Selon votre profil, l’ADEM pourra éventuellement proposer la mise en place d’un plan d’action complémentaire.

L’ADEM s’engage à :

  • vous accompagner dans le cadre de votre recherche d’emploi ;
  • vous conseiller dans l’élaboration d’un projet professionnel viable ;
  • vous informer sur :
    • les mesures en faveur de l’emploi ; et
    • les mesures de formation adaptées à votre profil et organisées dans le but de faciliter votre intégration ou votre réintégration au marché de l’emploi.

L’inscription en tant que demandeur d’emploi vous permet d’accéder à tous les services proposés par l’ADEM, à savoir :

  • un suivi individuel par un conseiller afin de faciliter la recherche d’emploi ;
  • l’accès exclusif aux offres du JobBoard pendant les 7 premiers jours de leur publication et la possibilité d’y déposer des candidatures avec un profil candidat consultable par les employeurs ;
  • la participation aux mesures en faveur de l’emploi et aux formations (selon votre profil) ;
  • la mise à disposition d’ordinateurs et aide dans l’élaboration d’un Curriculum Vitae (CV) assurées par le Club Emploi ;
  • l’accès à des aides financières et à des indemnités de chômage (selon votre profil).

En contrepartie, en tant que demandeur d'emploi vous vous engagez à :

  • mener, de votre propre initiative et de façon continue, des démarches actives pour retrouver un emploi (répondre aux annonces, envoyer des candidatures spontanées, rechercher des emplois sur le JobBoard, télécharger votre CV sur le JobBoard etc.) ;
  • remettre un CV actualisé à votre conseiller ;
  • effectuer les démarches indiquées par votre conseiller et, le cas échéant, respecter le plan d’action mis en place avec ce dernier ;
  • donner suite rapidement et de façon consciencieuse aux consignes reçues de la part de l’ADEM ;
  • vous présenter personnellement à intervalles réguliers définis par l’ADEM auprès de votre conseiller ainsi qu’à la suite de toute convocation, en respectant les lieux, dates et heures indiqués ;
  • indiquer tout changement qui concerne votre situation professionnelle ou personnelle (reprise d’une activité à temps plein, partiel ou temporaire, changement d’adresse ou d’état civil, etc.) ;
  • être de façon générale disponible pour le marché de l’emploi.

Le non-respect de ces engagements peut entraîner des sanctions prévues par la loi, qui peuvent aller jusqu’à la perte des indemnités versées par l’ADEM ou par d’autres organismes.

Bon à savoir

Pour pouvoir communiquer avec l’ADEM, il est indispensable de parler au moins une des 3 langues administratives du Luxembourg (luxembourgeois, français ou allemand) ou l’anglais. Si cela n’est pas le cas, vous devrez vous faire accompagner dans vos démarches par une personne de votre choix qui parle l'une de ces langues.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Agence pour le développement de l'emploi

Vous voyez 2 des 20 organismes

Vous voyez 2 des 20 organismes

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.