Alerter l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA
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L’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA (ci-après "AED"), en collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État, a mis en ligne un assistant sur MyGuichet.lu qui permet de recueillir, sans authentification, les signalements des lanceurs d’alerte.
L'AED a été désignée, par la loi du 16 mai 2023 portant transposition de la directive (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union, comme autorité compétente pour la réception de signalements concernant l’exécution de la législation relative aux matières qui lui sont attribuées en vertu de la loi modifiée du 10 août 2018 portant organisation de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA.
Les explications et recommandations concernant la procédure de signalement auprès de l'AED via la plateforme MyGuichet.lu sont disponibles sur le site internet de l’AED.
Personnes concernées
Les lanceurs d’alerte qui travaillent dans le secteur privé ou public et qui ont obtenu des informations sur des violations dans un contexte professionnel (relation de travail actuelle, passée ou future), y compris :
- les travailleurs salariés (y compris les fonctionnaires, employés et salariés de l’État) ;
- les travailleurs indépendants ;
- les actionnaires et les membres d’un organe d’administration, de direction ou de surveillance d’une entreprise, y compris les membres non exécutifs ainsi que les bénévoles et les stagiaires rémunérés ou non ;
- toute personne qui travaille sous la supervision et la direction de contractants, de sous-traitants et de fournisseurs.
Sont également concernés :
- les facilitateurs (personne physique qui aide le lanceur d’alerte de façon confidentielle) ;
- les tiers qui sont en lien avec les lanceurs d’alerte et qui risquent de faire l’objet de représailles, tels que les collègues ou proches du lanceur d’alerte ;
- les entités juridiques qui appartiennent au lanceur d’alerte, pour lesquelles il travaille ou avec lesquelles il a des liens professionnels ;
- les personnes qui ont signalé ou divulgué des informations sur des violations de manière anonyme, mais qui sont identifiées par la suite et font l’objet de représailles ;
- les personnes qui signalent des violations auprès des institutions, organes ou organismes de l’Union européenne compétents.
Ne sont pas concernés :
- les signalements de violations relatives à la sécurité nationale ;
- les lanceurs d’alerte dont les relations sont couvertes par :
- le secret médical ;
- le secret des relations entre un avocat et son client ;
- le secret professionnel auquel un notaire ou un huissier de justice sont tenus ;
- le secret des délibérations judiciaires ;
- les règles en matière de procédures pénales.
Modalités pratiques
Toute personne qui souhaite signaler des violations de législation qui entrent dans le domaine de compétences de l’AED peut s'adresser à cette dernière en langue luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise :
- via la démarche sans authentification "Lanceur d'alerte" sur la plateforme sécurisée MyGuichet.lu (voir sous "Services en ligne et formulaires" ) ;
- par e-mail à l'adresse : AED.Alerte@en.etat.lu ;
- par courrier à l'adresse postale de l'AED :
Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA
à l'attention du/de la chargé(e) des signalements
BP 31
L-2010 Luxembourg ;
- par téléphone au numéro : (+352) 247 80385.
La plateforme sécurisée sur MyGuichet.lu est à privilégier dans la mesure où ce canal permet de garantir au mieux les exigences d’indépendance et d’autonomie pour la réception et le traitement des signalements reçus conformément à la loi du 16 mai 2023.
Le canal de signalement externe de l’AED garantit l’exhaustivité, l’intégrité et la confidentialité des informations transmises. Seuls certains agents de l’AED habilités ont accès aux informations ainsi transmises et sont tenus de respecter le secret professionnel.
Tout traitement de données à caractère personnel effectué en vertu de la loi du 16 mai 2023, est effectué conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE.
En tant qu’autorité publique qui traite des données à caractère personnel, l’AED est tenue de respecter les obligations qui lui incombent en sa qualité de responsable de traitement.
Pour toute question qui concernent les traitements de vos données à caractère personnel effectués par l’AED, veuillez consulter la page dédiée à la mention d'information relative à la protection des données à caractère personnel de l'AED.
Services en ligne et formulaires
Organismes de contact
-
Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA Signalements
- Adresse :
-
1-3, avenue Guillaume
L-1651
Luxembourg
Luxembourg
BP 31, L-2010 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 80385
- E-mail :
- AED.Alerte@en.etat.lu
- Site web :
- https://pfi.public.lu
-
Ministère de la Justice Office des signalements
- Adresse :
- 13, rue Erasme L-1468 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 88564
- E-mail :
- francis.maquil@osig.lu
- E-mail :
- info@osig.lu
Démarches et liens associés
Liens
Informations complémentaires
-
Lanceurs d'alerte
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Protection des données
sur le Portail de la fiscalité indirecte
Références légales
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Loi du 16 mai 2023
portant transposition de la directive (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union.
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Loi modifiée du 10 août 2018
portant organisation de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA