Registering for communal elections

Each commune has a communal council (which represents the commune) and a board of mayor and aldermen (which is the executive and administrative body for day-to-day management of the commune). The communal councillors are directly elected by the inhabitants of the commune.

The communal council is renewed every 6 years during elections which are usually held on the second Sunday in October.

The elections can be moved to the first Sunday in June if the legislative elections and the communal elections were scheduled to take place in October of the same year.

The number of communal councillors in the communal council is determined by the number of inhabitants in the commune. Each commune is an electoral district. Voters have as many votes as there are councillors to elect. The board of the mayor and aldermen of each commune is selected from the communal council.

Voting is mandatory for all voters registered on the electoral lists, regardless of their nationality (Luxembourg nationals, EU nationals and others). Voters may not be represented by proxy. To be eligible to vote, voters must be registered on the electoral registers no later than 87 days before the elections. The voting takes place by secret ballot.

Citizens of Luxembourg are automatically registered on the electoral list of their commune of residence as soon as they meet the legal conditions to vote.

In order to prevent abstention, it is possible for electors to request to vote by mail.

Who is concerned

Voting in the communal elections in their commune of residence is open to each citizen who:

  • is Luxembourgish;
  • is not Luxembourgish;
  • is resident in Luxembourg, and;
  • is registered on the electoral register.

Whilst the lists of voters (electoral registers) are permanent, removals and new registrations are possible:

  • until the 87th day (the 13th Friday) before the communal elections;
  • due to a change in voters' electoral residence;
  • due to a correction by the administrative courts.

Elector status is demonstrated by inclusion on the electoral register.

Electoral rolls are maintained by the communal administration, in particular using declarations of births and declarations of arrival of residents in the commune.

In case of moving to another commune, whatever the period of the year, the transfer of voting rights to the new commune is mandatory and will be performed automatically by the communal administrations.

Prerequisites

To vote in communal elections, voters must:

  • be at least 18 years of age on the day of the election;
  • enjoy civil rights and not have been stripped of the right to vote in either their country of residence or in their home country. The second condition cannot, however, be applied to non-Luxembourg citizens who have lost the right to vote in their country of origin due to residency abroad;
  • for Luxembourgers, be domiciled in Luxembourg;
  • for nationals of another Member State of the European Union (EU), be domiciled in Luxembourg and have resided there for at least 5 years: the last year of residence prior to the application for registration on the list of voters must be uninterrupted;
  • for other foreign nationals, be domiciled in Luxembourg and have resided there for at least 5 years, and the last year of residence prior to the application for registration on the list of voters must be uninterrupted. They must also be legally resident, have valid identity documents and, if necessary, a visa during all of the aforementioned period of time.

The following persons are excluded from the electorate and are not allowed to vote:

  • individuals who have been convicted of criminal offences;
  • people who, for lesser offences, have been stripped of the right to vote following a conviction;
  • adults under guardianship.

Deadlines

The application for registration on the electoral register must be made no later than the 87th day before the election at 17.00. The electoral registers are definitively closed on the 72 nd day before the election.

How to proceed

Registering as a Luxembourgish elector

Throughout the year, the commune continuously updates the list of Luxembourg citizens called to participate in the elections. It maintains and registers on the roll, on its own initiative or at the request of any Luxembourgish citizen, those who satisfy the eligibility requirements and are domiciled in the commune.

Voters are registered automatically:

  • on the official register, for persons reaching the age of 18 before the provisional deadline for registration;
  • on the secondary register, if they have reached the age of 18 between the provisional deadline for registration and the date of the election, inclusive.

If, after a claim is made, the commune removes the names of voters during their provisional or final review of the lists, the voters concerned shall be informed in writing at their place of residence within 48 hours from the publication of the lists. The reasons for their removal are mentioned in the letter.

In the case of a full or partial election of the communal council, the age and residency conditions must be met on the day of the communal elections.

Registering as a non-Luxembourgish voter

A citizen of another State, whether or not it is an EU Member State, resident in Luxembourg, has the right to vote in communal elections without losing the right to vote in their country of origin.

A foreign national wishing to participate for the first time in local elections may either:

  • submit this request electronically via MyGuichet.lu; or
  • submit a written application on plain paper; In this case, the voter must go in person to the communal administration of their place of residence in order to complete, date and sign an application for registration on the separate list of foreign voters (which mentions, among others, the nationality of the registered voters). A receipt is issued when the application is complete.

The application for registration must be submitted the 87th day before the election at 17.00 at the latest.

In support of their application for registration, foreign nationals must also:

  • complete, date and sign a formal declaration stating:
    • their nationality, their date and place of birth, their last address in their country of origin, and their address in Luxembourg;
    • that they have not been stripped of the right to vote in their country of origin by individual court order or by administrative decision provided said decision can be subject to an appeal, or that their loss of eligibility is due to the condition of residency imposed by the country of origin;
  • present a current valid identity document.

15 days after the application for registration, concerned parties will be informed by individual letter of the result of their application, and any denial of registration must be justified.

If a foreign national is registered to vote, they will remain registered under the same conditions as Luxembourgish voters (should they move, they do not need to re-register as the transfer of voting rights to the new address is automatic), until they ask to be removed or until they are officially removed because they no longer meet the eligibility criteria.

When they are registered, they are required to vote.

Electoral registration for the communal elections does not confer the right to vote in European elections, because these are 2 different registers, and, as such, a separate registration for each is required.

Voters on the separate list of foreign voters in communal elections who acquire the Luxembourgish nationality after the 87th day prior to the communal elections cannot be included on the register of Luxembourgish voters before the elections. They may, however, exercise their right to vote in those elections by virtue of their inclusion on the separate register of non-Luxembourgish voters.

Removal / Deregistration

Voters who wish to be removed from the electoral register must make their request in writing to the board of mayor and aldermen, attaching a photocopy of their identity document (identity card or passport).

Notice of election

A poll card is sent to each voter at least 8 days in advance indicating:

  • the election date;
  • the start and end times of the voting;
  • the place where the election takes place;
  • if there are several polling stations, the designation of the one where the voter is called to vote.

The polling card contains voter instructions and also the list of candidates.

On election day, voters may go to the polling station with their identity card, passport or residence permit, but do not need to bring the poll card.

A voter who shows up without one of these documents may be admitted to vote if his or her identity and capacity are recognized by the members of the polling station.

Forms / Online services

Inscription sur les listes électorales européennes et communales

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Inscription sur les listes électorales européennes et communales

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Inscription sur les listes électorales européennes et communales

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Who to contact

Double click to activate the map

S'inscrire sur les listes électorales pour les élections communales

Chaque commune dispose d'un conseil communal (qui représente la commune) et d'un collège des bourgmestre et échevins (qui est l'organe d'exécution et d'administration journalière de la commune). Les conseillers communaux sont élus directement par les habitants de la commune.

Le conseil communal est renouvelé tous les 6 ans au cours d’élections qui ont lieu, en principe, le 2e dimanche du mois d’octobre.

Les élections peuvent être avancées au 1er dimanche du mois de juin lorsque les élections législatives et communales tombent au mois d’octobre de la même année.

Le conseil communal est composé d’un nombre de conseillers déterminé par le nombre d’habitants de la commune. Chaque commune forme une circonscription électorale. Les électeurs disposent d’autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire. Le collège des bourgmestre et échevins de chaque commune est issu du conseil communal.

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité (Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne et autres). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Nul ne peut voter s’il n’est inscrit sur les listes électorales, et ce, pour le 87e jour précédant le jour des élections. Les votes des électeurs sont réalisés à bulletin secret.

Les Luxembourgeois sont inscrits d'office sur la liste électorale de leur commune de résidence dès qu'ils remplissent les conditions requises par la loi pour être électeur.

Dans le but de prévenir toute abstention, il est possible pour les électeurs de faire une demande pour voter par correspondance.

Personnes concernées

Peut voter aux élections aux élections communales dans sa commune de résidence, tout citoyen :

  • luxembourgeois ;
  • non luxembourgeois ;
  • domicilié au Luxembourg, et ;
  • inscrit sur les listes électorales.

Les listes des électeurs sont permanentes mais des radiations et inscriptions peuvent cependant avoir lieu :

  • jusqu'au 87e jour (13e vendredi) avant les élections communales ;
  • en vertu du changement de résidence électorale ;
  • en vertu d’une rectification par les juridictions administratives.

La qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur les listes électorales.

La gestion des listes électorales est effectuée par l’administration communale, notamment via la déclaration de nouveau-né et la déclaration d’arrivée des résidents de la commune.

En cas de déménagement dans une autre commune, quelle que soit la période de l’année, le transfert du droit de vote dans la nouvelle commune est obligatoire et est effectué automatiquement par les administrations communales.

Conditions préalables

Pour être électeur aux élections communales, il faut :

  • être âgé de 18 ans accomplis au jour des élections ;
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote dans l’Etat de résidence ou dans l’Etat d’origine. Cette dernière condition ne peut toutefois pas être opposée à des citoyens non-luxembourgeois qui, dans leur pays d’origine, ont perdu le droit de vote en raison de leur résidence en dehors de leur Etat d’origine ;
  • pour les Luxembourgeois, être domicilié au Luxembourg ;
  • pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne (UE), être domicilié au Luxembourg et y avoir résidé pendant 5 années au moins : la dernière année de résidence avant la demande d’inscription sur la liste électorale doit être ininterrompue ;
  • pour les autres ressortissants étrangers, être domicilié au Luxembourg et y avoir résidé pendant 5 années au moins, dont la dernière année de résidence avant la demande d’inscription sur la liste électorales doit être ininterrompue. Ils doivent également, pour toute cette période, être en séjour régulier, posséder des papiers de légitimation et, si nécessaire, un visa.

Sont exclus de l’électorat et ne peuvent pas être admis au vote :

  • les individus condamnés à des peines criminelles ;
  • les personnes qui, en matière correctionnelle, sont privées du droit de vote par condamnation ;
  • les majeurs en tutelle.

Délais

La demande d’inscription sur les listes électorales doit être effectuée au plus tard 87e jour précédant le scrutin à 17h00. Les listes électorales sont définitivement clôturées le 72 e jour précédant le scrutin.

Modalités pratiques

S’inscrire en tant qu’électeur luxembourgeois

La commune procède tout au long de l'année à la mise à jour de la liste des citoyens luxembourgeois appelés à participer aux élections. Elle y maintient, y inscrit d’office ou à la demande de tout citoyen luxembourgeois ceux qui réunissent les conditions de l’électorat et ont leur domicile dans la commune.

L’inscription sur les listes électorales se fait ainsi d’office :

  • sur la liste officielle pour les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans avant le jour de l'arrêt provisoire de la liste ;
  • sur la liste annexe pour les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le jour de l'arrêt provisoire de la liste et le jour du scrutin, ce dernier y compris.

Lorsque, suite à une réclamation, la commune raye les noms d’électeurs portés sur les listes en procédant à la révision provisoire ou définitive des listes, elle est tenue d’en avertir ces électeurs, par écrit et à domicile, au plus tard dans les 48 heures du jour de la publication des listes. Les motifs de cette radiation sont mentionnés dans le courrier.

En cas de renouvellement intégral ou partiel des conseils communaux, les conditions d’âge et de résidence doivent être remplies le jour des élections communales.

S’inscrire en tant qu’électeur non luxembourgeois

Le ressortissant d’un autre Etat, membre de l’UE ou non, qui réside au Luxembourg, a le droit de voter aux élections communales sans perdre le droit de vote dans la commune de son pays d’origine.

Le ressortissant étranger désireux de participer pour la première fois aux élections communales peut soit :

  • faire sa demande par voie électronique via MyGuichet.lu ;
  • faire sa demande sur papier libre. Dans ce cas, il se rend en personne auprès de sa commune de résidence pour y remplir, dater et signer une demande d’inscription sur la liste séparée des électeurs étrangers (qui mentionne notamment la nationalité des électeurs inscrits). Un récépissé lui est délivré si sa demande d’inscription est complète.

La demande d’inscription doit être déposée au plus tard le 87e jour précédant le scrutin à 17 heures.

A l’appui de sa demande d’inscription, le ressortissant étranger doit également y :

  • remplir, dater et signer une déclaration formelle précisant :
    • sa nationalité, sa date et son lieu de naissance, sa dernière adresse dans l'Etat d'origine et son adresse au Luxembourg ;
    • qu’il n’est pas déchu du droit de vote dans l’Etat d’origine par l'effet d'une décision de justice individuelle ou d'une décision administrative pour autant que cette dernière puisse faire l'objet d'un recours juridictionnel, ou que la perte du droit de vote est due aux conditions de résidence imposées par l'Etat d'origine ;
  • présenter un document d’identité en cours de validité.

Dans les 15 jours suivant sa demande d'inscription que chaque intéressé est informé par lettre individuelle de la suite réservée à sa demande d’inscription, le refus d'inscription devant être motivé.

Dès qu'un électeur étranger est inscrit sur les listes électorales, il y est maintenu dans les mêmes conditions que l'électeur luxembourgeois (en cas de déménagement, il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer une nouvelle inscription sur les listes électorales alors que le transfert est automatique), jusqu'à ce qu’il demande à être rayé ou jusqu'à ce qu’il soit rayé d’office parce qu’il ne répond plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote.

En tant qu’inscrit sur les listes électorales, son vote est obligatoire.

Le fait d’être inscrit sur les listes électorales pour les élections communales ne donne pas le droit de voter aux élections européennes, car il s’agit de 2 listes différentes et une inscription sur chacune des listes s’impose.

L’électeur inscrit sur la liste séparée des électeurs étrangers pour les élections communales qui acquiert la nationalité luxembourgeoise après le 87e jour précédant les élections communales ne peut plus être inscrit sur la liste des électeurs luxembourgeois avant les élections. Il pourra toutefois exercer son droit de vote à ces élections en raison de son inscription sur la liste séparée des électeurs non-luxembourgeois.

Radiation

L'électeur qui souhaite procéder à sa radiation des listes électorales doit en faire la demande par écrit au collège des bourgmestre et échevins, en y joignant une photocopie de sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

Convocation

Une lettre de convocation est envoyée au moins 8 jours à l’avance, à chaque électeur indiquant :

  • le jour du scrutin ;
  • les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin ;
  • le local où l’élection a lieu ;
  • s’il y a plusieurs bureaux de vote, la désignation de celui où l’électeur est appelé à voter.

La convocation contient des instructions pour l'électeur et la liste des candidats est reproduite sur la lettre de convocation.

Le jour des élections, l'électeur devra se présenter au bureau de vote muni de sa carte d'identité, de son passeport, de son titre de séjour ou de sa carte de séjour, sans toutefois devoir présenter la convocation.

L’électeur qui se présente sans l’un de ces documents peut être admis au vote si son identité et sa qualité sont reconnues par le bureau.

Services en ligne / Formulaires

Inscription sur les listes électorales européennes et communales

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Inscription sur les listes électorales européennes et communales

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Inscription sur les listes électorales européennes et communales

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte