Aide aux projets de recherche et de développement cofinancés
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Les entreprises porteuses d’un projet de recherche et développement (R&D) ou d’une étude de faisabilité qui bénéficient d’un cofinancement au niveau européen, notamment dans le cadre du programme Horizon Europe, peuvent bénéficier d’une aide, principalement sous forme de subvention.
Les demandes d’aides sont effectuées à travers un assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu.
Luxinnovation propose un accompagnement pour le montage des projets.
Personnes concernées
L’aide est destinée aux entreprises établies au Luxembourg qui réalisent un projet de R&D ou une étude de faisabilité qui bénéficie d’un cofinancement dans le cadre du programme Horizon Europe.
Conditions préalables
Conditions générales
Les entreprises doivent remplir les conditions générales applicables à toutes les aides en matière de recherche, développement et innovation.
Coûts admissibles
Les activités définies comme admissibles par les règles du programme Horizon Europe, à l’exclusion des activités qui dépassent le stade des activités de développement expérimental.
Les catégories, montants maximaux et méthodes de calcul des coûts admissibles sont ceux définis comme admissibles par les règles du programme Horizon Europe.
Délais
La demande doit être transmise avant le début des travaux.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Vous (ou votre mandataire) devez introduire la demande d’aide aux projets de recherche et de développement cofinancés à travers un assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu.
Il s’agit d’une démarche avec authentification qui nécessite un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).
Comment créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu ?
2 cas de figures se présentent :
- Vous êtes un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu. Vous devez :
- d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu ; et
- créer ensuite un espace professionnel.
- Vous êtes déjà titulaire d’un espace privé. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer à nouveau, mais pouvez directement créer un espace professionnel.
De plus amples informations et des tutoriels sont disponibles sur notre page d’aide dédiée à l’espace professionnel.
Pièces justificatives
Le dossier de demande d’aide doit notamment inclure les informations et pièces suivantes :
- le nom et la description de l’entreprise ;
- la taille de l’entreprise, conformément à l’annexe I du règlement (UE) n° 651/2014 ;
- l’organigramme de l’entreprise ;
- les comptes annuels clôturés des 2 derniers exercices fiscaux de l’entreprise requérante et, le cas échéant, de l’entité économique unique dont elle fait partie ;
- la description du projet, y compris ses dates de début et de fin ;
- la description du potentiel économique du projet ;
- s’il y a lieu, la description :
- des modalités d’exploitation de l’actif qui fait l’objet de l’aide ;
- du caractère innovant du projet ;
- des défis technologiques du projet ;
- de la valorisation économique des résultats du projet ;
- la localisation du projet ;
- la liste des coûts admissibles du projet ;
- la forme de l’aide et le montant de l’aide nécessaires pour le projet ;
- le plan d’affaires du projet qui :
- contient les coûts et recettes escomptées ; et
- étaye les hypothèses avancées ;
- le plan de financement dont il ressort que l’entreprise requérante a les fonds propres nécessaires au regard de l’envergure financière du projet ;
- pour les demandes supérieures à 500.000 euros qui émanent de grandes entreprises, la description du scénario contrefactuel probable en l’absence d’aide. Le scénario contrefactuel peut consister en un projet alternatif ou l’absence d’un projet alternatif ;
- pour les aides inférieures à 100.000 euros, une déclaration sur l’honneur qui porte sur d’autres aides de minimis reçues conformément au règlement (UE) 2023/2831 ou au règlement (UE) n° 1407/2013 ;
- tout élément pertinent qui permet aux ministres compétents d’apprécier les qualités ou spécificités du projet ou l’effet incitatif de l’aide.
Pour toute entreprise de moins de 3 ans, il est obligatoire de fournir un business plan qui comprend un plan de trésorerie prévisionnel sur une durée de 3 ans.
Montant maximal de l’aide
Pour chaque projet de R&D cofinancé, le montant brut de l’aide ne peut être inférieur à :
- 1.000 euros pour les petites et moyennes entreprises ; et
- 100.000 euros pour les grandes entreprises.
Le financement prévu par le programme Horizon Europe couvre au moins 30 % des coûts admissibles totaux :
- d’une action de recherche et d’innovation ; ou
- d’une action d’innovation au sens du programme Horizon Europe.
L’intensité de l’aide est :
- égale au taux de financement du projet appliqué dans le cadre du programme Horizon Europe ; et
- est limitée aux coûts admissibles qui ne sont pas couverts par le financement dudit programme.
Le financement public total fourni ne peut pas excéder le taux de financement établi pour le projet de R&D ou l’étude de faisabilité à la suite de la sélection, du classement et de l’évaluation selon les règles du programme Horizon Europe.
Paiement de l’aide
La subvention en capital est versée après l’achèvement du projet.
Toutefois, une ou plusieurs tranches d’aides peuvent être demandées après la réalisation d’une partie des coûts en vue desquels l’aide a été octroyée.
La demande de paiement de l’aide est à introduire à travers un assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu. Il s’agit d’une démarche avec authentification et vous avez besoin d’un produit LuxTrust ou d'une carte d’identité électronique (eID).
Cette demande peut être effectuée de 2 manières différentes :
- de manière détaillée, où chaque coût individuel est déclaré : à utiliser s’il y a 10 factures ou moins à déclarer ; ou
- de manière synthétique, où le total par type de coûts est déclaré : à utiliser s’il y a plus de 10 factures à déclarer.
Le détail des pièces à fournir selon les modèles de déclarations des coûts est disponible sous "Pièces à joindre à la démarche en ligne MyGuichet.lu de demande de paiement."
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
-
Ministère de l'Économie Direction générale Aides d'État et financement aux entreprises (financement et aides d'État)
- Adresse :
-
19-21, boulevard Royal
L-2449
Luxembourg
L-2914 Luxembourg
- E-mail :
- fae@eco.etat.lu
- Site web :
- https://meco.gouvernement.lu/fr.html
-
Luxinnovation Aides
- Adresse :
- 5, avenue des Hauts-Fourneaux L-4362 Esch-sur-Alzette
- Tél. :
- (+352) 43 62 63 1
- Site web :
- https://luxinnovation.lu/fr-lu
Démarches et liens associés
Démarches
Tutoriels
Liens
Informations complémentaires
-
Guide de l’utilisateur pour la définition des PME
sur le site de l’Office des publications de l’Union européenne
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Tableau récapitulatif des différents types d'aides RDI
Pdf • 108 Ko
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Tableau récapitulatif des types d'aides
Pdf • 143 Ko
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What is the size of your company?
Vidéo de Luxinnovation sur YouTube
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Guide pièces jointes - Démarche Demande d'aide financière
Pdf • 138 Ko
Références légales
-
Règlement (UE) modifié n°651/2014 de la Commission du 17 juin 2014
déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité
-
Texte consolidé du règlement (UE) n°651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 (sans valeur légale)
déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité
-
Loi du 6 juin 2025
relative à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation