Aide à l’innovation en faveur des PME
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Les petites et moyennes entreprises porteuses d’un projet d’innovation peuvent bénéficier d’une aide, principalement sous forme de subvention.
L’aide peut couvrir un pourcentage des coûts admissibles qui varie selon le type de projet.
Les demandes d’aides sont effectuées à travers un assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu.
Luxinnovation propose un accompagnement pour le montage des projets.
Personnes concernées
L’aide est destinée aux petites et moyennes entreprises établies au Luxembourg.
Conditions préalables
Conditions générales
Les bénéficiaires de l’aide doivent remplir les conditions générales applicables à toutes les aides en matière de recherche, développement et innovation.
Coûts admissibles
Les coûts admissibles sont ceux liés :
- à l’obtention, la validation et à la défense des brevets et autres actifs incorporels (licences, savoir-faire et autres types de propriété intellectuelle) ;
- au détachement de personnel hautement qualifié qui provient d’un organisme de recherche ou de diffusion des connaissances ou d’une grande entreprise, qui effectue des tâches de recherche, de développement et d’innovation dans le cadre d’une fonction nouvellement créée dans l’entreprise bénéficiaire, sans remplacer d’autres membres du personnel ;
- aux services de conseil et d’appui en matière d’innovation :
- tels que conseil, assistance ou formation dans les domaines du transfert de connaissances, de l’acquisition, de la protection ou de l’exploitation d’actifs incorporels, de l’utilisation des normes et réglementations, de l’introduction ou de l’utilisation de technologies et solutions innovantes mais aussi des bureaux, banques de données, services de nuage et de stockages des données, bibliothèques, études de marché, laboratoires, étiquetage de la qualité, essais, expérimentation et certification en vue de développer des produits, des procédés ou des services plus efficaces ou avancés sur le plan technologique ;
- y compris ceux fournis par des organismes de recherche et de diffusion des connaissances, des infrastructures de recherche, des infrastructures d’essai et d’expérimentation ou des pôles d’innovation.
Délais
La demande doit être transmise avant le début des travaux.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Vous (ou votre mandataire) devez introduire la demande d’aide à travers un assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu.
Il s’agit d’une démarche avec authentification qui nécessite un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).
Comment créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu ?
2 cas de figures se présentent :
- Vous êtes un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu. Vous devez :
- d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu ; et
- créer ensuite un espace professionnel.
- Vous êtes déjà titulaire d’un espace privé. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer à nouveau, mais pouvez directement créer un espace professionnel.
De plus amples informations et des tutoriels sont disponibles sur notre page d’aide dédiée à l’espace professionnel.
Pièces justificatives
Le dossier de demande d’aide doit notamment inclure les informations et pièces suivantes :
- le nom et la description de l'entreprise ;
- la taille de l’entreprise, conformément à l’annexe I du règlement (UE) n° 651/2014 ;
- l’organigramme de l’entreprise ;
- les comptes annuels clôturés des 2 derniers exercices fiscaux de l’entreprise requérante et, le cas échéant, de l’entité économique unique dont elle fait partie ;
- la description du projet, y compris ses dates de début et de fin ;
- la description du potentiel économique du projet ;
- s’il y a lieu, la description :
- des modalités d’exploitation de l’actif qui fait l’objet de l’aide ;
- du caractère innovant du projet ;
- des défis technologiques du projet ;
- de la valorisation économique des résultats du projet ;
- la localisation du projet ;
- la liste des coûts admissibles du projet ;
- la forme de l’aide et le montant de l’aide nécessaires pour le projet ;
- le plan de financement dont il ressort que l’entreprise requérante a les fonds propres nécessaires au regard de l’envergure financière du projet ;
- pour les aides inférieures à 100.000 euros, une déclaration sur l’honneur qui porte sur d’autres aides de minimis reçues conformément au règlement (UE) n° 2023/2831 ou au règlement (UE) n° 1407/2013 ;
- tout élément pertinent qui permet aux ministres compétents d’apprécier les qualités ou spécificités du projet ou l’effet incitatif de l’aide.
Montant maximal de l’aide
Pour chaque aide à l’innovation en faveur des PME, le montant brut de l’aide ne peut être inférieur à 1.000 euros.
Le montant maximal de l’aide est calculé sur la base des coûts admissibles du projet et ne peut pas dépasser les seuils suivants :
|
Entreprise moyenne |
Petite entreprise |
Innovation : - coûts liés à l’obtention, à la validation et à la défense des brevets et autres actifs incorporels - coûts liés au détachement de personnel hautement qualifié |
|
|
Coûts liés aux services de conseil et d’appui en matière d’innovation* |
100 % |
100 % |
* Pour autant que le montant total de l’aide octroyée pour les services de conseil et d’appui en matière d’innovation n’excède pas 220.000 euros par entreprise sur une période de 3 ans.
Paiement de l’aide
La subvention en capital est versée après l’achèvement du projet.
Toutefois, une ou plusieurs tranches d’aides peuvent être demandées après la réalisation d’une partie des coûts en vue desquels l’aide a été octroyée.
La demande de paiement de l’aide est à introduire à travers un assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu. Il s’agit d’une démarche avec authentification qui nécessiteun produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).
Cette demande peut être effectuée de 2 manières différentes :
- de manière détaillée, où chaque coût individuel est déclaré : à utiliser s’il y a 10 factures ou moins à déclarer ; ou
- de manière synthétique, où le total par type de coûts est déclaré : à utiliser s’il y a plus de 10 factures à déclarer.
Le détail des pièces à fournir selon les modèles de déclarations des coûts est disponible sous "Pièces à joindre à la démarche en ligne MyGuichet.lu de demande de paiement".
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
-
Ministère de l'Économie Direction générale Aides d'État et financement aux entreprises (financement et aides d'État)
- Adresse :
-
19-21, boulevard Royal
L-2449
Luxembourg
L-2914 Luxembourg
- E-mail :
- fae@eco.etat.lu
- Site web :
- https://meco.gouvernement.lu/fr.html
-
Luxinnovation Aides
- Adresse :
- 5, avenue des Hauts-Fourneaux L-4362 Esch-sur-Alzette
- Tél. :
- (+352) 43 62 63 1
- Site web :
- https://luxinnovation.lu/fr-lu
Démarches et liens associés
Démarches
Tutoriels
Liens
Informations complémentaires
-
Guide de l’utilisateur pour la définition des PME
sur le site de l’Office des publications de l’Union européenne
-
Tableau récapitulatif des différents types d'aides RDI
Pdf • 108 Ko
-
Tableau récapitulatif des types d'aides
Pdf • 143 Ko
-
Guide pièces jointes - Démarche Demande d'aide financière
Pdf • 138 Ko
-
What is the size of your company?
Vidéo de Luxinnovation sur YouTube
Références légales
-
Règlement (UE) modifié n°651/2014 de la Commission du 17 juin 2014
déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité
-
Texte consolidé du règlement (UE) n°651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 (sans valeur légale)
déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité
-
Loi du 6 juin 2025
relative à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation