Architecte paysagiste

L'architecte paysagiste recherche et prévoit la planification, la conception, l’intendance, la conservation et la protection de l’environnement en dehors des espaces bâtis.

Pour pouvoir exercer en tant qu’architecte paysagiste, le dirigeant doit disposer d’une autorisation d’établissement.

Dans le cadre des marchés publics, il existe des taux horaires d'orientation spécifiques pour les travaux d'architecture en régie pour le secteur public.

Personnes concernées

La profession d’architecte paysagiste comprend :

  • la planification ;
  • la conception ;
  • l’intendance ;
  • la conservation ; et
  • la protection de l’environnement en dehors des espaces bâtis.

Tout professionnel titulaire d’une autorisation d’établissement en tant qu’architecte peut également exercer les activités d’architecte paysagiste et d’architecte d’intérieur.

Le salarié ou le fonctionnaire n’a pas besoin d’une autorisation d’établissement pour exercer en tant qu’architecte paysagiste au service de son employeur/administration.

L’architecte paysagiste légalement établi à l'étranger (sur le territoire de la confédération helvétique ou dans un pays de l'Espace économique européen) peut exécuter des prestations de services de façon temporaire et occasionnelle au Luxembourg sans autorisation d'établissement et sans notification préalable.

Conditions préalables

Le respect des conditions d’accès à la profession est vérifié par la Direction générale des Classes moyennes au moment du dépôt de la demande d'autorisation d’établissement.

Entreprise individuelle

La personne physique qui souhaite exercer l’activité d'architecte paysagiste, en son nom propre, dans le cadre d’une entreprise individuelle, doit remplir les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises.

Société

La société qui exerce l’activité d'architecte paysagiste doit désigner au moins une personne physique, le dirigeant, qui doit :

  • remplir les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises ;
  • assurer effectivement et en permanence la gestion journalière ;
  • avoir un lien réel avec l’entreprise (propriétaire ou mandataire inscrit au registre de commerce et des sociétés de celle-ci) ; et
  • avoir payé toutes les charges sociales et fiscales, soit en son nom propre, soit par l’intermédiaire d’une société qu’il dirige ou a dirigée.

Autorisation d’établissement

L’autorisation d’établissement est délivrée à l’entreprise (soit au dirigeant qui exerce en son nom propre, soit à la société qu’il dirige) si le dirigeant remplit les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises.

La fiche "Demande d’autorisation d’établissement" contient toutes les informations relatives à cette démarche.

Lieu d’exploitation

La société ou l'entreprise individuelle doit disposer d’un lieu d’exploitation fixe au Luxembourg (pas d’entreprise "boîte aux lettres").

Qualifications requises

Le demandeur doit disposer d’un master en architecture ou ingénierie du paysage ou équivalent. Ce diplôme doit être :

Les documents qui permettent d'attester des qualifications sont les suivants :

  • une copie du diplôme de master en architecture ou ingénierie du paysage ;
  • une copie de l’arrêté ministériel d’inscription au registre des titres, si exigée ;
  • une attestation (attestation CE ou équivalent) délivrée par l'autorité ou l'organisme compétent du pays de provenance (généralement une chambre professionnelle) en cas de pratique professionnelle dans un autre pays de l’Union européenne ;
  • un certificat d'affiliation du Centre commun de la sécurité sociale en cas de pratique professionnelle au Luxembourg ;
  • pour le demandeur non-résident, une attestation délivrée par l'autorité étrangère compétente, qui certifie qu'il a accès à la profession d'architecte paysagiste dans son pays d'origine.

Démarches préalables

Inscription au Registre des titres

Pour constater le niveau du diplôme étranger, le ministre de l’Économie peut également exiger du demandeur de faire inscrire ses diplômes au registre des titres de formation.

Spécificités des diplômes universitaires BENELUX

Ces diplômes sont reconnus automatiquement (au niveau de l’inscription dans le registre des titres de formation) dans les 3 pays du BENELUX à condition d’être délivrés par un établissement reconnu par le pays où le diplôme a été obtenu.

Au Luxembourg, ces diplômes n’ont donc pas besoin d’une inscription supplémentaire au registre des titres de formation.

La reconnaissance automatique est toutefois limitée aux grades suivants :

  • pour la Communauté flamande de Belgique : le "graad van bachelor" et le "graad van master" ;
  • pour la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) : le grade académique de bachelier et le grade académique de master ;
  • pour la Communauté germanophone de Belgique : le "Diplom Bachelor" et, le cas échéant, un master de la Communauté germanophone de Belgique ;
  • pour les Pays-Bas : le "getuigschrift bachelor" et le "getuigschrift master".

A défaut de détenir un tel diplôme, le requérant doit demander une confirmation dans le pays BENELUX qui a délivré le diplôme, que celui-ci est bien officiellement reconnu dans le pays.

Modalités pratiques

Assurance et inscription à l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI)

Après obtention de l’autorisation d’établissement, le dirigeant doit :

Inscription / Affiliation selon la forme juridique

Entreprise individuelle

Après obtention de son autorisation d’établissement, le dirigeant d'une entreprise individuelle doit :

Sociétés

Après l'obtention de son autorisation d'établissement, le dirigeant d'une :

doit :

À noter : le dirigeant d’une société à responsabilité limitée simplifiée doit, en plus, déposer le projet d’acte constitutif (statuts) de la société au registre de commerce et des sociétés. Il n’a par contre pas besoin de constituer sa société devant notaire. Un acte sous seing privé suffit.

Prestation de service temporaire au Luxembourg

L’architecte paysagiste légalement établi à l’étranger (territoire de la confédération helvétique ou dans un pays de l'Espace économique européen) peut librement prester ses services au Luxembourg. Une autorisation d'établissement ou une notification spécifique au ministère de l’Économie n'est pas requise.

Toutefois, lorsqu’il se déplace au Luxembourg, le prestataire est soumis aux règles nationales de conduite à caractère professionnel, réglementaire ou administratif en rapport direct avec ses qualifications professionnelles. Le prestataire est également soumis aux dispositions disciplinaires applicables aux professionnels luxembourgeois.

Pour en connaître les détails, l’architecte paysagiste prestataire peut s’adresser à l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI).

Il doit également :

  • demander son inscription sur la liste des prestataires occasionnels auprès de l'OAI ;
  • disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant son activité ainsi que celle de ses salariés. Si son assurance souscrite dans le pays de provenance ne couvre pas l’intégralité de la responsabilité légale et de la responsabilité contractuelle encourues au Luxembourg, le prestataire doit :
    • adapter cette assurance ; ou
    • contracter une assurance responsabilité civile spécifique couvrant son activité ainsi que celle de ses salariés.

Si l’architecte paysagiste, en tant que profession libérale :

Obligations des professionnels

Les professionnels doivent satisfaire tout au long de leur existence :

  • aux exigences prévues pour l'obtention d'une autorisation d'établissement ;
  • à l'ensemble des lois et règlements en matière de gestion d'entreprise.

Sanctions

En l'absence d'autorisation d'établissement, des sanctions pénales (peines d'emprisonnement et amendes) ainsi que la fermeture provisoire de l'établissement peuvent être prononcées.

Services en ligne / Formulaires

Demande d’autorisation d’établissement

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

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Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Antrag auf Niederlassungsgenehmigung

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Business permit application

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Demande d'autorisation d'établissement (y inclus la déclaration sur l'honneur)

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Antrag auf Niederlassungsgenehmigung (einschließlich der eidesstattlichen Erklärung)

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Business permit application (including the declaration of honour)

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Déclaration sur l'honneur supplémentaire

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Zusätzliche Eidesstattliche Erklärung

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Supplementary declaration of honour

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Inscription à l'OAI

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Eintragungsantrag - OAI

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Modalités d'inscription à l'OAI

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Einschreibungsbedingungen - OAI

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Demande d'extrait de casier judiciaire pour personne physique - service en ligne

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Beantragung eines Auszugs aus dem Strafregister für natürliche Personen - Online-Vorgang

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Application for an extract from the police records for a natural person - online service

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