Constat et indemnisation des dégâts causés par certaines espèces protégées

Dernière modification le

Résumé :

Vous pouvez faire une demande d'indemnisation auprès de l'Administration de la nature et des forêts (ANF) après avoir subi des dégâts causés par le castor, le blaireau ou les corvidés sous certaines conditions.

Sous certaines conditions vous pouvez demander une indemnisation suite à des dégâts causés par les espèces animales protégées suivantes :

  • le castor d'Eurasie (Castor fiber) (ci-après dénommé "castor") ;
  • le blaireau européen (Meles meles) (ci-après dénommé "blaireau") ;
  • le corbeau freux (Corvus frugilegus), la corneille noire (Corvus corone) et le choucas des tours (Coloeus monedula) (ci-après dénommés "corvidés").

Personnes concernées

Vous pouvez demander une indemnisation si vous êtes :

Conditions préalables

Pour que vous puissiez bénéficier d'une indemnisation, les cultures agricoles ou les arbres endommagés, doivent respecter les dispositions relatives à la protection de la nature et des ressources naturelles.

Délais

Dégâts causés aux cultures agricoles

Vous devez introduire votre demande d’indemnisation dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours à partir du constat des dégâts.

Un agent de l'ANF doit identifier le castor comme auteur des dommages dans un délai de 15 jours à partir de l'introduction de la demande d'indemnisation.

Dégâts causés aux arbres

Vous devez introduire votre demande d’indemnisation dans un délai d’un an à partir de la survenance des dégâts.

Un agent de l'ANF doit identifier le castor comme auteur des dégâts dans un délai d'un mois à partir de l'introduction de la demande d'indemnisation.

Vous devez introduire votre demande d’indemnisation dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours à partir du constat des dégâts.

Un agent de l'ANF doit identifier le blaireau ou les corvidés comme auteur(s) des dommages dans un délai de 15 jours à partir de l'introduction de la demande d'indemnisation.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Vous devez introduire votre demande d'indemnisation à l'aide du formulaire "Schadensanzeige" (voir sous "Services en ligne et formulaires") auprès de l'Administration de la nature et des forêts (ANF).

Constatation des dégâts

C'est un agent de l'ANF qui procède à l'identification de l'animal supposé auteur des dégâts.

Si l'identification ou l'évaluation des dégâts par un agent de l’ANF n’est plus possible dans le délai mentionné (voir sous "Délais"), par suite de destruction des preuves, vous ne pouvez pas être indemnisé.

Indemnisation

Indemnisation des dégâts causés aux cultures agricoles

L'indemnisation s'élève à 100 % des dégâts causés aux cultures agricoles par le castor.

Sur votre demande, vous devez :

  • préciser la nature des dégâts ; et
  • fournir une estimation de la surface endommagée ainsi qu’une évaluation financière des dégâts.

Indemnisation des dégâts causés aux arbres

L'indemnisation s'élève à 100 % des dégâts causés aux arbres par le castor si le montant des dégâts est de minimum 250 euros. Le montant d'indemnisation des arbres est défini au cas par cas par une expertise réalisée par des agents de l'administration.

Sur votre demande, vous devez :

  • préciser la nature des dégâts ; et
  • fournir une estimation du nombre d’arbres endommagés ainsi qu’une évaluation financière des dégâts.

L'indemnisation s'élève à 100 % des dégâts causés aux cultures agricoles par le blaireau et les corvidés.

Le montant d'indemnisation des cultures agricoles se base sur les prix tels que prévus par le règlement grand-ducal du 17 décembre 2021 fixant les montants des produits standards servant à la détermination de la dimension économique d'une exploitation agricole en vigueur au moment de la demande d'indemnisation.

Sur votre demande, vous devez :

  • préciser la nature des dégâts ; et
  • fournir une estimation de la surface endommagée ainsi qu’une évaluation financière des dégâts.

L’indemnisation comprend :

  • la perte de récolte ; et
  • les frais occasionnés par le remblaiement et le réensemencement des cultures endommagées.

L’estimation des dégâts tient compte de la possibilité de limiter ces derniers par la remise en état des cultures endommagées dans l’année même.

Lorsqu’un fonds endommagé, qui a donné lieu à indemnisation calculée sur la récolte perdue, est remis en culture avant la date normale d’enlèvement de la récolte, les dégâts constatés dans la nouvelle culture ne sont pas indemnisés.

L'indemnisation ne peut avoir lieu si, en tant qu'exploitant, vous avez négligé de prendre les précautions qui, dans des circonstances ordinaires, auraient suffi à éviter le dommage.

Remboursement de l'indemnisation

Si vous avez reçu indemnité alors que les conditions pour en bénéficier n'étaient pas remplies, vous devez rembourser le montant obtenu à l'État.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Démarches

Constat et indemnisation de dégâts causés par le gibier

Liens

Informations complémentaires

Description des espèces protégées

sur le portail de l'environnement

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.