Vol ou perte de vos documents d’identité luxembourgeois : agissez rapidement
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Documents d'identité luxembourgeois volés ou perdus : voici les démarches à entreprendre sans attendre
Déclarez aux autorités compétentes le vol ou la perte de votre carte d'identité
Si vous êtes titulaire d'une carte d'identité émise au Luxembourg, vous devez signaler le vol ou la perte de celle-ci dans les plus brefs délais.
Cette déclaration peut se faire :
- à la Police grand-ducale : soit en personne dans un commissariat de police ou en ligne via MyGuichet.lu ; ou
- à la Police de votre pays de résidence, si vous ne résidez pas au Luxembourg ; ou
- à la Police du pays où la carte a été perdue ou volée.
Cela permet d'éviter des conséquences comme l'usurpation d'identité.
Avant de déclarer un vol, assurez-vous que vos papiers d'identité ne sont pas simplement égarés, car une déclaration de vol :
- est transmise au Parquet ; et
- peut avoir des conséquences juridiques différentes de celles d'une déclaration de perte.
En parallèle à la déclaration à la police, vous devez informer :
- si vous résidez au Luxembourg : l'administration communale de votre lieu de résidence habituelle ;
- si vous n'êtes pas résident au Luxembourg :
- l'accueil de Guichet.lu ; ou
- la mission diplomatique ou consulaire concernée.
Désactivation des certificats électroniques de la carte d'identité
Une fois que vous avez déclaré le vol ou la perte de votre carte d'identité, ses fonctionnalités électroniques seront suspendues.
Délivrance d'une nouvelle carte d’identité
Pour obtenir une nouvelle carte d'identité, vous devez fournir l'attestation de vol ou de perte émise par la Police.
Restitution d'une carte d'identité retrouvée
Si vous retrouvez votre carte d'identité après l'avoir déclarée volée ou perdue, vous devez la remettre à :
- l'accueil de Guichet.lu ; ou
- l’administration communale concernée ; ou
- la mission diplomatique ou consulaire concernée.
La carte d'identité retrouvée sera alors invalidée. Dans certains cas, vous pouvez la conserver mais elle sera percée pour signifier son invalidation.
Déclarez aux autorités compétentes le vol ou la perte de votre passeport
Si votre passeport émis au Luxembourg a été volé ou perdu, vous devez le signaler, dans les meilleurs délais :
- au commissariat de la Police grand-ducale ; ou
- en cas de perte à l'étranger :
- à la Police concernée ; ou
- auprès d'un consulat ou d'une ambassade luxembourgeoise, ou, à défaut, belge.
Vous pouvez demander un nouveau passeport auprès :
- du Bureau de la population de l'administration communale du lieu de votre résidence ;
- du Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL).
ll est possible de prendre rendez-vous auprès du BPVL pour demander et récupérer un nouveau passeport.
Si votre passeport a été volé ou perdu à l'étranger, vous pouvez faire une demande de passeport auprès de la mission diplomatique luxembourgeoise ou, à défaut, belge ou auprès du BPVL.
Pour cette demande de passeport, vous devez fournir la déclaration de vol ou de perte faite auprès de la Police.
Une fois la déclaration faite au BPVL, le passeport sera invalidé. Si vous retrouvez votre passeport précédemment déclaré perdu, ne l’utilisez pas. Il doit être retourné au BPVL.
Permis de conduire égaré ou volé ? Réagissez sans tarder
En cas de perte, vol ou endommagement de votre permis de conduire luxembourgeois, demandez sans délai un duplicata auprès de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), Service permis de conduire. Conduire sans permis valide est interdit.
Pour obtenir un duplicata, vous devez soumettre un formulaire de demande, accompagné des pièces justificatives requises, par courrier ou en mains propres :
- au bureau de la SNCA à Sandweiler, Esch-sur-Alzette ou au Fridhaff ;
- à l'accueil physique de Guichet.lu.
Vous recevez votre nouveau permis, par envoi postal, quelques jours plus tard.
La SNCA ne délivre pas de document faisant office de permis provisoire.
En cas de perte ou vol du permis à l'étranger, rendez-vous au plus vite dans un commissariat de police pour déclarer l’incident.
Inutile de vous adresser au consulat du Luxembourg à l’étranger, il ne délivre pas de duplicata.
C'est la réglementation locale qui détermine si le document fourni par la Police vous permet de conduire dans le pays en question ou de rapatrier le véhicule au Luxembourg.
Carte de sécurité sociale perdue ou volée ? Voici comment la récupérer
En cas de perte, endommagement ou vol de votre carte de sécurité sociale luxembourgeoise, il est important de réagir rapidement pour la remplacer. Voici les étapes à suivre :
Commandez une nouvelle carte
Faites la demande de remplacement directement sur le site du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).
Commandez un certificat provisoire de remplacement en cas d’urgence
En attendant la réception de votre nouvelle carte, vous pouvez demander un certificat provisoire de remplacement via MyGuichet.lu. Il est valable pendant 3 mois.
Clés, carte bancaire ou téléphone volés ou perdus ? Les premières étapes pour sécuriser vos biens
En cas de perte ou de vol de vos clés, téléphone ou carte bancaire, prenez les mesures suivantes immédiatement :
- contactez votre banque pour bloquer vos cartes de paiement ;
- faites bloquer votre appareil téléphonique et la carte SIM par votre opérateur téléphonique ;
- rendez-vous dans un commissariat de police pour déclarer le vol ou la perte ou faites une déclaration en ligne via MyGuichet.lu ;
- si vous avez perdu vos clés, changez rapidement les serrures pour sécuriser votre domicile.
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