Perte, vol ou destruction de la carte d’identité

Dernière modification le

En cas de perte, vol ou destruction d'une carte d’identité, le titulaire de cette carte doit prendre certaines mesures afin d’éviter tout problème.

Nul ne peut être titulaire ou porteur de plus d'une carte d’identité.

Modalités pratiques

Notification de la perte, du vol ou de la destruction

Tout titulaire d'une carte d'identité qui en constate la perte, le vol ou la destruction doit le/la déclarer dans les plus brefs délais :

  • à la Police Grand-Ducale, en se rendant à un commissariat de police ou en ligne via MyGuichet.lu ; ou
  • à la Police de son pays de résidence, s’il s’agit d’une personne non-résidente ; ou
  • à la Police du pays où la carte a été perdue ou volée.

Avant d'effectuer une déclaration de vol, il est important que le déclarant s'assure que la carte a bien été volée plutôt que perdue. Les suites données à une déclaration de vol sont en effet différentes de celles données à une déclaration de perte : la déclaration de vol est ensuite transmise au Parquet.

Le déclarant reçoit une attestation.

En parallèle à la déclaration à la police :

  • le citoyen résident doit également informer l'administration communale de son lieu de résidence habituelle ;
  • le citoyen non-résident doit également informer :

Désactivation des certificats électroniques

Après avoir informé l'accueil de Guichet.lu, la carte d’identité ainsi que les fonctionnalités électroniques associées sont suspendues.

La carte d’identité perdue, volée ou détruite ainsi que ses fonctionnalités électroniques associées sont automatiquement et irrémédiablement invalidées :

  • après un délai de 7 jours ouvrables à partir de la date du signalement de perte/vol ;
  • immédiatement lors de la délivrance d’une nouvelle carte.

La suspension de la carte d’identité est annulée si le titulaire la retrouve et en informe l'accueil de Guichet.lu :

  • dans le délai de 7 jours ouvrables ; et
  • avant l'introduction d'une demande pour une nouvelle carte d'identité.

Délivrance d'une nouvelle carte

Pour obtenir une nouvelle carte d'identité, le requérant doit présenter et remettre :

  • l'attestation de perte, vol ou destruction fournie par la police ; et
  • en cas de carte endommagée/partiellement détruite : l’ancienne carte d’identité.

Restitution de la carte perdue ou volée à l’administration

Si la carte d’identité perdue ou volée est retrouvée ultérieurement, elle doit être rapportée :

  • à l'accueil de Guichet.lu ; ou
  • à l’administration communale concernée ; ou
  • à la mission diplomatique ou consulaire concernée.

Dans ce cas, l’ancienne carte est invalidée par l’agent et ce, en présence du requérant.

Le citoyen peut avoir la possibilité, selon le cas et les communes, de conserver son ancienne carte d’identité en souvenir. Dans ce cas, un trou est percé sur cette carte avant de la remettre au citoyen.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

  • Accueil physique de Guichet.lu

    Adresse :
    11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg
    Ouvert Ferme à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 17h00
    Jeudi:
    8h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 12h00

    Prendre rendez-vous

    Veuillez noter que l’accueil physique de Guichet.lu fournit des informations générales sur les démarches administratives. Il n’a pas accès aux dossiers que vous avez déposés auprès d’un organisme public luxembourgeois. En cas de questions spécifiques, il vous oriente vers l’administration compétente.

  • Helpdesk de Guichet.lu

    Adresse :
    11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 82 000
    Notre Helpdesk est joignable par téléphone les jours ouvrables de 8h00 à 18h00 (le mardi 24 décembre 2024 exceptionnellement jusqu’à 12h00).

    Formulaire de contact

    Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un appel vidéo via MyGuichet.lu.

    Veuillez noter que le Helpdesk de Guichet.lu fournit des informations générales sur les démarches administratives. Il n’a pas accès aux dossiers que vous avez déposés auprès d’un organisme public luxembourgeois. En cas de questions spécifiques, il vous oriente vers l’administration compétente.

Démarches et liens associés

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