Renvoi des codes PIN et PUK de la carte d’identité
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Si vous avez demandé l’activation des certificats électroniques lors de la demande de votre nouvelle carte d’identité luxembourgeoise, un courrier avec les codes PIN et PUK vous sera envoyé par voie postale. Si vous avez par exemple perdu ce courrier ou s’il a été détruit, vous pouvez faire une demande auprès du Helpdesk de Guichet.lu pour qu’il vous soit renvoyé.
Personnes concernées
Toute personne qui possède une carte d’identité luxembourgeoise sur laquelle les certificats électroniques sont activés.
Modalités pratiques
Si vous désirez recevoir un nouveau courrier avec les codes PIN et PUK de votre carte d’identité, vous pouvez le demander :
- via le formulaire requis (voir "Services en ligne et formulaires") ; ou
- par téléphone ou par appel vidéo.
- Formulaire
- Téléphone ou appel vidéo
Pour demander le renvoi des codes PIN et PUK, vous pouvez remplir un formulaire (voir "Services en ligne et formulaires").
Une fois que vous avez rempli le formulaire, un document PDF est généré avec les informations saisies. Vous pouvez ensuite :
- télécharger ce document ;
- le signer ; et
- l’envoyer, ensemble avec une copie de votre carte d’identité :
- par e-mail à support@guichet.etat.lu ; ou
- par voie postale à l’adresse suivante :
Équipe Helpdesk eID
560, rue de Neudorf
L-2220 Luxembourg
Le Helpdesk vous contactera par la suite pour vérifier les données personnelles collectées.
Pour demander le renvoi des codes PIN et PUK par téléphone, vous pouvez également contacter le Helpdesk de Guichet.lu :
- par téléphone au (+352) 247 82 000 les jours ouvrables de 8h00 à 18h00 ;
- par appel vidéo les jours ouvrables de 8h30 à 17h30.
Lors de la prise de rendez-vous pour un appel vidéo, vous devez d’abord sélectionner l’option "Question auprès du Helpdesk de Guichet.lu (appel vidéo)" sous "Détails de la demande", puis "Question à propos de la demande de renvoi des codes PIN et PUK de la carte eID".
Lors de l’appel, le Helpdesk collecte les informations nécessaires à la procédure pour pouvoir répondre à votre demande.
Après vérification des données personnelles collectées, un nouveau courrier avec le code PIN initial et le code PUK est envoyé à votre adresse de résidence.
En cas de demande incomplète ou de doute sur votre identité, vous devrez vous présenter en personne à l’accueil physique de Guichet.lu, situé rue Notre-Dame à Luxembourg-ville, pour une vérification d’identité en face-à-face.
Si la personne concernée par le renvoi des codes est mineure, la demande doit être faite par :
- l’un de ses parents qui détient l’autorité parentale ; ou
- son tuteur.
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Prise de rendez-vous
Organismes de contact
-
Helpdesk de Guichet.lu
- Adresse :
- 11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 247 82 000
Notre Helpdesk est joignable par téléphone les jours ouvrables de 8h00 à 18h00 (le mardi 24 décembre 2024 exceptionnellement jusqu’à 12h00).
Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un appel vidéo via MyGuichet.lu.
Veuillez noter que le Helpdesk de Guichet.lu fournit des informations générales sur les démarches administratives. Il n’a pas accès aux dossiers que vous avez déposés auprès d’un organisme public luxembourgeois. En cas de questions spécifiques, il vous oriente vers l’administration compétente.
-
Accueil physique de Guichet.lu
- Adresse :
- 11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h00 à 17h00
- Mardi:
- 8h00 à 12h00
- Mercredi:
- Fermé
- Jeudi:
- Fermé
- Vendredi:
- 8h00 à 17h00
Veuillez noter que l’accueil physique de Guichet.lu fournit des informations générales sur les démarches administratives. Il n’a pas accès aux dossiers que vous avez déposés auprès d’un organisme public luxembourgeois. En cas de questions spécifiques, il vous oriente vers l’administration compétente.
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
sur le site du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)