Renvoi des codes PIN et PUK de la carte d’identité

Dernière modification le

Résumé :

Vous pouvez faire une demande pour que le courrier qui contient les codes PIN et PUK de votre carte d’identité luxembourgeoise vous soit à nouveau envoyé. Le renvoi se fait par voie postale à votre adresse de résidence.

Si vous avez demandé l’activation des certificats électroniques lors de la demande de votre nouvelle carte d’identité luxembourgeoise, un courrier avec les codes PIN et PUK vous sera envoyé par voie postale. Si vous avez par exemple perdu ce courrier ou s’il a été détruit, vous pouvez faire une demande auprès du Helpdesk de Guichet.lu pour qu’il vous soit renvoyé.

Personnes concernées

Toute personne qui possède une carte d’identité luxembourgeoise sur laquelle les certificats électroniques sont activés.

Modalités pratiques

Si vous désirez recevoir un nouveau courrier avec les codes PIN et PUK de votre carte d’identité, vous pouvez le demander :

Pour demander le renvoi des codes PIN et PUK, vous pouvez remplir un formulaire (voir "Services en ligne et formulaires").

Une fois que vous avez rempli le formulaire, un document PDF est généré avec les informations saisies. Vous pouvez ensuite :

  • télécharger ce document ;
  • le signer ; et
  • l’envoyer, ensemble avec une copie de votre carte d’identité :

Équipe Helpdesk eID
560, rue de Neudorf
L-2220 Luxembourg

Le Helpdesk vous contactera par la suite pour vérifier les données personnelles collectées.

Pour demander le renvoi des codes PIN et PUK par téléphone, vous pouvez également contacter le Helpdesk de Guichet.lu :

  • par téléphone au (+352) 247 82 000 les jours ouvrables de 8h00 à 18h00 ;
  • par appel vidéo les jours ouvrables de 8h30 à 17h30.

Lors de la prise de rendez-vous pour un appel vidéo, vous devez d’abord sélectionner l’option "Question auprès du Helpdesk de Guichet.lu (appel vidéo)" sous "Détails de la demande", puis "Question à propos de la demande de renvoi des codes PIN et PUK de la carte eID".

Lors de l’appel, le Helpdesk collecte les informations nécessaires à la procédure pour pouvoir répondre à votre demande.

Après vérification des données personnelles collectées, un nouveau courrier avec le code PIN initial et le code PUK est envoyé à votre adresse de résidence.

En cas de demande incomplète ou de doute sur votre identité, vous devrez vous présenter en personne à l’accueil physique de Guichet.lu, situé rue Notre-Dame à Luxembourg-ville, pour une vérification d’identité en face-à-face.

Si la personne concernée par le renvoi des codes est mineure, la demande doit être faite par :

  • l’un de ses parents qui détient l’autorité parentale ; ou
  • son tuteur.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

  • Helpdesk de Guichet.lu

    Adresse :
    11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 82 000
    Notre Helpdesk est joignable par téléphone les jours ouvrables de 8h00 à 18h00 (le mardi 24 décembre 2024 exceptionnellement jusqu’à 12h00).

    Formulaire de contact

    Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un appel vidéo via MyGuichet.lu.

    Veuillez noter que le Helpdesk de Guichet.lu fournit des informations générales sur les démarches administratives. Il n’a pas accès aux dossiers que vous avez déposés auprès d’un organisme public luxembourgeois. En cas de questions spécifiques, il vous oriente vers l’administration compétente.

  • Accueil physique de Guichet.lu

    Adresse :
    11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg
    Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 12h00
    Mercredi:
    Fermé
    Jeudi:
    Fermé
    Vendredi:
    8h00 à 17h00

    Prendre rendez-vous

    Veuillez noter que l’accueil physique de Guichet.lu fournit des informations générales sur les démarches administratives. Il n’a pas accès aux dossiers que vous avez déposés auprès d’un organisme public luxembourgeois. En cas de questions spécifiques, il vous oriente vers l’administration compétente.

Démarches et liens associés

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