Déposer une plainte en ligne

Dernière modification le

Au Luxembourg, il est possible de déposer une plainte auprès du commissariat de Police ou auprès du parquet de votre choix.

Jusqu’à présent, le plaignant devait se déplacer physiquement au poste de Police ou au commissariat à l’une de ces localités. Désormais, il est également possible de porter plainte en ligne auprès de la Police via MyGuichet.lu.

Personnes concernées

Toute personne victime de certains types de vols peut porter plainte.

Conditions préalables

Sont pris en compte :

  • les vols (portefeuille, bagage, sac à mains, bicyclette, téléphone/tablette, ordinateur, support informatique, caméra, bijoux) :
    • avec un auteur inconnu ;
    • pour lesquels aucun blessé n’est à déplorer ;
    • sans recours à la violence ;
    • qui ne présentent pas de traces matérielles exploitables ;
    • les affaires de vols d’essence à la pompe.

Cette démarche ne peut être utilisée que pour des faits réels. Toute utilisation abusive est pénalement répréhensible.

Délais

La personne concernée doit porter plainte sans délai, après avoir pris connaissance de l’infraction.

Modalités pratiques

Dépôt de plainte

Le plaignant peut déposer sa plainte en ligne via MyGuichet.lu.

Il doit indiquer s’il dépose plainte :

  • pour lui-même ;
  • pour une personne sous sa responsabilité (par exemple son enfant).

Le plaignant doit également indiquer les informations suivantes :

  • ses données personnelles ;
  • le cas échéant, les données de la victime (si celle-ci n’est pas le plaignant) ;
  • les circonstances du vol (lieu, date, mode opératoire ) ;
  • liste des objets volés :
    • catégorie de l’objet (appareil photo /caméra, bijoux, document d’identité, matériel informatique, portefeuille/portemonnaie, etc.) ;
    • la description de l’objet (la marque, la valeur approximative, etc.).

Même si les plaintes électroniques sont réceptionnées et traitées par un commissariat spécial, il est demandé de communiquer le commissariat de son choix, au cas où le plaignant devrait se rendre sur place.

Le plaignant qui ne s’exprime pas dans l’une des 3 langues administratives (luxembourgeois, français, allemand) peut faire appel à un interprète.

Pièces jointes

Il est possible de joindre une ou des photos ou des preuves d’achat du ou des objets volé(s). Ceci facilitera le travail de l’enquêteur. Ces documents peuvent être attachés à la plainte à la fin du processus de saisie.

Procès-verbal d’audition

Une copie de l’audition est envoyée au plaignant de manière électronique par le policier. Cette copie ne peut pas être soumise aux assurances en tant que certificat officiel.

Suite aux déclarations la Police va générer un procès-verbal. Il sera soumis au Parquet qui enverra sous peu une copie du document au plaignant. Seul ce document pourra être soumis aux assurances.

Le policier en charge de la plainte fait également parvenir au déclarant un document sur les droits de la victime.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

  • Police Grand-Ducale - Direction générale

    Adresse :
    1 A-F, rue de Trèves L-2632 Findel Luxembourg
    B.P. 1007, L-2957 Luxembourg
  • Police Grand-Ducale - Direction générale Service de contrôle et de sanction automatisés (CSA)

    Adresse :
    12e, rue Guillaume J. Kroll L-1882 Luxembourg
    Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h30
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h30 à 11h30
    Mardi:
    8h30 à 11h30
    Mercredi:
    8h30 à 11h30
    Jeudi:
    8h30 à 11h30
    Vendredi:
    8h30 à 11h30
    Samedi:
    Fermé
    L'après-midi uniquement sur rendez-vous.
  • Police Grand-Ducale - Direction générale Police Grand-Ducale - Direction générale

    Adresse :
    1 A-F, rue de Trèves L-2632 Findel
    B.P. 1007, L-2957 Luxembourg

Vous voyez 2 des 3 organismes

Démarches et liens associés

Liens

Références légales

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