Aide en faveur des jeunes entreprises

Les ministres de l'Économie et des Finances peuvent accorder des aides en faveur d'une jeune entreprise à fort potentiel de croissance qui dispose déjà d'au moins 2 bilans comptables et qui n'a pas repris l'activité d'une autre entreprise. L’aide octroyée vise à soutenir la jeune entreprise dans sa phase de croissance. Le montant de l’aide dépend du capital apporté par l’entreprise ("clause de matching").

Luxinnovation propose un accompagnement pour le montage des projets.

Personnes concernées

Entreprises éligibles

Cette aide est destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) disposant d’une autorisation d’établissement octroyée par la Direction générale des Classes moyennes et qui ne figurent pas parmi les activités exclues et ce, conformément aux conditions générales applicables à toutes les aides en faveur des PME.

Toute petite entreprise (entreprise occupant moins de 50 personnes et dont de chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros) :

  • établie au Luxembourg ;
  • non cotée ;
  • enregistrée depuis un maximum de 5 ans ;
  • qui n'a pas encore distribué de bénéfices ;
  • qui n’est pas issue d’une concentration ;
  • qui possède déjà 2 bilans comptables ;
  • qui affiche un fort potentiel de croissance.
Pour les entreprises admissibles dont l'enregistrement n'est pas obligatoire, la période d'admissibilité de 5 ans peut être considérée comme débutant soit :
  • au moment où l'entreprise démarre son activité économique ;
  • au moment où elle est assujettie à l'impôt pour l'activité économique qu'elle exerce.

Coûts éligibles

L'ensemble des coûts de la jeune entreprise est éligible sur la durée du projet, à l'exception des dépenses exclues par le règlement grand-ducal.

Conditions préalables

Pour bénéficier d’une aide en faveur des jeunes entreprises, l’entreprise doit remplir les conditions générales applicables à toutes le aides en faveur des PME.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

La demande d’aide en faveur des jeunes entreprises est à introduire :

  • à travers un assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu ; ou
  • à l’aide d’un modèle de dossier de demande d’aide.

Demande en ligne à l'aide d'un assistant électronique

La personne qui introduit la demande (le demandeur lui-même ou son mandataire) a besoin d’un produit LuxTrust (par exemple : Token, Smartcard ou Signing Stick) ou d'une carte d’identité électronique.

La demande doit être transmise avant le début des travaux.

Comment créer un espace professionnel MyGuichet.lu ?

Deux cas de figure se présentent :

  • La personne qui introduit la demande est un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu et ne dispose donc pas encore d’espace personnel :
    La création de l’espace se fait en 2 étapes :
    1. Enregistrement de l’utilisateur ;
    2. Création de l’espace professionnel.

    Un tutoriel sous forme vidéo ou forme PDF vous guide.

  • La personne qui introduit la demande est un utilisateur de MyGuichet.lu et dispose d’un espace privé : elle doit créer un nouvel espace professionnel.
    Un tutoriel sous forme vidéo ou forme PDF vous guide.

Consultez l’aide MyGuichet.lu.

Demande à l'aide du modèle de dossier de demande d'aide

Le dossier complet daté et signé par une personne habilitée à accompagner l'entreprise, accompagné de ses annexes, doit être envoyé avant le début des travaux du projet sous format électronique auprès de la Direction générale des Classes moyennes (Service des aides aux PME).

Pièces justificatives

Le dossier de demande d’aide doit notamment contenir les informations et pièces suivantes :

  • le nom et la taille de l'entreprise (toutes pièces jugées utiles peuvent être demandées afin de pouvoir déterminer la taille de l’entreprise) ;
  • une description du projet d’investissement, y compris ses dates de début et de fin ;
  • une description des modalités d’exploitation du projet d’investissement et du potentiel économique ;
  • la localisation du projet ;
  • le coût total du projet ;
  • un business plan ;
  • la forme de l’aide et le montant du financement nécessaire pour le projet d’investissement ;
  • tout élément pertinent permettant aux ministres compétents d’apprécier les qualités ou spécificités du projet ou programme et son effet incitatif.

L’entreprise donne son accord aux ministres de l’Économie et des Finances afin qu’ils puissent vérifier auprès de l’Administration des contributions directes, de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA et du Centre commun de la sécurité sociale, que l’entreprise ne s’est pas soustraite aux charges fiscales ou sociales. Sinon, l’entreprise joint les certificats de ces administrations prouvant que toutes les charges fiscales ou sociales ont été payées.

Montant MAXIMAL de l’aide

Le montant des subventions consenties en équivalent-subvention brut (montant avant impôts ou autres prélèvement) n'excède, quant à lui, pas 400.000 euros. Cette subvention en capital se fait sur base du principe "matching", c’est-à-dire si l’entreprise en question arrive à apporter de nouveaux fonds, le ministère peut égaler ce montant jusqu’à concurrence 400.000 euros.

Pour chaque projet, le montant de l’aide ne peut être inférieur à 1.000 euros.

Paiement de l'aide

La subvention en capital ou l’avance récupérable sont versées après l’achèvement du projet, du programme ou de l’activité.

Toutefois, un ou plusieurs acomptes pourront être liquidés au fur et à mesure de la réalisation des investissements.

La demande de paiement de l’aide est à introduire à travers un assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu. Celle-ci peut être effectuée de 2 manières différentes :

  1. de manière détaillée, où chaque coût individuel est déclaré : à utiliser s’il y a 10 factures ou moins à déclarer ; ou
  2. de manière synthétique, où le total par type de coûts est déclaré : à utiliser s’il y a plus de 10 factures à déclarer.

Le détail des pièces à fournir selon les modèles de déclarations des coûts est disponible sous "Pièces à joindre à la démarche en ligne MyGuichet.lu de demande de paiement".

La personne qui introduit la demande de paiement (le demandeur lui-même ou son mandataire) a besoin d’un produit LuxTrust (par exemple : Token, Smartcard ou Signing Stick) ou d'une carte d’identité électronique (eID).

La demande de paiement doit être soumise avant la date de forclusion indiquée dans la décision / convention.

Services en ligne / Formulaires

Démarche de demande d'aide en faveur des entreprises

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Démarche de demande de paiement

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Pièces à joindre à la démarche en ligne MyGuichet.lu de demande de paiement

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