Formation professionnelle continue durant le chômage partiel
Cet article a plus de cinq ans
Afin de promouvoir la formation professionnelle continue dans les entreprises ayant recours aux différents régimes de chômage partiel, l'Etat augmente de 80 % à 90 % le remboursement des salaires normalement perçus par les salariés pendant les heures chômées si les salariés participent à des formations pendant ces heures.
Les entreprises demandent le remboursement des indemnités versées aux salariés auprès de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).
La part des heures de chômage partiel prise en charge par l'Etat varie selon que le salarié a suivi plus ou moins de 16 heures de formation par mois.
Personnes concernées
Entreprises éligibles
Cette mesure est destinée à toute entreprise ayant recours :
- soit au chômage partiel de source conjoncturelle ;
- soit au chômage partiel pour lien de dépendance économique ;
- soit au chômage partiel de source structurelle à condition que l'entreprise ait conclu un plan de maintien dans l'emploi homologué par le ministre du Travail et de l'Emploi.
Salariés éligibles
Cette mesure s'applique à tous les salariés en chômage partiel dont le lieu de travail se situe au Luxembourg.
Cas particuliers
Le chômage partiel n'est pas applicable aux apprentis, ni aux travailleurs intérimaires.
Formations éligibles
Toutes les formations éligibles dans le cadre d'un plan de formation professionnelle continue peuvent faire l'objet de l'aide prévue dans le cadre du chômage partiel.
Il peut s'agir :
- de formations sur le lieu de travail ("on the job training") ;
- de formations au sein de l'entreprise ;
- ou encore de formations organisées en externe.
Conditions préalables
Pour pouvoir solliciter le soutien supplémentaire pour formation professionnelle continue dans le cadre des différents régimes de chômage partiel, l'entreprise doit :
- être établie au Luxembourg ;
- disposer, le cas échéant, d'une autorisation d'établissement octroyée par l'autorité compétente ;
- être autorisée à recourir au chômage partiel (voir "Entreprises éligibles").
Délais
L'entreprise doit envoyer sa demande de remboursement dans les 2 mois suivant le mois de survenance du chômage partiel, sous peine de forclusion.
Modalités pratiques
Demande de remboursement
Dans les 2 mois suivant le mois de survenance du chômage partiel, l'employeur adresse à l'ADEM :
- les listes de présence des salariés réparties par formation (ou les certificats de participation en cas de formations hors entreprise) ;
- une déclaration de créance pour indemnités compensatoires versées aux travailleurs, accompagnée ;
- du relevé des montants global pour l'ensemble des salariés en chômage partiel, ainsi que des copies des fiches de salaires des salariés concernés sur lesquelles figurent les heures chômées, avec ou sans participation à une formation ;
- d'une fiche individuelle par salarié en chômage partiel.
Formations < 16h/mois
Si, au cours d'un mois, le salarié a participé à moins de 16 heures de formation pendant les heures chômées, l'Etat rembourse à l'employeur 90 % du salaire normalement perçu au titre de ces heures de formation et 80 % du salaire normalement perçu au titre des autres heures chômées (sans formation) jusqu'à un plafond de 250 % du salaire social minimum.
Formations ≥ 16h/mois
Si au cours d'un mois, le salarié a participé à 16 heures ou plus de formation pendant les heures chômées, l'Etat rembourse à l'employeur 90 % du salaire normalement perçu par le salarié au titre de toutes les heures chômées, mêmes celles pendant lesquelles le salarié n'a pas participé à une formation jusqu'à un plafond de 250 % du salaire social minimum.
Les charges sociales et fiscales se rapportant au salaire réellement perçu par le salarié au titre des heures chômées (c'est-à-dire 80 % ou 90 % du salaire) restent à la charge de l'employeur.
Règles anti-cumul
L'aide perçue pour les formations des salariés dans le cadre des différents régimes de chômage partiel n'est pas cumulable avec les aides pour formation professionnelle continue octroyées par le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
L'entreprise ne doit donc pas inclure dans ses demandes d'aide pour formation professionnelle continue auprès du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, les coûts salariaux déjà soutenus en tant que mesures de formation dans le cadre du chômage partiel, sous peine de refus intégral de ces dossiers.
Seul les frais d'inscription et les frais accessoires peuvent figurer dans ces dossiers, pour autant qu'ils n'aient pas donné lieu à un remboursement dans le cadre d'un plan de maintien dans l'emploi.
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire informera le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse de toutes les aides perçues pour formations des salariés dans le cadre des différents régimes de chômage partiel ou dans le cadre d'un plan de maintien dans l'emploi.
Services en ligne / Formulaires
Chômage partiel - modèle de liste de présence lors de formations
Chômage partiel - déclaration de créance
Chômage partiel - fiche individuelle avec formation
Organismes de contact
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Agence pour le développement de l'emploi
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Commission d’orientation et de reclassement professionnel19, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg-Hamm
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 2208, L-1022 Luxembourg
-
Service des salaries à capacité de travail réduite19, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg
Luxembourg
Tél. : (+352) 247-88000Fax : (+352) 247-85402 -
Service handicap et reclassement professionnel19, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 2208 L-1022 Luxembourg
-
Siège à Luxembourg-Ville19, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 2208 L-1022 Luxembourg
Tél. : (+352) 247 - 88000 -
Service d’orientation professionnelle - Luxembourg-Ville - Maison de l’orientation29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. L-2926 Luxembourg
Tél. : (+352) 247 - 85480Fax : (+352) 40 61 39Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Agence Diekirch2, rue de Clairefontaine
L-9220 Diekirch
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 7 L-9201 Diekirch
Tél. : (+352) 247 - 88000Fax : (+352) 80 26 35de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Service d'orientation professionnelle - Diekirch - Maison de l’orientation7, avenue de la Gare
L-9233 Diekirch
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 7 L-9201 Diekirch
-
Agence Differdange23, Grand-rue
L-4575 Differdange
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 5 L-4501 Differdange
Tél. : (+352) 247 - 88000Fax : (+352) 247 - 75351de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 -
Agence Dudelange56, rue du Parc
L-3542 Dudelange
Luxembourg
Tél. : (+352) 247 - 88000Fax : (+352) 247- 75 471de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Agence Esch-sur-Alzette1, boulevard Porte de France
L-4360 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 289 L-4003 Esch-sur-Alzette
Tél. : (+352) 247 - 88000Fax : (+352) 54 10 58de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 -
Agence Wasserbillig44, Esplanade de la Moselle
L-6637 Wasserbillig
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 38 L-6601 Wasserbillig
Tél. : (+352) 247 - 88000Fax : (+352) 247-75 391de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Agence Wiltz20, rue Winseler
L- 9577 Wiltz
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 57 L-9501 Wiltz
Tél. : (+352) 247 - 88000Fax : (+352) 95 86 11de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Gestion financière des mesures - jeunes10, rue Bender
L-1229 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 2208 L-1022 Luxembourg
Fax : (+352) 29 65 90 -
Service employeurs - Cellule ressortissants de pays tiers19, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg-Hamm
Luxembourg
Tél. : (+352) 247 - 88000Fax : (+352) 247 - 90410 -
Service maintien de l’emploi1, boulevard Porte de France
L-4360 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Adresse postale :
B.P. 289 L- 4003 Esch-sur-Alzette
Tél. : (+352) 247-88000Fax : (+352) 40 59 88