Chômage partiel pour difficultés économiques conjoncturelles
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Afin de maintenir l'emploi et, par conséquent, d'éviter des licenciements, le droit du travail luxembourgeois prévoit que les entreprises peuvent recourir, sous certaines conditions, à différents régimes de chômage partiel, selon la nature des difficultés rencontrées.
Le régime du chômage partiel en cas de difficultés économiques conjoncturelles vise à soutenir les entreprises qui font partie d'un secteur ou d'une branche économique en crise et rencontrent des difficultés d'ordre conjoncturel. Actuellement, seules les entreprises manufacturières et celles relevant de certaines branches d'activités du secteur de la construction peuvent bénéficier de ce type de chômage partiel.
L'entreprise qui recourt au chômage partiel de source conjoncturelle s'engage à ne pas licencier de salariés pour raisons économiques.
Pendant la période de chômage partiel, l'État rembourse à l'entreprise 80 % des salaires normalement perçus par les salariés concernés pendant les heures chômées. Le remboursement est limité à 250 % du salaire social minimum. L'entreprise reste redevable des charges sociales et des salaires se rapportant aux heures travaillées.
Attention : les entreprises du secteur de la construction qui souhaitent demander du chômage partiel conjoncturel doivent consulter le texte spécifique "Chômage partiel conjoncturel - secteur de la construction" et, en cas de besoin, utiliser la demarche de chômage partiel relative au secteur de la construction qui y est référencée.
Personnes concernées
Organisations / Entreprises concernées par le chômage partiel pour difficultés conjoncturelles
Ce régime est destiné aux entreprises issues d'un secteur ou d'une branche économique déclarées en crise par le gouvernement.
Salariés concernés
Le régime du chômage partiel pour difficultés économiques conjoncturelles peut s’appliquer pour les salariés (en CDI et en CDD) dont le lieu de travail se situe au Luxembourg et qui :
- ne sont pas couverts par un certificat d’incapacité de travail ; et
- ne peuvent plus du tout être occupés ou ne peuvent plus être occupés à temps complet lorsque l’entreprise ne peut plus assurer un fonctionnement normal de son activité.
Le chômage partiel n'est ni applicable aux apprentis, ni aux travailleurs intérimaires, ni aux salariés en préavis.
Secteurs déclarés en crise
Le Comité de Conjoncture évalue si un secteur donné est en crise lors de chaque demande de chômage partiel de source conjoncturelle.
Après analyse du secteur d'activité, le Comité de Conjoncture propose au gouvernement, le cas échéant, de déclarer l'ensemble du secteur dont ressort l'entreprise comme secteur en crise. Ce n'est que suite à la décision du Conseil de gouvernement que l'entreprise pourra bénéficier du chômage partiel de source conjoncturelle.
Toute entreprise du secteur qui remplit les conditions ci-dessous devient alors éligible.
Le secteur économique d'une société est déterminé par son code NACE.
Pour éviter que les entreprises luxembourgeoises ne soient exposées à des pertes de confiance de leurs fournisseurs et de leurs créanciers, la liste des secteurs déclarés en crise n'est pas publiée.
Afin de ne pas créer une distorsion de concurrence, le chômage partiel de source conjoncturelle ne pourra pas être appliqué dans les secteurs hautement concurrentiels.
Conditions préalables
Pour pouvoir solliciter le chômage partiel de source conjoncturelle, l'entreprise doit :
- être établie au Luxembourg ;
- disposer, le cas échéant, d'une autorisation d'établissement octroyée par l'autorité compétente ;
- faire partie d'un secteur déclaré en crise par le gouvernement ;
- ne pas connaître des difficultés de nature structurelle ;
- s'engager à ne licencier aucun salarié pour raisons économiques.
Le recours au chômage partiel de source conjoncturelle s'inscrit dans le cadre des mesures de maintien dans l'emploi qui sont complémentaires et peuvent, si la situation économique de la société l'exige, être cumulées et/ou appliquées simultanément.
Démarches préalables
Avant d'introduire une demande via MyGuichet.lu, l'employeur est tenu de confirmer, au moyen de la déclaration prévue à cet effet pour entreprises avec (Pdf, 462 Ko) ou sans délégation du personnel (Pdf, 586 Ko), que les salariés respectivement la délégation du personnel et, le cas échéant, les organisations syndicales (en cas de convention collective) ont été informés de la demande de chômage partiel.
Délais
Les demandes de chômage partiel doivent être envoyées au plus tard le 12ème jour du mois qui précède la période de chômage partiel demandée (par exemple, au plus tard le 12 mars 2021 pour la demande de chômage partiel qui se rapporte au mois d'avril 2021).
Une saisie en dehors de ces dates n’est pas possible. Le bénéfice du chômage partiel ne peut en aucun cas être accordé rétroactivement.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Peu importe le cas de figure dont l’entreprise relève, l’employeur, ou son mandataire (par exemple, une fiduciaire), doit obligatoirement introduire la demande pour bénéficier du régime de chômage partiel par voie électronique à travers son espace professionnel de la plateforme MyGuichet.lu. La personne qui introduit la demande a besoin :
- d’un produit LuxTrust (par exemple : Token, Smartcard ou Signing Stick) ; ou
- d'une carte d’identité électronique.
Comment créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu ?
2 cas de figures se présentent :
- La personne qui introduit la demande est un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu. Elle doit :
- d’abord s’enregistrer sur MyGuichet.lu ; et
- créer ensuite un espace professionnel.
- La personne qui introduit la demande est déjà titulaire d’un espace privé. Elle n’a pas besoin de s’enregistrer à nouveau, mais peut directement créer un espace professionnel.
De plus amples informations et des tutoriels sont disponibles sur notre page d’aide dédiée à l’espace professionnel.
Cet outil de demande en ligne a été élaboré par le ministère de l’Économie et l’ADEM, avec le soutien du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE). Chaque demande sera traitée en toute confidentialité.
Toutes les demandes qui seront effectuées par tout autre canal de communication ne seront pas retenues et ne seront pas traitées.
Recevabilité de la demande
Le Comité de Conjoncture analyse la demande de chômage partiel et transmet ensuite son avis au Conseil de gouvernement qui décide d'autoriser ou non le recours au chômage partiel.
Le Comité de conjoncture envoie un e-mail d’information à la société lui communiquant que le courrier d’acceptation ou de refus peut être consulté dans l’espace MyGuichet.lu.
Si sa demande reçoit un avis favorable, l'entreprise est autorisée à recourir au chômage partiel.
L'entreprise doit néanmoins renouveler sa demande mensuellement et informer le Secrétariat du Comité de Conjoncture de tout changement de situation.
A noter : la réduction de la durée de travail couverte par le régime de chômage partiel ne peut excéder 1.022 heures par année de calendrier et par salarié qui travaille à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, les 1.022 heures sont proratisées.
Durée de validité
L’entreprise doit renouveler sa demande chaque mois, en se connectant à l’assistant MyGuichet.lu.
Montant de l’indemnité
Le versement des indemnités de chômage partiel se fait sur base d’un décompte.
Pendant la période de chômage partiel, l'État rembourse à l'employeur l’indemnité de compensation qui correspond à 80 % ou 90 % (si le salarié participe à des programmes de formation professionnelle continue pendant les heures chômées) du salaire horaire normal du salarié.
Le remboursement est limité à 250 % du salaire social minimum pour salariés non qualifiés âgés de 18 ans ou plus. Cette indemnité de compensation ne peut cependant être inférieure au montant du salaire social minimum pour salariés non qualifiés auquel cas celui-ci s'y substitue.
Introduction du décompte
Les entreprises doivent remplir la démarche en ligne sur MyGuichet.lu afin que l'ADEM puisse établir un décompte.
Le déclarant a également la possibilité de télécharger une liste XML (Zip, 2 Ko) avant d'entamer la démarche sur MyGuichet.lu.
En pratique, l’employeur ou son mandataire reçoit, pour chaque mois de chômage partiel, un e-mail/courrier de la part de l’ADEM qui l’invite à remplir le formulaire en ligne.
Sur ce formulaire, seuls les noms et matricules des salariés concernés seront à renseigner. L’ADEM recevra les autres données nécessaires de la part du Centre commun de la Sécurité sociale.
Le décompte, accompagné des décomptes mensuels individuels (fiches individuelles), est à introduire auprès de l’ADEM, sous peine de forclusion, dans les 2 mois suivant le mois de survenance du chômage partiel.
Sanctions
Les subventions accordées sur base de déclarations erronées sont à restituer.
Les subventions accordées sur base de déclarations délibérément fausses et dès qu’il y a un manquement délibéré dans le versement des indemnités de compensation à un ou plusieurs salariés concernés ou que des subventions ont servi à des fins autres que le paiement des salaires sont à restituer. Le bénéficiaire doit restituer la totalité des sommes perçues sur base de l’ensemble des demandes introduites et le bénéfice du chômage partiel est retiré avec effet immédiat à l’entreprise concernée.
Ces infractions sont punies d’une amende de 251 à 5.000 euros.
Services en ligne et formulaires
Demande de chômage partiel (auprès du ministère de l'Économie)
Services en ligne
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Décompte du chômage partiel (auprès de l'ADEM)
Services en ligne
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
Ministère de l'Économie - Comité de conjoncture
-
Ministère de l'Économie Ministère de l'Économie - Comité de conjoncture
- Adresse :
- 19-21, boulevard Royal L-2914 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247-84707
- Fax :
- (+352) 46 04 48
- E-mail :
- emploi@eco.etat.lu
- Site web :
- https://cdc.gouvernement.lu/fr.html
Agence pour le développement de l'emploi
-
Service employeurs
- Adresse :
- 19, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 - 88000
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
- Site web :
- http://www.adem.public.lu
-
Commission médicale
- Adresse :
- 19, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg-Hamm Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 - 88888
- E-mail :
- commissionmedicale@adem.etat.lu
- Site web :
- http://www.adem.public.lu
-
Commission d’orientation et de reclassement professionnel
- Adresse :
-
19, rue de Bitbourg
L-1273
Luxembourg-Hamm
Luxembourg
B.P. 2208, L-1022 Luxembourg
- E-mail :
- Info.cor@adem.etat.lu
- Site web :
- https://www.adem.public.lu
-
Service des salaries à capacité de travail réduite
- Adresse :
- 19, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247-88000
- Fax :
- (+352) 247-85402
- E-mail :
- info.tcr@adem.etat.lu
- Site web :
- http://www.adem.public.lu
-
Service handicap et reclassement professionnel
- Adresse :
-
19, rue de Bitbourg
L-1273
Luxembourg
Luxembourg
B.P. 2208 L-1022 Luxembourg
- E-mail :
- commissionmedicale@adem.etat.lu
- Site web :
- http://www.adem.public.lu
-
Siège à Luxembourg-Ville
- Adresse :
-
19, rue de Bitbourg
L-1273
Luxembourg
Luxembourg
B.P. 2208 L-1022 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 - 88000
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
- Site web :
- http://www.adem.public.lu
-
Service d’orientation professionnelle - Luxembourg-Ville - Maison de l’orientation
- Adresse :
-
29, rue Aldringen
L-1118
Luxembourg
Luxembourg
B.P. L-2926 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 - 85387
- Tél. :
- (+352) 247 - 85480
- Fax :
- (+352) 40 61 39
- E-mail :
- info@m-o.lu
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Agence Diekirch
- Adresse :
-
2, rue de Clairefontaine
L-9220
Diekirch
Luxembourg
B.P. 7 L-9201 Diekirch
- Tél. :
- (+352) 247 - 88000
- Fax :
- (+352) 80 26 35
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Service d'orientation professionnelle - Diekirch - Maison de l’orientation
- Adresse :
-
7, avenue de la Gare
L-9233
Diekirch
Luxembourg
B.P. 7 L-9201 Diekirch
- E-mail :
- info@m-o.lu
-
Agence Differdange
- Adresse :
-
23, Grand-rue
L-4575
Differdange
Luxembourg
B.P. 5 L-4501 Differdange
- Tél. :
- (+352) 247 - 88000
- Fax :
- (+352) 247 - 75351
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 -
Agence Dudelange
- Adresse :
- 56, rue du Parc L-3542 Dudelange Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 - 88000
- Fax :
- (+352) 247- 75 471
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Agence Esch-sur-Alzette
- Adresse :
-
1, boulevard Porte de France
L-4360
Esch-sur-Alzette
Luxembourg
B.P. 289 L-4003 Esch-sur-Alzette
- Tél. :
- (+352) 247 - 88000
- Fax :
- (+352) 54 10 58
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
- Site web :
- http://www.adem.public.lu
de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 -
Agence Wasserbillig
- Adresse :
-
44, Esplanade de la Moselle
L-6637
Wasserbillig
Luxembourg
B.P. 38 L-6601 Wasserbillig
- Tél. :
- (+352) 247 - 88000
- Fax :
- (+352) 247-75 391
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Agence Wiltz
- Adresse :
-
20, rue Winseler
L- 9577
Wiltz
Luxembourg
B.P. 57 L-9501 Wiltz
- Tél. :
- (+352) 247 - 88000
- Fax :
- (+352) 95 86 11
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
- Site web :
- http://www.adem.public.lu
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 -
Gestion financière des mesures - jeunes
- Adresse :
-
10, rue Bender
L-1229
Luxembourg
Luxembourg
B.P. 2208 L-1022 Luxembourg
- Fax :
- (+352) 29 65 90
- E-mail :
- info.jeune@adem.etat.lu
- Site web :
- http://www.adem.public.lu
-
Service employeurs - Cellule ressortissants de pays tiers
- Adresse :
- 19, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg-Hamm Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 - 88000
- Fax :
- (+352) 247 - 90410
- E-mail :
- info@adem.etat.lu
-
Service maintien de l’emploi
- Adresse :
-
1, boulevard Porte de France
L-4360
Esch-sur-Alzette
Luxembourg
B.P. 289 L- 4003 Esch-sur-Alzette
- Tél. :
- (+352) 247-88000
- Fax :
- (+352) 40 59 88
- E-mail :
- info.mai@adem.etat.lu
- Site web :
- http://www.adem.public.lu
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sur le site du Comité de conjoncture
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- Code du travail, Livre IV, Titre I
- Code du travail, Livre IV, Titre II
- Code du travail, Livre VI, Titre III
- Code du travail, Livre V, Titre Premier, Chapitre Premier
-
Loi modifiée du 17 février 2009
portant 1. modification de l'article L. 511-12 du Code du Travail ; 2. dérogeant, pour l'année 2009, aux dispositions des articles L. 511-5, L. 511-7 et 511-12 du Code du Travail
-
Loi modifiée du 23 juillet 2015
portant réforme du dialogue social à l'intérieur des entreprises et modifiant le Code du travail et la loi modifiée du 19 décembre 2002 concernant le Registre de Commerce et des Sociétés ainsi que la comptabilité et les comptes annuels des entreprises
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Loi du 18 décembre 2015
portant modification du Code du travail
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