Consulter une source authentique
Dernière modification le
Après vous être connecté à MyGuichet.lu et avoir créé un espace privé ou professionnel, vous pouvez bénéficier des nombreux services en ligne offerts par les administrations et organismes publics luxembourgeois. Parmi ces services figurent la visualisation et la vérification de ce que l’on appelle les "sources authentiques".
Il s’agit des données renseignées auprès des administrations et organismes publics luxembourgeois que vous pouvez utiliser pour :
- pré-remplir vos démarches en ligne afin d’en faciliter la saisie ; et
- générer automatiquement des documents (tels qu’un certificat de résidence ou un certificat de revenus) pour votre propre usage.
Si vous constatez que des données sont incomplètes ou inexactes, veuillez vous adresser directement à l’administration ou à l’organisme public compétent. Les coordonnées sont indiquées pour chaque source sous "Organisme de contact".
Pour les données inscrites au Registre national des personnes physiques (RNPP), vous pouvez demander une rectification ou une mise à jour en cliquant sur le bouton "Rectifiez vos informations" accessibles depuis la source authentique correspondante.
Où est-ce que je peux trouver les sources authentiques sur ma personne ?
Dans la rubrique "Mes données" de l’espace privé, vous trouvez les sources authentiques qui concernent votre personne. Pour consulter ces données, il suffit d’avoir un espace privé. Elles sont directement disponibles sans que vous ayez besoin de faire des démarches supplémentaires.
Aucune source authentique n’est directement enregistrée sur MyGuichet.lu. Votre espace privé est strictement confidentiel et des mesures de sécurité empêchent la consultation de vos données par d’autres personnes.
Où est-ce que je peux trouver les sources authentiques sur mon entreprise ?
Dans la rubrique "Mes données professionnelles" de l’espace professionnel, vous trouvez les sources authentiques qui concernent votre entreprise ou l’entreprise pour laquelle vous avez le pouvoir d’agir.
Veuillez noter que les sources authentiques renseignées auprès des administrations ou organismes publics de certains secteurs d’activité ne sont accessibles que via un espace professionnel certifié. Ces sources sont signalées par un macaron.
Vous avez besoin d’un code d’accès (encore appelé "token") pour consulter les sources authentiques suivantes :
- les fiches de retenue d’impôt de l’Administration des contributions directes (ACD) ;
- les documents liés à la TVA de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA (AED) ;
- la composition d’un syndicat de chasse communiquée à l’Administration de la nature et des forêts (ANF) ;
- les informations des établissements de la chaîne alimentaire notifiés auprès de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA).
Quand un code a été saisi, le macaron s’affiche en bleu.
La certification se fait par espace professionnel et non pour chaque utilisateur de l’espace. Ainsi, si vous travaillez à plusieurs au sein d’un même espace, vous pouvez consulter les sources pour lesquelles un autre utilisateur a saisi un code d’accès. De même, si vous êtes invité dans un espace certifié, vous pouvez consulter des sources authentiques sans devoir saisir vous-même un code.
Hormis les données que vous transmettez à une administration ou à un organisme public dans le cadre d’une démarche en ligne, ceux-ci n’ont pas accès aux sources authentiques. De même, une administration ou un organisme public ne voit que les sources authentiques qu’il détient en fonction de ses attributions.