Séjourner au Luxembourg pendant moins de 90 jours en tant que ressortissant de pays tiers

Dernière modification le

Le ressortissant de pays tiers qui souhaite séjourner pour une période de 90 jours dans l’espace Schengen ou y transiter doit :

  • avant l’entrée sur le territoire :
    • être en possession d’un document de voyage en cours de validité. La durée de validité doit être supérieure d’au moins 3 mois à la date à laquelle le demandeur a prévu de quitter le territoire des États membres de l’Union européenne (UE) ;
    • si soumis à une obligation d’un visa de court séjour pour entrer dans l’espace Schengen :
      • solliciter un visa de court séjour auprès de la représentation diplomatique ou consulaire compétente ;

Pour plus d’informations sur les visas de court séjour, veuillez consulter le lien : Visa Schengen de court séjour (maximum 90 jours sur une période de 180 jours).

  • après l’entrée sur le territoire :

La fonction eTracking des formulaires papier est accessible depuis cette démarche. Cette option permet à l’utilisateur d’être informé de l’avancement de la procédure administrative, par e-mail et/ou SMS.

Personnes concernées

Les ressortissants d’un pays tiers (qui ne font pas partie de l’UE et non assimilés aux États membres de l’UE – Islande, Norvège, Liechtenstein ou Suisse) qui souhaitent séjourner au Luxembourg pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours pour :

  • des visites touristiques, familiales ou amicales (sans y travailler) ;
  • des visites d’affaires et officielles ;
  • d’autres objets de voyage comme : culture, sports, études, raisons médicales, etc.

Tout ressortissant de pays tiers qui souhaite travailler au Luxembourg, pour une période qui ne dépasse pas la durée de 90 jours, doit préalablement demander une autorisation de travail à la Direction générale de l’immigration du ministère des Affaires intérieures.

Cas spécifique : ressortissant de pays tiers qui souhaite venir au Luxembourg en vue d’un mariage

Le ressortissant de pays tiers qui souhaite contracter un mariage avec un ressortissant de l’UE ou de pays tiers qui séjourne légalement au Luxembourg doit suivre les procédures normales pour un court séjour. Il doit également :

  • solliciter, si nécessaire, un visa de court séjour ; et
  • remplir les conditions pour l’entrée et le séjour de courte durée.

Conditions préalables

Le ressortissant de pays tiers doit, avant de venir au Luxembourg :

  • vérifier s’il est soumis à l’obligation de visa pour entrer dans l’espace Schengen ;
  • être en possession d’un document de voyage reconnu et en cours de validité. La validité doit être supérieure d’au moins 3 mois à la date à laquelle il a prévu de quitter le territoire des États membres de l’UE afin d’entrer régulièrement sur le territoire ;
  • ne pas être signalé dans le Système d’Information Schengen (SIS) ;
  • ne pas faire l’objet d’une décision d’interdiction d’entrée sur le territoire ;
  • ne pas être considéré comme pouvant compromettre l’ordre public, la sécurité nationale, la santé publique ou les relations internationales du Luxembourg ou de l’un des États parties à une convention internationale relative au franchissement des frontières extérieures et liant le Luxembourg ;
  • pouvoir justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ;
  • être en possession de ressources personnelles suffisantes, tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans le pays d’origine ou de résidence et/ou le transit vers un pays tiers (ou justifier de la possibilité d’acquérir légalement ces moyens) ;
  • disposer d’une assurance médicale de voyage, qui couvre :
    • un minimum de 30.000 euros en frais médicaux, valable pour la durée de séjour envisagé ; et
    • tous les risques dans l’espace Schengen.

Des documents supplémentaires peuvent également être demandés par les consulats.

Le ressortissant d’un pays tiers qui remplit les conditions mentionnées ci-dessus est autorisé à séjourner au Luxembourg et dans l’espace Schengen, dans la limite de 90 jours sur toute période de 180 jours.

Modalités pratiques

Avant l’entrée sur le territoire

Si le ressortissant de pays tiers n’est pas soumis à l’obligation de visa

Le ressortissant de pays tiers (non membre de famille d’un citoyen de l’UE), qui n’est pas soumis à l’obligation de visa, doit, pour remplir les conditions d’entrée et de séjour, présenter les documents suivants, lors de son entrée sur le territoire :

  • être en possession d’un document de voyage reconnu et en cours de validité. La validité doit être supérieure d’au moins 3 mois à la date à laquelle il a prévu de quitter le territoire des États membres de l’UE afin d’entrer régulièrement sur le territoire ;
  • des documents justificatifs pour pouvoir prouver, en cas de contrôle à la frontière extérieure de l’espace Schengen :
    • le but du voyage : lettre d’invitation officielle pour une visite d’affaires, réservation d’hôtel, billet d’avion aller-retour etc. ;
  • être en possession de ressources personnelles suffisantes, tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans le pays d’origine ou de résidence et/ou le transit vers un pays tiers (ou justifier de la possibilité d’acquérir légalement ces moyens).

Engagement de prise en charge

L’engagement de prise en charge peut être réalisé soit :

  • en ligne via la démarche "Demande d’engagement de prise en charge pour un court séjour au Grand-Duché de Luxembourg" de MyGuichet.lu. Il s’agit d’une démarche avec authentification qui nécessite :
    • un produit LuxTrust ; ou
    • une carte d’identité électronique (eID) ;
  • en version papier en remplissant le formulaire requis. Cette démarche nécessite :
    • une légalisation de la signature du garant par l’administration de son lieu de résidence ;
    • l’approbation du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.

Les documents justificatifs suivants sont à joindre à la demande :

  • une copie de la page de données du passeport / carte d’identité du garant et du titre de séjour dans le cas des ressortissants de pays tiers ;
  • les 3 dernières fiches de salaire (ou tout autre document qui atteste les revenus mensuels) du garant et/ou tout autre revenu mensuel complémentaire et, le cas échéant, tout justificatif d’une allocation financière, sans avoir recours au système d’assistance sociale ;
  • une copie de la page de données du passeport de la personne prise en charge.

Après approbation de l’engagement de prise en charge, le ressortissant de pays tiers concerné dispose d’un délai de 6 mois, à partir de la date d’approbation, pour en faire usage.

Attention : l’approbation de l’engagement de prise en charge :

  • ne constitue pas une autorisation d’entrée ou de séjour au Luxembourg ; et
  • ne préjuge pas la décision qui sera prise sur la demande de visa de court séjour.

Si le ressortissant de pays tiers est soumis à l’obligation de visa

Le ressortissant de pays tiers soumis à l’obligation de visa, doit introduire avant son voyage et depuis son pays d’origine, une demande de visa auprès :

La possession d’un visa conforme ne confère pas en soi un droit d’entrée automatique sur le territoire des Etats membres de l’UE, conformément à l’article 30 du règlement (CE) n° 810/2009.

Il est conseillé de renouveler son document de voyage avant d’entrer au Luxembourg si celui-ci expire dans moins de 6 mois.

Si le ressortissant de pays tiers dispose d’une carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’UE ou d’un titre de séjour en cours de validité délivré par un autre État membre Schengen, un visa n’est pas requis.

Après l’entrée sur le territoire

Dans un délai de 3 jours après son arrivée au Luxembourg, le ressortissant d’un pays tiers est tenu de procéder aux formalités suivantes :

  • soit effectuer une déclaration d’arrivée auprès de l’administration communale du lieu de séjour en présentant notamment : un document de voyage valide accompagné le cas échéant d’un visa, d’une carte de séjour ou d’un titre de séjour délivré par un autre État membre de l’UE ;
  • soit remplir une fiche d’hébergement auprès de l’établissement d’hébergement dans lequel il séjourne. Celle-ci fait foi de déclaration d’arrivée.

La durée maximale du séjour est limitée à 90 jours sur une période de 180 jours, à compter de la date d’entrée dans l’espace Schengen.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Direction des Affaires consulaires et des Relations culturelles internationales

Adresse :
6, rue de l’Ancien Athénée L-1144 Luxembourg Luxembourg

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.