Remboursement partiel ou exonération de la taxe sur les véhicules routiers pour famille nombreuse ou personne invalide
Dernière modification le
Toute utilisation sur la voie publique d’un véhicule routier est soumise à l’obligation d’acquittement de la taxe sur les véhicules routiers.
Cependant, certaines personnes peuvent, en raison de leur état de santé ou de la composition de leur ménage, bénéficier soit d’une exonération totale de cette taxe ou de son remboursement partiel.
Personnes concernées
Sont concernées par :
- le remboursement partiel de la taxe : les familles composées d’au moins 5 personnes qui :
- résident au Luxembourg ; et
- détiennent une voiture à personnes immatriculée au Luxembourg ;
- résident au Luxembourg ; et
- l’exonération totale de la taxe :
- les personnes invalides détentrices de la carte d’invalidité B ou C (ou mutilées de guerre) qui ont immatriculé un véhicule au Luxembourg ; et
- les personnes valides qui ont immatriculé un véhicule au Luxembourg et qui ont à leur charge une personne invalide ou un mutilé de guerre faisant partie de leur ménage.
- les personnes invalides détentrices de la carte d’invalidité B ou C (ou mutilées de guerre) qui ont immatriculé un véhicule au Luxembourg ; et
Modalités pratiques
Demander le remboursement partiel de la taxe sur les véhicules en tant que famille d’au moins 5 personnes
Introduction de la demande
Le débiteur de la taxe peut introduire une demande de remboursement :
- par le biais du formulaire prévu à cet effet. La demande est à envoyer par courrier à l’Administration de l’environnement ; ou
- en ligne via MyGuichet.lu.
Le demandeur peut bénéficier d’un remboursement partiel de la taxe sur les véhicules jusqu’à concurrence de 125 euros maximum par an.
Le remboursement n’est attribué que pour une seule voiture par ménage. Il n’a lieu qu’une seule fois par an à condition que le demandeur n’ait pas de dette fiscale envers le Bureau de Recette Autos de l’Administration des douanes et accises.
Si le bénéficiaire a une dette, le remboursement reste en suspens jusqu’au paiement de la dette. Ainsi, il n’y a pas de compensation entre le montant dû et celui remboursé.
Pièces justificatives
Le demandeur doit accompagner sa demande des pièces suivantes :
- une copie de la vignette fiscale en cours de validité (taxe sur les véhicules routiers) ;
- une copie du certificat d’immatriculation ("carte grise") de la voiture en question.
Demander l’exonération de la taxe sur les véhicules en tant qu’invalide/mutilé de guerre ou personne ayant à charge une personne invalide/mutilée de guerre
Introduction de la demande
L’intéressé doit introduire une demande d’exonération par le biais du formulaire prévu à cet effet.
La demande est à envoyer par courrier à l’Administration des douanes et accises - Caisse Centrale.
Pièces justificatives
Le demandeur doit accompagner sa demande :
- d’une copie de la carte d’invalidité ; ou
- d’une attestation qui certifie le statut de victime de guerre.
Bon à savoir
Abonnement à la fonction eDelivery pour les factures et/ou vignettes fiscales concernant la taxe sur les véhicules routiers (Autosteier)
Vous pouvez également vous abonner à la fonction eDelivery pour recevoir les factures et/ou vignettes fiscales concernant la taxe sur les véhicules routiers (Autosteier) sous forme électronique dans votre espace privé sur MyGuichet.lu. L’abonnement se fait sous "Catalogue des services › Organismes › Administration des douanes et accises".
Cette étape est indispensable pour pouvoir recevoir ces documents dans votre espace privé. Sans activation explicite des abonnements, vous ne recevez ni la facture ni la vignette sous forme électronique.
Une fois abonné, vous êtes averti automatiquement par e-mail dès qu’une facture est déposée dans votre espace privé. Lorsque vous avez payé la facture, la vignette fiscale est également déposée dans votre espace privé : il suffit de l’imprimer et la conserver dans votre véhicule.
Pour des raisons de sécurité et pour réduire les risques de phishing, les e-mails de notification ne contiennent aucun lien. Pour consulter la facture et/ou la vignette fiscale, vous êtes invité à vous connecter à votre espace privé (via la version navigateur ou l’application mobile).
Si vous utilisez l’application mobile MyGuichet.lu et avez activé les notifications push, vous en êtes également averti sur votre appareil mobile.
En activant les abonnements, vous renoncez à recevoir les factures et/ou vignettes fiscales par voie postale.
Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement afin de recevoir à nouveau vos factures et/ou vignettes fiscales par voie postale. Le désabonnement se fait également sous "Catalogue des services › Organismes › Administration des douanes et accises".
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
Administration des douanes et accises (ADA) Caisse Centrale
- Adresse :
-
3, rue des Prés
L-7561
Mersch
B.P. 182, L-7502 Mersch
- Tél. :
- (+352) 274 88 488
- Fax :
- (+352) 274 88 300
- E-mail :
- caisse.centrale@do.etat.lu
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
- Vendredi:
- 8h00 à 17h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h00 à 17h00
- Mardi:
- 8h00 à 17h00
- Mercredi:
- 8h00 à 17h00
- Jeudi:
- 8h00 à 17h00
Administration de l’environnement (AEV) Aides financières
- Adresse :
- 1, avenue du Rock'n'Roll L-4361 Esch-sur-Alzette
- Tél. :
- (+352) 247 59 040
- Site web :
- https://www.emwelt.lu/
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 7h30
- Vendredi:
- 7h30 à 12h00 , 12h30 à 16h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 7h30 à 12h00 , 12h30 à 16h00
- Mardi:
- 7h30 à 12h00 , 12h30 à 16h00
- Mercredi:
- 7h30 à 12h00 , 12h30 à 16h00
- Jeudi:
- 7h30 à 12h00 , 12h30 à 16h00
Démarches et liens associés
Liens
Informations complémentaires
sur le Portail des douanes et accises
Références légales
-
Loi modifiée du 22 décembre 2006
promouvant le maintien dans l’emploi et définissant des mesures spéciales en matière de sécurité sociale et de politique de l’environnement
-
Règlement grand-ducal du 9 mars 2009
concernant l’octroi d’un remboursement partiel de la taxe sur les véhicules routiers et autres mesures diverses en matière de la taxe sur les véhicules routiers