Demander une aide pour aménagements spéciaux de logements pour personnes handicapées physiques
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L’aide pour aménagements spéciaux au profit de personnes handicapées est une aide qui peut être obtenue pour réaliser dans des constructions nouvelles ou existantes des aménagements adaptés pour les personnes atteintes d’un ou de plusieurs handicaps.
La prime correspond à 60 % du coût des travaux qui ne sont pas pris en charge par l’assurance dépendance, sans pouvoir dépasser 20.000 euros. L’octroi de la prime est lié à des conditions de revenu et à la composition de votre communauté domestique.
La prime peut être versée en plusieurs tranches.
Cette aide peut être demandée dans un délai de 2 ans à partir de la date d’émission des factures relatives aux travaux de transformation.
La fonction eTracking des formulaires papier est accessible depuis cette démarche. Cette option permet à l'utilisateur d'être informé de l'avancement de la procédure administrative, par mail et/ou SMS.
Personnes concernées
Si vous êtes une personne en situation de handicap ou le représentant légal d’une personne handicapée et que vous avez réalisé, à vos frais, des travaux d’aménagements spéciaux, vous pouvez demander une aide financière pour ces travaux.
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, :
- vous devez légalement résider au Luxembourg ;
- le logement doit être votre habitation principale et permanente ;
- vous devez avoir réalisé à vos propres frais les travaux d’aménagements spéciaux ;
- vous devez :
- être personnellement atteint d'un ou de plusieurs handicaps qui entraînent une insuffisance ou diminution permanente et vous empêchent d'accomplir les gestes quotidiens et notamment le déplacement par vos propres moyens ; ou
- être le représentant légal de cette personne ;
- les travaux d’aménagements spéciaux ne peuvent pas avoir été pris en charge par votre assurance dépendance.
Modalités pratiques
Aménagements spéciaux
Les aménagements spéciaux suivants sont susceptibles de bénéficier d'une aide :
- aménagement de l'accès au logement ;
- transformations et aménagements à l'intérieur du logement qui facilitent le déplacement ;
- élargissement des portes ;
- première installation d'un ascenseur spécial ou d'un équipement équivalent ;
- première installation d'équipements spéciaux dans la cuisine, dans la salle de bains et aux toilettes ;
- aménagement d’installations techniques qui répondent aux besoins spécifiques.
Introduction de la demande
Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vous devez introduire votre demande auprès du Guichet unique des aides au logement, à l’aide d’un formulaire (voir sous "Services en ligne et Formulaires").
Le formulaire, dûment rempli et signé, accompagné des pièces justificatives peut être remis au Service des aides au logement :
- par voie postale ; ou
- directement dans ses locaux ; ou
- par voie électronique à l’adresse e-mail : guichet@ml.etat.lu.
À noter : une demande introduite par voie électronique doit être confirmée par voie postale par l’administration.
Pièces justificatives
Vous devez joindre à la demande les pièces suivantes :
- une copie de votre carte d’identité ; et
- un certificat médical qui atteste la situation de handicap ; et
- une déclaration relative à la composition du ménage dûment datée et signée par vous-même ; et
- les documents qui attestent le revenu de votre communauté domestique ; et
- un certificat d’affiliation au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) ; et
- une copie des factures acquittées ; et
- si vous êtes de nationalité étrangère, un certificat qui atteste votre droit de séjour.
Si vous faites la demande en tant que personne en situation de handicap qui est placée sous un régime de protection (curatelle, tutelle), votre demande doit être remplie et signée par votre représentant légal.
Dans ce cas, une copie de la carte d’identité de votre représentant légal doit être ajoutée à la demande.
La demande doit être introduite endéans un délai de 2 ans à partir de la date d’émission des factures relatives aux travaux d’aménagement.
Situation de famille prise en compte
La situation à prendre en compte est celle qui existe à la date de la décision d’octroi de l’aide.
Vous êtes tenu d'informer dans les plus brefs délais le ministre de tout changement susceptible d’influencer l’octroi, le maintien, la modification ou la suppression de l’aide sous peine de devoir la restituer avec effet rétroactif.
Revenu pris en compte
L’octroi de la prime est lié au revenu de votre communauté domestique et le revenu de votre ménage doit être inférieur aux montants fixés par la loi.
Le revenu net de votre ménage est calculé en prenant en compte :
- les revenus net, déduction faite des cotisations sociales et des impôts effectivement retenus ;
- les rentes alimentaires perçues (les rentes alimentaires versées sont déduites du revenu) ;
- les montants nets des rentes accidents ;
- les rémunérations brutes allouées pour les heures de travail supplémentaires.
Vous devez informer dans les plus brefs délais le ministre de tout changement susceptible d’influencer l’octroi, le maintien, la modification ou la suppression de l’aide sous peine de devoir la restituer avec effet rétroactif.
Habitation principale et permanente
Le logement dans lequel les aménagements spéciaux ont été faits et pour lequel la prime est demandée, doit rester votre habitation principale et permanente pendant un délai de 2 ans au moins.
Le délai de 2 ans commence à courir à partir de la date de la décision d’octroi de l’aide.
Si vous êtes empêché d’habiter dans le logement durant les travaux d’aménagement, le délai ne commence à courir qu’à partir du jour où vous commencez à occuper le logement après les travaux.
Vous disposez d’un délai maximal de 3 ans après l’octroi de l’aide pour habiter dans le logement. À défaut, vous devez restituer l’aide intégrale.
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Mes données
Organismes de contact
Guichet unique des aides au logement
-
Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire Guichet unique des aides au logement
- Adresse :
- 11, rue de Hollerich L-1741 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 8002 10 10
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
- Fax :
- (+352) 458 844
- E-mail :
- info@ml.etat.lu
- Site web :
- http://www.logement.lu
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- Mercredi:
- 8h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
le jeudi uniquement sur rendez-vous
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Références légales
-
Loi du 7 août 2023
relative aux aides individuelles au logement
-
Règlement grand-ducal du 7 août 2023
fixant les modalités d’exécution relatives aux aides individuelles au logement.
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