Se faire embaucher en tant que demandeur de protection internationale

Dernière modification le

Les demandeurs de protection internationale (en vue d’obtenir le statut de réfugié ou à défaut d’obtenir le statut conféré par la protection subsidiaire) peuvent demander dans certains cas bien définis à occuper un emploi temporairement. Cette autorisation d’occupation temporaire (AOT) est valable pour une seule profession et pour un seul employeur déterminé.

L’AOT a une validité de 6 mois et est renouvelable.

L’AOT délivrée ne donne pas droit à un titre de séjour, ni à l’octroi d’éventuelles indemnités de chômage complet. Le droit à l'aide sociale spécifiquement prévue et réservée aux demandeurs de protection internationale sous réserve de remplir un certain nombres de conditions précisées par règlement grand-ducal est par ailleurs revu par l'Office national de l'accueil (ONA) dès l'obtention d'une AOT.

Personnes concernées

Sont concernés les ressortissants de pays tiers ayant déposé une demande de protection internationale (droit d'asile) visant à obtenir soit le statut de réfugié, soit le statut conféré par la protection subsidiaire, et dont la demande de protection internationale est encore en cours.

Le demandeur de protection internationale qui est un mineur non accompagné et qui souhaite exercer une activité dans le cadre d'un "emploi étudiant" peut demander une dérogation en obtention d'une autorisation d'occupation temporaire.

Cette dérogation est à demander au Service des travailleurs salariés de la Direction générale de l'immigration, en présentant son contrat "emploi étudiant".

Conditions préalables

La demande en vue de l’obtention d’une autorisation d’occupation temporaire peut être introduite auprès de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) au plus tôt 6 mois après l’introduction de la demande de protection internationale auprès de la Direction générale de l'immigration du ministère des Affaires intérieures, si une décision sur la demande de protection internationale n’a pas été prise par le ministre ayant l’asile dans ses attributions, et à condition que le retard de la prise de décision ne puisse pas être imputé au demandeur de la protection internationale.

Modalités pratiques

Demande d'autorisation d'occupation temporaire

Tout employeur doit, avant d'envisager l'embauche d'un ressortissant de pays tiers, faire une déclaration de poste vacant à l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).  

Le dossier introduit par l’employeur à l’ADEM se compose :

  • d’un formulaire de demande d'AOT en double exemplaire, dûment rempli et signé ;
  • d'une copie de l'attestation du dépôt d'une demande de protection internationale ;
  • le cas échéant, d'une copie des certificats attestant la qualification professionnelle du travailleur ;
  • d'une copie du contrat de travail daté et signé et conforme au droit du travail luxembourgeois ;
  • d’un curriculum vitae de la personne concernée ;
  • d'une lettre expliquant et justifiant l’engagement du demandeur par l’employeur.

L’autorisation d’occupation temporaire est accordée ou refusée par le ministre ayant l'immigration dans ses attributions.

Validité et renouvellement de l'autorisation

L’autorisation est valable 6 mois pour un employeur déterminé et pour une seule profession. L'autorisation est renouvelable tant que les conditions restent replies.

L’autorisation d’occupation temporaire perd sa validité :

  • soit à l’échéance de son terme ;
  • soit au moment de la résiliation de la relation de travail par une des parties au contrat de travail ;
  • soit au moment où la demande de protection internationale est définitivement rejetée ou annulée.

L’autorisation d’occupation temporaire est retirée :

  • lorsque son bénéficiaire travaille dans une autre profession que celle autorisée ;
  • lorsque son bénéficiaire a eu recours, dans une intention frauduleuse, à des pratiques malhonnêtes ou à des déclarations inexactes pour l’obtenir.

Le contrat de travail prend automatiquement fin lorsque l’autorisation d’occupation temporaire perd sa validité ou est retirée.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Agence pour le développement de l'emploi

Vous voyez 2 des 20 organismes

Vous voyez 2 des 20 organismes

  • Ministère des Affaires intérieures Direction générale de l'immigration - Service des réfugiés

    Adresse :
    26, route d'Arlon L-1140 Luxembourg Luxembourg
    B.P. 752 L-2017 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 84565
    de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
    Ouvert Ferme à 12h00
    Vendredi:
    8h30 à 12h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h30 à 12h00
    Mardi:
    8h30 à 12h00
    Mercredi:
    8h30 à 12h00
    Jeudi:
    8h30 à 12h00
    Accueil des nouveaux arrivants : de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi ; Guichet prolongation : uniquement sur rendez-vous

Direction de l'immigration - Service des réfugiés

  • Ministère des Affaires intérieures Direction générale de l'immigration - Service des réfugiés

    Adresse :
    26, route d'Arlon L-1140 Luxembourg Luxembourg
    B.P. 752 L-2017 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 84565
    de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
    Ouvert Ferme à 12h00
    Vendredi:
    8h30 à 12h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h30 à 12h00
    Mardi:
    8h30 à 12h00
    Mercredi:
    8h30 à 12h00
    Jeudi:
    8h30 à 12h00
    Accueil des nouveaux arrivants : de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi ; Guichet prolongation : uniquement sur rendez-vous

Service de la main-d'oeuvre étrangère

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.