Société en commandite simple (SCS)
Dernière modification le
La société en commandite simple (SCS) est une forme de société commerciale. Elle nécessite au moins 2 associés, à savoir un associé commandité et un associé commanditaire.
Les 2 associés se distinguent l’un de l’autre au niveau de leurs responsabilités respectives.
Personnes concernées
Pour former une société en commandite simple, un nombre minimum de 2 associés est toujours requis avec au moins un associé commandité et un associé commanditaire. Un associé commandité peut être en même temps associé commanditaire.
Une personne physique ou morale peut être associée.
Conditions préalables
Avant de constituer une SCS, il faut s’assurer que les associés commandités ont la capacité d’être commerçants, ce qui n’est pas requis pour les associés commanditaires.
Toute personne qui souhaite s'établir au Luxembourg en créant une société, doit impérativement disposer des autorisations/agréments nécessaires à l'exercice de son activité.
Coûts
La création de la SCS induit certains coûts dont :
- des frais de publication au RCS ;
- d’éventuels frais liés à la délivrance d’autorisations administratives ;
- des frais de notaire en cas de recours à celui-ci (ce qui n’est pas légalement obligatoire) ;
- des frais de réviseur en cas de recours à celui-ci (ce qui n’est pas légalement obligatoire).
Modalités pratiques
Acte de constitution
La SCS peut être créée par acte sous seing privé désigné sous le terme de contrat social.
Il est nécessaire de réaliser 2 contrats originaux.
Le recours à un notaire n’est pas obligatoire.
L’acte constitutif doit contenir au minimum :
- la dénomination de la société et son siège ;
- l’objet de la société ;
- la désignation des apports des associés.
L’acte constitutif est à publier sous la forme d’un extrait au RCS.
Dénomination
La SCS doit avoir une dénomination qui est déterminée dans son acte de constitution.
La dénomination doit être différente de toute autre société existante.
La demande de disponibilité de la dénomination est à effectuer auprès du RCS.
Durée
Elle peut être constituée pour une durée limitée ou une durée illimitée.
Transformation
La SCS peut changer de forme sociale au cours de son existence sur décision des associés.
Les règles en matière de fusion et de scission, susceptibles de changer sa forme juridique sont applicables à la SCS.
Dissolution
La société est dissoute de plein droit au terme de sa durée fixée dans les statuts.
Elle peut être dissoute par les actionnaires à une majorité représentant les 3 quarts des parts d’intérêt, sauf s’il y a des dispositions contraires dans le pacte social.
Il est possible de pourvoir au remplacement de l’associé commandité unique si le contrat social l’autorise en cas :
- de décès ;
- de la dissolution, d’incapacité légale ;
- de révocation, de démission, d’empêchement ;
- de faillite ;
- d’autres situations de concours dans le chef de l’associé commandité.
Il sera pourvu à son remplacement, suivant les modalités du contrat social ou, sinon, par le président du tribunal d’arrondissement à la demande de tout intéressé.
Tout acte de dissolution volontaire doit-être accompagné des attestations administratives suivantes :
- attestation du Centre informatique d’affiliation et de perception du Centre commun de la sécurité sociale ;
- attestation de l’Administration des contributions directes ;
- attestation de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA.
La société peut également être dissoute par décision judiciaire pour de justes motifs ou en raison d’activités illicites.
La société en dissolution conserve la personnalité juridique pour les besoins de sa liquidation.
Capital
Dans la SCS, le capital est constitué de parts d’intérêt. Il n’y a pas de capital minimum requis.
Le contrat social doit indiquer :
- le montant du capital social, ou ;
- la valeur des apports fournis ou à fournir par chaque associé commandité ou commanditaire.
Les apports présentent les caractéristiques suivantes :
- ils peuvent prendre la forme d’apports en numéraire, en nature ou en industrie ;
- ils peuvent être effectués au fur et à mesure ;
- le contrat social en détermine les modalités : une valorisation par un réviseur n’est pas requise ;
- ils ne doivent pas nécessairement être libérés au moment de la constitution.
La SCS peut émettre des titres de créance.
Les distributions sont à régler par le contrat social. Celui-ci peut prévoir des règles de distribution inégales.
A défaut de spécifications, la proportionnalité est la règle.
Forme des parts d’intérêt
Les parts d’intérêt sont obligatoirement nominatives.
Cession des parts d’intérêt
La cession des parts d'intérêts est déterminée par le contrat social.
Elles ne peuvent, à peine de nullité, être cédées, démembrées ou mises en gage qu’en conformité avec les modalités et dans les formes prévues par le contrat social.
A défaut de précision à ce propos dans le contrat social :
- Pour les parts d’intérêts des associés commanditaires : une cession autre qu’une transmission pour cause de décès, un démembrement et une mise en gage d’une part d’intérêts d’associé commanditaire requiert l’agrément du ou des associés commandités ;
- Pour les parts d’intérêts des associés commandités : une cession autre qu’une transmission pour cause de décès, un démembrement et une mise en gage d’une part d’intérêts d’associé commandité requiert l’agrément des associés qui statuent à la majorité des 3 quarts des parts d’intérêt et de l’assentiment des associés commandités.
Structure des organes de gestion
L’Assemblée générale des associés
Les décisions des associés sont prises en assemblée générale. Le contrat social peut prévoir des dispositions spécifiques quant au fonctionnement de la SCS. A défaut, les dispositions suivantes s’appliquent.
L’assemblée générale décide :
- des modifications du contrat social ;
- du changement de nationalité de la SCS ;
- de la transformation ou de la liquidation de la SCS.
Ces décisions requièrent une majorité des 3 quarts des parts d’intérêt. Le droit de vote de l’associé est en fonction de la taille de ses parts d’intérêt.
L’assemblée générale statue annuellement sur les comptes annuels.
Les assemblées générales sont convoquées par :
- le gérant, ou ;
- à l’initiative des associés représentant plus de la moitié des parts d’intérêt.
Elles statuent valablement à la majorité des votes émis.
La tenue d’une assemblée générale peut être remplacée par une consultation écrite au cours de laquelle chaque associé recevra le texte des décisions à prendre. Le vote sera effectué par écrit dans ce cas.
Gestion journalière de la SCS
La gérance de la SCS appartient à un ou plusieurs gérants, associés commandités ou non.
Ils sont nommés suivants les règles déterminées par le contrat social.
En l’absence de désignation dans le contrat social, tous les associés commandités peuvent engager la société.
Le gérant ne doit pas être commerçant.
Le gérant représente la société à l’égard des tiers et en justice, en demande comme en défense.
Responsabilités
Les associés commandités sont indéfiniment et solidairement responsables des engagements sociaux.
Les associés commanditaires n’engagent qu’une mise déterminée, constitutive de parts d’intérêts, représentées ou non par des titres conformément aux modalités prévues par le contrat social. Ils ne doivent faire aucun acte de gestion par rapport aux tiers ou participer habituellement à des actes de gestion à l’égard des tiers, faute de quoi ils perdent le bénéfice de la limitation de leur responsabilité. Les actes relatifs à l’exercice des prérogatives d’associé commanditaire ne sont cependant pas concernés par cette restriction.
Le gérant non commandité est mandataire et il répond de ses fautes seulement dans l’exécution du mandat qui lui a été confié. Il peut valablement engager la SCS.
Les limitations apportées aux pouvoirs d’un gérant sont inopposables aux tiers, même si elles sont publiées. Il est toutefois possible dans les statuts de donner qualité à un ou à plusieurs gérants pour représenter la société dans les actes ou en justice, soit seuls, soit conjointement. Cette clause est alors opposable aux tiers sous réserve de publication au RCS.
La SCS est liée par les actes accomplis par un gérant, même si ces actes excédent l’objet social, à moins qu’elle ne prouve que le tiers savait que l’acte dépassait cet objet ou qu’il ne pouvait l’ignorer, compte tenu des circonstances, sans que la seule publication des statuts suffise à constituer cette preuve.
Aucun jugement à raison d’engagements de la société, portant condamnation personnelle des associés solidaires, ne peut être rendu avant qu’il n’y ait condamnation de la société.
Obligations
Tenue d’un registre
La SCS doit tenir un registre contenant :
- une copie intégrale et conforme du contrat social de la société dans une version à jour ;
- une liste de tous les associés clairement identifiés ;
- l’indication des parts d’intérêts détenues par chacun ;
- la mention des cessions de parts d’intérêts éventuelles.
Surveillance de la SCS
La loi n’impose pas la surveillance par des commissaires aux comptes.
Le contrôle des comptes par un réviseur d'entreprises agréé n’est obligatoire que dans les SCS :
- dont les associés commanditaires sont des SA, SARL, SECA ou une autre forme comparable, ou ;
- qui, à la date de clôture du bilan et après 2 exercices consécutifs, dépasse les limites chiffrées de 2 des 3 critères suivants :
- un total du bilan de 4,4 millions d'euros ;
- un chiffre d’affaires net de 8,8 millions d'euros ;
- un nombre d’employés (à temps plein), en moyenne, de 50 personnes.
Publications légales
Le contrat social est déposé auprès du Luxembourg Business Registers par extrait aux fins de publication au Recueil électronique des sociétés et associations (RESA).
L’extrait indique :
- la désignation précise des associés solidaires ;
- la raison sociale ou la dénomination de la société ;
- l’objet social ;
- le siège social ;
- la désignation des gérants et l’indication de leurs pouvoirs ;
- la durée de la société.
Les associés commanditaires n’ont pas à être nommément indiqués.
En outre, la SCS doit publier au RCS :
- les modifications subséquentes de l’acte de constitution ;
- les nominations et cessions de fonction des gérants, leur décès ;
- les liquidateurs le cas échéant ;
- certaines décisions judiciaires ;
- la mention de la dissolution de la société.
Aspects comptables
La SCS doit tenir une comptabilité appropriée à la nature et à l’entendue de ses activités en se conformant au plan comptable normalisé (PCN).
Elle n’est pas obligée d’établir des comptes annuels (bilan, compte de profits et pertes et l’annexe) et de suivre le PCN si le chiffre d’affaires annuel de son dernier l’exercice n’excède pas 100.000 euros (hors TVA), ni de les déposer. En revanche, si elle dépasse ce seuil, elle y est tenue.
De même, la SCS doit notamment établir des comptes annuels, en suivant le plan comptable normalisé, dans les cas où :
- tous les associés indéfiniment responsables sont des SA, des SARL ou des SECA ;
- tous les associés indéfiniment responsables sont eux-mêmes organisés dans une SENC / SCS ou SA, SARL ou SECA ;
- les associés sont des sociétés non européennes, mais avec une forme comparable.
Les comptes annuels doivent être déposés au Luxembourg Business Registers dans le mois de leur approbation et au plus tard 7 mois après la clôture de l’exercice.
Les SCS peuvent établir un bilan abrégé si, à la date de clôture du bilan, elles ne dépassent pas, après 2 exercices consécutifs, les limites chiffrées de 2 des 3 critères suivants :
- un total du bilan de 4,4 millions d'euros ;
- un chiffre d'affaires net de 8,8 millions d'euros ;
- un nombre d’employés (à temps plein), en moyenne, de 50 personnes.
Les SCS peuvent regrouper certains postes au niveau du compte de profits et pertes si, à la date de clôture du bilan, elles ne dépassent pas, après 2 exercices consécutifs, les limites chiffrées de 2 des 3 critères suivants :
- un total du bilan de 20 millions d'euros ;
- un chiffre d'affaires net de 40 millions d'euros ;
- un nombre d’employés (à temps plein), en moyenne, de 250 personnes.
Aspects fiscaux
La société en commandite simple est soumise aux taxes et impôts suivants :
- droit fixe d’enregistrement ;
- impôt foncier ;
- impôt commercial ;
- impôt sur la fortune ;
- impôt sur le revenu des collectivités ;
- déclaration de TVA dont la périodicité varie selon les critères suivants :
- si le chiffre d’affaire (CA) annuel hors taxes (HT) est inférieur à 112.000 euros : la déclaration de TVA est annuelle ;
- si le CA annuel HT est compris entre 112.000 euros et 620.000 euros : la déclaration de TVA est trimestrielle ;
- si le CA annuel HT est supérieur à 620.000 euros : la déclaration de TVA est mensuelle.
Organismes de contact
House of Entrepreneurship
-
House of Entrepreneurship
- Adresse :
- 14, rue Erasme L-1468 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 42 39 39 330
- E-mail :
- info@houseofentrepreneurship.lu
- Site web :
- https://www.houseofentrepreneurship.lu/
Ouvert Ferme à 17h00
- Jeudi:
- 8h30 à 17h00
- Vendredi:
- 8h30 à 17h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h30 à 17h00
- Mardi:
- 8h30 à 17h00
- Mercredi:
- 8h30 à 17h00
Equipe "Contact Entreprise" de la Chambre des Métiers Luxembourg
-
Chambre des Métiers Équipe "Contact Entreprise"
- Adresse :
-
2, circuit de la foire internationale
L-1347
Luxembourg-Kirchberg
Luxembourg
B.P. 1604, L-1016
- E-mail :
- contact@cdm.lu
- Site web :
- http://www.cdm.lu/
Luxembourg Business Registers
-
Luxembourg Business Registers (LBR)
- Adresse :
- Luxembourg
-
Luxembourg Business Registers (LBR) Locaux de Luxembourg
- Adresse :
-
31, Avenue de la Gare
L-1611
Luxembourg
L-2961 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 26 42 81
- Fax :
- (+352) 26 42 85 55
- E-mail :
- helpdesk@lbr.lu
- Site web :
- https://lbr.lu
Fermé ⋅ Ouvre à 13h30
- Jeudi:
- 9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
- Vendredi:
- 9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
- Mardi:
- 9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
- Mercredi:
- 9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ; uniquement sur rendez-vous pour le guichet d'assistance au dépôt. -
Luxembourg Business Registers (LBR) Locaux de Diekirch
- Adresse :
-
Bei der Aaler Kirch - Place Joseph Bech
L-9211
Diekirch
B.P. 20 / L-9201
- Tél. :
- (+352) 26 42 81
- Fax :
- (+352) 26 42 85 55
- E-mail :
- helpdesk@lbr.lu
- Site web :
- https://lbr.lu
le lundi uniquement sur rendez-vous.
Vous voyez 2 des 3 organismes
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
Références légales
-
Loi modifiée du 10 août 1915
concernant les sociétés commerciales
-
Règlement grand-ducal du 5 décembre 2017
portant coordination de la loi modifiée du 10 août 1915 concernant les sociétés commerciales
-
Loi modifiée du 19 décembre 2002
concernant le registre de commerce et des sociétés ainsi que la comptabilité et les comptes annuels des entreprises
-
Loi du 27 mai 2016
modifiant, en vue de réformer le régime de publication légale relatif aux sociétés et associations, - la loi modifiée du 19 décembre 2002