Organisez un événement sportif sur la voie publique

Dernière modification le

Planifiez l'événement

Déterminez la date, l'heure, le parcours de la manifestation, en veillant à ce qu'il soit adapté à différents niveaux de compétence et sécurité.

Organiser un événement sportif sur la voie publique

Obtenez l'autorisation

Adressez-vous aux autorités locales pour obtenir une autorisation officielle. Vous devrez notamment fournir les détails de l'événement, y compris les plans de sécurité et de gestion des urgences.

Introduisez une demande de modification de la circulation

Faites une demande pour modifier la circulation et fermer les routes nécessaires pendant l'événement. Précisez les heures de début et de fin de la modification de circulation pour minimiser l'impact sur le trafic local.

Demander une modification temporaire de la circulation et / ou organiser un cortège sur la voie publique

Sollicitez une permission de voirie pour panneaux publicitaires

Si vous souhaitez promouvoir l'événement ou donner une visibilité aux sponsors, vous devez demander l'autorisation d'installer des panneaux publicitaires le long du parcours. Il faut également vous assurer que ces installations respectent les réglementations locales en matière de publicité et de sécurité.

Permission de voirie pour panneaux publicitaires ou calicots

Organisez un congé sportif pour les bénévoles

Si des bénévoles vous aident le jour de l'événement, ces derniers peuvent bénéficier sous certaines conditions d'un congé sportif.

Demander un congé sportif

Introduisez une demande de subside

Il est possible de préparer une demande (lettre ou e-mail) pour obtenir des subsides de la part de votre commune et/ou du ministère des sports, en mettant en avant les bénéfices communautaires de l'événement.

Demandez une autorisation de vente de boissons alcoolisées

Si vous prévoyez de vendre des boissons alcoolisées lors de l'événement, assurez-vous d'obtenir les licences nécessaires et de respecter les réglementations locales (par exemple : nuit blanche).

Autorisation de vendre des boissons alcooliques lors d’une manifestation

Respectez les normes d'hygiène alimentaire

Lors de votre événement, les vendeurs de nourriture doivent respecter les normes sanitaires en vigueur et posséder les certifications nécessaires.

Exigences en matière d’hygiène alimentaire lors de manifestations spéciales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.