Demande d’une carte d’identité luxembourgeoise

Dernière modification le

Résumé :

La carte d’identité nationale constitue la preuve administrative de votre identité et votre nationalité.

Accéder à tous les services en ligne et formulaires

Au Luxembourg, tous les résidents de nationalité luxembourgeoise qui ont plus de 15 ans doivent posséder une carte d’identité. Si vous souhaitez faire une demande de carte d’identité ou de renouvellement, il existe une série de démarches administratives à suivre en fonction de votre situation.

Les non-résidents luxembourgeois, pour lesquels la carte d’identité luxembourgeoise est facultative, doivent respecter certaines modalités lors de la demande.

Personnes concernées

La carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise qui :

  • est âgée de 15 ans et plus ; et
  • réside au Luxembourg.

Elle est facultative pour :

  • les enfants de moins de 15 ans ;
  • les personnes de nationalité luxembourgeoise qui résident à l’étranger.

Il est interdit de posséder plusieurs cartes d’identité luxembourgeoises.

Conditions préalables

Les personnes de nationalité luxembourgeoise non-résidentes qui ont un enfant né à l’étranger et qui n’est pas déclaré auprès d’une administration luxembourgeoise doivent d’abord demander un certificat de nationalité pour leur enfant.

Délais

Délai de livraison

Si vous faites la demande à l’accueil physique de Guichet.lu ou dans votre commune de résidence, le délai de délivrance de la carte d’identité est de :

  • 10 jours ouvrés pour la procédure normale ;
  • 3 jours ouvrés pour la procédure accélérée.

Un délai de livraison supplémentaire s’applique aux demandes introduites auprès d’une mission diplomatique ou consulaire.

Délai de retrait

Vous devez retirer votre carte d’identité dans les 6 mois qui suivent la demande. Passé ce délai, les autorités compétentes ont le droit de la détruire.

Coûts

Montant à payer

Les coûts varient en fonction du lieu de la demande et de l’âge du titulaire.

Montant à payer
Âge du titulaire Durée de validité Accueil physique de Guichet.lu ou commune de résidence Mission diplomatique ou consulaire
> 15 ans 10 ans 14 euros 34 euros
4 à 15 ans 5 ans 10 euros 30 euros
< 4 ans 2 ans 5 euros 25 euros

En cas de procédure accélérée, le coût est fixé à 45 euros, peu importe le lieu de la demande ou la durée de validité de la carte.

Lorsque vous faites la demande auprès de votre commune, il est possible que vous deviez payer en plus une taxe de chancellerie sur place.

Modes de paiement

Lorsque vous faites votre demande à l’accueil physique de Guichet.lu, vous pouvez payer le coût de la carte d’identité directement sur place au moment de la demande :

  • via l’application Payconiq ;
  • par carte bancaire.

À noter que ces modes de paiement ne sont pas proposés dans les administrations communales. Le paiement sur place n’y est donc pas possible.

Vous pouvez également payer le coût à l’avance, jusqu’à 6 mois avant la demande. Pour ce faire, il y a 2 possibilités :

  • en ligne via MyGuichet.lu avec :
    • Saferpay (Visa, American Express et Mastercard) ;
    • Payconiq ;
  • par virement ou versement.

Le virement ou versement doit être effectué sur le compte suivant :

IBAN : LU44 1111 7028 7715 0000
BIC : CCPLLULL
Nom du bénéficiaire : TS-CE CTIE / CARTES D’IDENTITES
Adresse : B.P. 1111, L-1011 Luxembourg
Communication : Nom et prénom du titulaire de la nouvelle carte d’identité

En cas de demande pour plusieurs membres d’une famille, le montant total peut être effectué en un seul virement ou versement. Il est important d’indiquer les noms et prénoms de toutes les personnes concernées dans la communication.

Lorsque vous faites votre demande dans votre commune de résidence ou une mission diplomatique ou consulaire, vous devez payer le coût de la carte d’identité à l’avance, jusqu’à 6 mois avant la demande.

Le paiement sur place n’est pas possible.

Pour payer à l’avance, il y a 2 possibilités :

  • en ligne via MyGuichet.lu avec :
    • Saferpay (Visa, American Express et Mastercard) ;
    • Payconiq ;
  • par virement ou versement.

Le virement ou versement doit être effectué sur le compte suivant :

IBAN : LU44 1111 7028 7715 0000
BIC : CCPLLULL
Nom du bénéficiaire : TS-CE CTIE / CARTES D’IDENTITES
Adresse : B.P. 1111, L-1011 Luxembourg
Communication : Nom et prénom du titulaire de la nouvelle carte d’identité

En cas de demande pour plusieurs membres d’une famille, le montant total peut être effectué en un seul virement ou versement. Il est important d’indiquer les nom et prénom de toutes les personnes concernées dans la communication.

Si vous avez demandé un rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu auprès du Consulat général du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles, vous devez également indiquer le numéro de référence de la démarche dans la communication.

Sur le courrier vous informant de l’expiration de la date de validité de votre carte d’identité, vous trouvez également un code QR Payconiq qui vous permet de payer directement avec l’application Payconiq de votre banque.

Demande de remboursement en cas de virement ou versement erroné

Si vous avez fait une erreur lors du virement ou versement de la taxe, vous pouvez demander un remboursement en remplissant le formulaire en ligne "Demande de remboursement pour une carte d’identité" (voir "Services en ligne et formulaires").

Une fois que vous avez rempli le formulaire, un document PDF est généré avec les informations saisies. Vous pouvez ensuite :

  • le télécharger ;
  • le signer ; et
  • l’envoyer, ensemble avec une preuve de paiement :

Équipe Helpdesk eID
560, rue de Neudorf
L-2220 Luxembourg

Modalités pratiques

Demande de la carte d’identité

Lieux de demande

Vous pouvez demander une carte d’identité auprès :

Rendez-vous à l’accueil physique de Guichet.lu

Si vous souhaitez vous épargner l’attente, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu à l’accueil physique de Guichet.lu pour demander ou retirer votre carte d’identité.

Il s’agit d’un assistant en ligne pour lequel vous n’avez pas besoin de produit d’authentification.

Pièces à joindre à la demande

Quel que soit le lieu de la demande, vous devez vous munir des documents suivants :

En principe, la photo qui figure sur la carte d’identité est prise sur place lorsque vous faite la demande auprès de l’accueil physique de Guichet.lu ou de votre commune de résidence. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter votre propre photo.

Cependant, si vous souhaitez utiliser votre propre photo, vous devez veiller à ce qu’elle soit :

Lieux de demande

Vous pouvez demander une carte d’identité auprès :

Veuillez noter qu’il n’y a pas de restriction sur le pays de résidence. Par exemple, si vous êtes de nationalité luxembourgeoise et que vous résidez en Espagne, vous pouvez également faire votre demande auprès de l’ambassade du Luxembourg à Washington.

Demande de prise de rendez-vous auprès du Consulat général du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles

Pour l’obtention d’une carte d’identité, vous pouvez demander un rendez-vous auprès du Consulat général du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles en ligne via MyGuichet.lu :

  • avec authentification par :
    • un produit LuxTrust ;
    • une carte d’identité électronique luxembourgeoise (eID) ; ou
    • un moyen eIDAS d’un autre pays européen ;
  • sans authentification.

Si la demande comporte toutes les pièces justificatives nécessaires, vous recevez une invitation à prendre rendez-vous :

  • dans la rubrique "Mes communications" de votre espace privé sur MyGuichet.lu en cas de demande en mode authentifié ; ou
  • à l’adresse e-mail renseignée lors de la demande en cas de demande en mode non-authentifié.

Pièces à joindre à la demande

Lors de la demande, vous devez vous munir des documents suivants :

  • la preuve de paiement du montant de la taxe ;
  • un titre d’identité (passeport ou carte d’identité luxembourgeoise) valable ou, à défaut, un certificat de nationalité ;
  • un document récent de moins de 6 mois émis par la commune de résidence avec indication de l’adresse et de la composition du ménage (certificat de résidence, certificat de composition de la famille, certificat de domicile, etc.) ;
  • un certificat de mariage si le demandeur souhaite que le nom de son conjoint se trouve sur la carte d'identité (seulement nécessaire si le conjoint n’est pas inscrit au Registre national des personnes physiques) ;
  • une attestation officielle délivrée par la police, en cas de perte, de vol ou de destruction de l’ancienne carte d’identité ;
  • une photo récente conforme aux normes établies par l’OACI (Pdf, 7,62 Mo), en cas de demande auprès d’une mission diplomatique ou consulaire.

Lorsque vous faites votre demande auprès de l’accueil physique de Guichet.lu, la photo qui figure sur la carte d’identité est prise sur place. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter votre propre photo.

Cependant, si vous souhaitez utiliser votre propre photo, vous devez veiller à ce qu’elle soit :

Procédure accélérée

Si vous avez besoin d’une nouvelle carte d’identité en urgence, vous pouvez également demander une procédure accélérée (moyennant des frais supplémentaires). Vous devez l’indiquer au moment de la demande.

Quel que soit le lieu de demande, vous devez retirer votre carte d’identité à l’accueil physique de Guichet.lu sur présentation du récépissé.

Demande pour un enfant mineur

Enfant qui réside à la même adresse que les 2 parents

Un des parents peut :

  • faire la demande lui-même ; ou
  • établir un mandat afin qu’une tierce personne puisse faire la demande.

En cas de mandat, le formulaire "Mandat en matière de demande de passeport / carte d’identité" (voir "Services en ligne et formulaires") doit être rempli et signé par l’un des 2 parents.

Enfant qui réside à la même adresse que l’un des parents

La demande peut être faite par :

  • le parent avec lequel réside l’enfant ; ou
  • le parent avec lequel l’enfant ne réside pas s’il a l’accord de l’autre parent.

Pour donner son accord, le parent avec lequel réside l’enfant doit remplir et signer le formulaire "Accord en matière de demande de passeport / carte d’identité" (voir "Services en ligne et formulaires").

Le parent avec lequel réside l’enfant peut également établir et signer un mandat afin qu’une tierce personne puisse faire la demande. Il doit alors remplir et signer le formulaire "Mandat en matière de demande de passeport / carte d’identité" (voir "Services en ligne et formulaires").

Enfant qui ne réside avec aucun des 2 parents

La personne qui souhaite demander une carte d’identité pour l’enfant doit prouver qu’elle détient l’autorité parentale.

Noms figurant sur la carte d’identité

Les noms et prénoms imprimés sur la carte d’identité sont ceux qui figurent dans le Registre national des personnes physiques (RNPP).

Avant de demander votre carte d’identité, vérifiez que toutes les données inscrites au RNPP sont toujours correctes. Si vous constatez que celles-ci sont erronées, vous devez d’abord demander une rectification.

Seuls 3 prénoms au maximum peuvent être imprimés sur une carte d’identité.

Si vous souhaitez que le nom de votre conjoint vivant ou prédécédé figure également sur votre carte d’identité, vous devez l’indiquer lors de la demande.

Délivrance

Vous devez retirer votre carte d’identité toujours au lieu d’introduction de la demande. Vous devez également vous munir du récépissé que vous avez reçu lors de la demande.

Pour des raisons de sécurité, le futur titulaire de la carte d’identité doit, par défaut, être présent lors de la délivrance, même s’il s’agit d’un nouveau-né ou d’un mineur. Le majeur incapable doit également être accompagné par son tuteur.

Lors de la demande, vous pouvez renseigner une autre personne (c’est-à-dire un mandataire) qui retirera votre carte d’identité. Son nom sera indiqué sur votre récépissé et ne pourra pas être changé ultérieurement. Lors de la délivrance, votre mandataire doit :

  • présenter le récépissé ; et
  • s’identifier avec un document d’identité.

Certificats électroniques

Les cartes d’identité luxembourgeoises (encore appelées "eID") contiennent des certificats d’authentification et de signature électroniques qui peuvent servir au titulaire à s’identifier auprès de services en ligne. De plus amples informations sur ces certificats électroniques sont disponibles sur le site du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).

Durée de validité

La durée de validité de la carte d’identité dépend de l’âge de son titulaire.

Durée de validité
Âge du titulaire Validité
> 15 ans 10 ans
4 à 15 ans 5 ans
< 4 ans 2 ans

Si, lors de la demande, aucune empreinte digitale ne peut être temporairement relevée sur aucun doigt du titulaire, la carte d’identité est valable pour une durée de 12 mois.

Renouvellement ou remplacement

Vous devez prendre vous-même l’initiative de demander le renouvellement ou le remplacement de votre carte d’identité, en respectant le délai de délivrance.

Vous êtes informé par courrier 2 mois avant l’expiration de la période de validité :

  • de votre carte d’identité ; ou
  • des certificats électroniques contenus sur votre carte d’identité (qui ne sont quant à eux valides que 5 ans).

Vous devez renouveler ou remplacer votre carte d’identité dans les cas suivants :

  • la période de validité indiquée sur la carte a expiré ;
  • votre photo d’identité ne correspond plus à votre apparence actuelle ;
  • vous avez perdu votre carte d’identité ou elle a été volée ou endommagée ;
  • votre ou vos nom(s) et/ou ou prénom(s) ont changé ;
  • vous souhaitez l’ajout ou retrait du nom du conjoint vivant ou prédécédé ;
  • votre numéro d’identification national luxembourgeois à 13 chiffres (Matricule) a changé.

Restitution

Vous devez restituer votre ancienne carte d’identité :

  • lors du retrait de la nouvelle lorsque l’ancienne carte d’identité est renouvelée ou remplacée ;
  • si vous perdez la nationalité luxembourgeoise.

L’ancienne carte d’identité est invalidée.

Perte, vol ou destruction

En cas de vol, perte ou destruction de la carte d’identité, vous devez le déclarer dans les plus brefs délais.

Services en ligne et formulaires

Paiement en ligne

Prise de rendez-vous

Demande de remboursement en cas de virement ou versement erroné

Demande pour un enfant mineur

Mes données

Organismes de contact

  • Accueil physique de Guichet.lu

    Adresse :
    11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg
    Ouvert Ferme à 17h00
    Lundi:
    8h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 12h00
    Mercredi:
    Fermé
    Jeudi:
    Fermé
    Vendredi:
    8h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé

    Prendre rendez-vous

    Veuillez noter que l’accueil physique de Guichet.lu fournit des informations générales sur les démarches administratives. Il n’a pas accès aux dossiers que vous avez déposés auprès d’un organisme public luxembourgeois. En cas de questions spécifiques, il vous oriente vers l’administration compétente.

  • Helpdesk de Guichet.lu

    Adresse :
    11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 82 000
    Notre Helpdesk est joignable par téléphone les jours ouvrables de 8h00 à 18h00 (le mardi 24 décembre 2024 exceptionnellement jusqu’à 12h00).

    Formulaire de contact

    Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un appel vidéo via MyGuichet.lu.

    Veuillez noter que le Helpdesk de Guichet.lu fournit des informations générales sur les démarches administratives. Il n’a pas accès aux dossiers que vous avez déposés auprès d’un organisme public luxembourgeois. En cas de questions spécifiques, il vous oriente vers l’administration compétente.

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

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