Demande d’attribution du numéro d'identification national dans le Registre national des personnes physiques à des fins professionnelles
Dernière modification le
Toute personne physique non-luxembourgeoise et qui ne réside pas au Luxembourg peut demander, si elle n’en dispose pas encore et sous conditions, l’attribution d’un numéro d’identification national lors d’une inscription au Registre national des personnes physiques (RNPP).
Cette démarche doit avoir une justification professionnelle, à savoir pouvoir faire les démarches suivantes à des fins professionnelles :
- l’immatriculation d’un bâtiment de plaisance sous pavillon luxembourgeois ;
- la transmission des informations de paiement dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale ;
- le dépôt des extraits de compte salaire ou pension ;
- la demande initiale ou la modification d'autorisation d'établissement ;
- une demande d'aide en faveur de PME ou de nouvelles entreprises.
Le RNPP a pour objectif de garantir l’exactitude des données enregistrées, sur base de pièces justificatives.
Personnes concernées
Toute personne physique qui :
- n'est pas de nationalité luxembourgeoise ;
- ne réside pas au Luxembourg ; et
- ne dispose pas de numéro d’identification nationale.
Remarque : seules les personnes physiques qui nécessitent un numéro d'identification national à des fins professionnelles sont éligibles à cette démarche.
À noter que les personnes qui détiennent un certificat eIDAS peuvent demander l’attribution d’un numéro d’identification national via une demande d'immatriculation par eIDAS.
Conditions préalables
Pour pouvoir introduire la demande d’attribution d’un numéro d’identification national, vous devez disposer d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) signé électroniquement avec votre certificat LuxTrust, sur lequel figure la même identité que celle reprise sur la pièce d’identité fournie.
Pour cela et au préalable, vous devez :
- scanner votre pièce d’identité en format PDF ;
- vous connecter au service en ligne de LuxTrust avec votre produit LuxTrust ;
- signer électroniquement votre document PDF (pièce d’identité) avec le service en ligne COSI Home Edition.
Coûts
La demande d’attribution d’un numéro d’identification national est gratuite.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
La demande est à introduire en ligne via MyGuichet.lu. Il s’agit d’une démarche sans authentification, c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’avoir d’espace privé ou professionnel sur MyGuichet.lu.
Vous devez notamment mentionner les informations suivantes :
- vos nom(s) et prénom(s) ;
- vos date et lieu de naissance ;
- vos adresses postale et e-mail ;
- votre nationalité ;
- votre situation de famille ;
- le(s) motif(s) qui justifient votre demande d’attribution d’un numéro d’identification national.
Vous recevez un e-mail de notification :
- après avoir transmis votre demande ;
- suite à tout changement du statut de votre demande.
Si vous ne recevez pas d'e-mail après avoir transmis votre demande, vérifiez qu'il ne se trouve pas dans votre boîte spam (e-mails indésirables).
En cas de problème technique, vous pouvez contacter :
- le Helpdesk de Guichet.lu pour obtenir de l'aide concernant l'utilisation de MyGuichet.lu ;
- LuxTrust pour toutes les questions en rapport avec les certificats LuxTrust.
Pièces justificatives
Vous devez joindre à votre demande :
- une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) signée avec votre certificat LuxTrust (voir sous "Conditions préalables") ;
- un certificat de résidence daté de moins de 6 mois ;
- une preuve des motifs professionnels invoqués (par exemple : arrêté ministériel qui porte agrément de l’entreprise maritime, extrait K-Bis/RCS, etc.).
Traitement de la demande
Au cours du traitement de votre demande, des justificatifs supplémentaires peuvent vous être demandés via MyGuichet.lu.
Si votre demande est acceptée, les agents du service du RNPP mettent à jour vos données sur le registre et un numéro d’identification national vous est attribué.
Vous en êtes informé par courrier : un extrait de vos données qui figurent au RNPP vous est envoyé automatiquement dans les 2 semaines qui suivent la mise à jour de vos données.
Remarque : le numéro est attribué à la personne physique et non à une société.
Services en ligne et formulaires
Organismes de contact
-
Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) Registre national des personnes physiques (RNPP)
- Adresse :
-
560, rue de Neudorf
L-2220
Luxembourg
Luxembourg
B.P. 1583 / L-1015 Luxembourg
- E-mail :
- registre.national@ctie.etat.lu
Fermé ⋅ Ouvre à 8h00
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- Mercredi:
- 8h00 à 18h00
- Jeudi:
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- 8h00 à 18h00
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h00 à 18h00
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
sur le site de LuxTrust
Références légales
relative à l'identification des personnes physiques, au registre national des personnes physiques, à la carte d'identité, aux registres communaux des personnes physiques