Le pavillon luxembourgeois
Dernière modification le
Depuis 1990 et l’introduction de la loi portant création du registre public maritime, le Grand-Duché de Luxembourg a réussi à développer un registre efficace, ainsi qu’une plateforme d’accueil attractive pour les entreprises du secteur maritime.
Au fil des années, des synergies ont pu être développées avec les secteurs de la logistique, des finances ou encore des assurances, intégrant le secteur maritime dans la politique de diversification économique du gouvernement.
Dans ce contexte, le Commissariat aux affaires maritimes agit en tant que prestataire de services et qu’autorité de surveillance du secteur et en particulier des entreprises maritimes agréées qui opèrent à partir du Luxembourg. Il veille, sans préjudice des attributions des autres administrations, à l'application des dispositions prévues par la loi et est chargé de suivre l'évolution du droit maritime international, notamment au sein de l'Union européenne.
Personnes concernées
Les navires suivants peuvent être immatriculés au registre public maritime luxembourgeois :
- les navires appartenant pour plus de la moitié en propriété à des ressortissants de l’Union européenne ou à des sociétés commerciales ayant leur siège social dans un Etat membre de l’Union européenne ;
- les navires affrétés coque nue et les navires exploités par ces personnes, à condition que tout ou du moins une partie significative de la gestion du navire soit effectuée à partir du Luxembourg.
Modalités pratiques
Agrément d’une entreprise maritime
Les compagnies maritimes ayant pour objet l’achat, la vente, l’affrètement, le frètement et la gestion de navires de mer, ainsi que les opérations financières et commerciales s’y rattachant directement ou indirectement, peuvent obtenir l’agrément délivré par le ministre de l’Économie.
Agrément d’un dirigeant d’entreprise maritime
L’entreprise doit, par convention, s’attacher les services d’une personne physique ou morale qu’elle désignera aux fonctions de dirigeant maritime. Préalablement à l’exercice de ses fonctions, le dirigeant maritime doit avoir été agréé par le ministre de l’Économie.
Pour être agréé comme dirigeant d’une compagnie maritime, il faut avoir sa résidence au Luxembourg et justifier de garanties d’honorabilité et d’expérience professionnelle.
Immatriculation des navires
Peuvent être immatriculés au registre publique maritime, les navires d’au moins 25 tonneaux de jauge qui font ou sont destinés à faire habituellement en mer le transport des personnes ou des choses, la pêche, le remorquage ou toute autre opération lucrative de navigation.
Seuls les navires de moins de 15 ans d’âge peuvent faire l’objet d’une première immatriculation sous pavillon luxembourgeois.
Le navire doit être classé par l’une des sociétés de classification agréées suivantes :
- American Bureau of Shipping
- Bureau Veritas
- DNV-GL
- Korean Registry
- Lloyd’s Register
- NKK
- RINA
Tout navire sollicitant l’immatriculation sous pavillon luxembourgeois devra avoir été soumis à une inspection par l’administration maritime d’un Etat membre de l’UE ou par une société de classification agréée.
Composition de l’équipage
Le commandant d’un navire battant pavillon luxembourgeois doit avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne. Dans certains cas, le ministre peut toutefois déroger à cette condition de nationalité.
Tout marin employé à bord d’un navire battant pavillon luxembourgeois doit être titulaire d'un livret de marin luxembourgeois.
Tout marin employé à bord d’un navire battant pavillon luxembourgeois doit être couvert par un système de sécurité sociale. Ce tableau vous aide à identifier le régime de sécurité sociale applicable.
L’entreprise maritime veille à ce que, indépendamment de leurs capacités et/ou de leurs fonctions, les marins servant à bord de navires battant pavillon luxembourgeois répondent aux exigences en termes de :
- santé (certificat médical) ;
- formation (y compris formations complémentaires et mises à jour) ;
- experience, et ;
- certification.
Le capitaine et tous les officiers doivent disposer d’un endossement de leur certificat d’aptitude émis par le Luxembourg et présenter ce document à l'inspection par un agent de contrôle de l'État du port (PSCO), si cela est demandé.
Les gens de mer chargés de la préparation des repas doivent disposer de l’attestation "Cook", justifiant de la formation et des qualifications requises pour ce poste.
Tous les diplômes et certificats des gens de mer délivrés par un État membre de l’Union européenne sont également reconnus au Luxembourg (brevets ou certificats d’aptitude).
Les brevets ou certificats d’aptitude délivrés par un pays tiers peuvent également être reconnus au Luxembourg si :
- l’autorisation d'endossement a été accordée par la Commission européenne ;
- un accord de reconnaissance des certificats a été signé avec le pays tiers.
Les brevets et certificats d’aptitude délivrés par un pays tiers qui ne figurent pas sur la liste ne peuvent pas être reconnus.
La demande d'un livret marin ou d'une reconnaissance de brevet et/ou certificat d'aptitude s’effectue en ligne sur MyGuichet.lu.
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Organismes de contact
-
Commissariat aux affaires maritimes (CAM)
- Adresse :
- 3-5, rue Auguste Lumière L-1950 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 844 53
- Fax :
- (+352) 29 91 40
- E-mail :
- cam@cam.etat.lu
- Site web :
- http://www.maritime.lu
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
-
Circulars
on the Maritime.lu portal
-
Legislation
on the Maritime.lu portal
Références légales
-
Règlement grand-ducal du 16 mars 2012
concernant le respect des obligations de l'État du Pavillon
-
Directive (UE) 2022/993 du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2022
concernant le niveau minimal de formation des gens de mer
-
Loi du 17 juin 1994
modifiant et complétant la loi du 9 novembre 1990 ayant pour objet la création d'un registre public maritime luxembourgeois
-
Règlement grand-ducal modifié du 24 décembre 1990
concernant l'exécution de l'article 24 de la loi du 9 novembre 1990 ayant pour objet la création d'un registre public maritime luxembourgeois
- International Convention and Code on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers (STCW)
-
Loi modifiée du 9 novembre 1990
ayant pour objet la création d'un registre public maritime luxembourgeois