Dépôt des extraits de compte salaire ou pension

Dernière modification le

À partir de l’année 2015, les employeurs et les caisses de pension doivent remettre de manière électronique les extraits de compte salaire ou pension à l’Administration des contributions directes (ACD).

Ces extraits électroniques portent obligatoirement sur l’ensemble des salaires et des pensions versés durant l’année d’imposition par l’employeur ou la caisse de pension au titulaire du compte et doivent être remis avant le 1er mars de chaque année.

Ces mesures sont applicables à partir de l’année fiscale 2014.

Personnes concernées

Tous les employeurs et les caisses de pension établis au Luxembourg sont concernés par cette mesure.

La transmission peut être faite par un mandataire ou une fiduciaire qui agit pour le compte de l’employeur ou de la caisse de pension.

À noter que les personnes qui engagent du personnel dans leur ménage privé peuvent continuer à bénéficier de la méthode simplifiée de déclaration des salaires.

Délais

La transmission électronique des extraits de compte salaire ou pension doit être effectuée avant le 1er mars de l’année qui suit l’année d’imposition.

Cette échéance est à respecter sous peine soit d’un complément d’impôt pour dépôt tardif ou non-dépôt, soit d’une astreinte.

Modalités pratiques

Conditions de transmission

La transmission des extraits doit :

  • avoir une référence de dossier unique par année fiscale et par débiteur ;
  • comporter au moins un extrait de compte de salaire ou de pension ;
  • concerner une seule année fiscale ;
  • contenir exclusivement des extraits pour un seul débiteur (même numéro d’identification).

Une transmission des extraits peut :

  • contenir des extraits de différents salariés ou pensionnés du même débiteur ;
  • contenir à la fois des extraits initiaux de salaire et de pension et des extraits annulatifs.

Les extraits de compte (salaire ou pension) doivent avoir une référence unique par année fiscale et par débiteur. Les périodes doivent correspondre à l’année fiscale.

En cas de changement de pays de résidence du bénéficiaire en cours d’année, il sera nécessaire de créer 2 extraits de compte (salaire ou pension).

Transmission des extraits

La transmission des extraits s’effectue obligatoirement via la plateforme MyGuichet.lu (espace privé ou professionnel) :

Le dépôt d’un fichier XML permet de faire des dépôts initiaux, des dépôts correctifs ainsi que des dépôts annulatifs.

Traitement de la transmission

L’ACD procède à divers contrôles automatisés sur les dépôts électroniques et se réserve le droit de rejeter des dépôts manifestement erronés.

Le cas échéant, une correction sera à apporter via MyGuichet.lu. La personne ayant réalisé la saisie sera informée de la nécessité d’une correction.

Il est également possible de rectifier ou d’annuler de soi-même des extraits de compte transmis, et ceci même après leur acceptation par l’ACD, au moyen :

  • soit d’un dépôt annulatif sous format XML (à choisir selon l’année fiscale concernée) ;
  • soit d’un assistant de dépôt annulatif sur MyGuichet.lu.

Services en ligne et formulaires

Assistant de saisie

Assistant de dépôt annulatif

Dépôt de fichier structuré sous format XML

Organismes de contact

Administration des contributions directes (ACD)

Démarches et liens associés

Démarches

Décompte annuel effectué par l'employeur Engager du personnel dans un ménage privé

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.