Retenue d'impôt sur les salaires

Dernière modification le

L’impôt sur le revenu dû par le salarié est directement prélevé sur le salaire par l’employeur qui assume son versement auprès de l’Administration des contributions directes.

L’employeur doit respecter certains délais pour déclarer et verser l’impôt retenu sur les salaires à l’Administration des contributions directes.

Personnes concernées

Tous les employeurs doivent en principe effectuer une retenue de l'impôt sur le salaire de leurs salariés.

Conditions préalables

Démarches préalables

Déclarer et verser la retenue d’impôt sur les salaires suppose qu'une relation de travail existe entre l'employeur et le salarié (lien de dépendance).

Depuis le 1er janvier 2022, le salarié est dispensé de remettre sa fiche de retenue d’impôt à son employeur. Pourtant, il doit continuer à s’assurer qu'une fiche soit établie pour son emploi.
À défaut de disposer d’une fiche valide, l’employeur est obligé d’imposer la rémunération du salarié selon les dispositions tarifaires les plus onéreuses, c’est-à-dire sur base de la classe d’impôt 1, sans que le taux ne puisse être inférieur à 33 %.

Modalités pratiques

Périodes de déclaration et de versement de la retenue d’impôt

Tout employeur est tenu de déclarer et de verser l’impôt qu’il a retenu sur les rémunérations versées aux salariés.

La périodicité de déclaration et de versement de la retenue d’impôt dépend du montant de la somme des retenues d'impôt à la source versée par l'employeur pour le mois en cours :

Périodicité de déclaration et de versement

Somme des retenues du mois

Périodicité de déclaration et de versement

Déclaration et versement à faire pour le …

À partir de 750 euros

mensuelle

10 du mois suivant

De 75 euros à 750 euros

trimestrielle

10 du mois suivant le trimestre

Inférieure à 75 euros

annuelle

10 du mois suivant l’année d’imposition

La retenue d’impôt sur les salaires est à déclarer et à verser dans les 10 jours qui suivent la fin de la période de déclaration.

Exemple :

Un employeur a retenu pour le mois de mars les montants d’impôts suivants sur la rémunération de ses salariés :

Montant de l’impôt retenu :

  • Salarié 1 : 80,65 euros
  • Salarié 2 : 105,20 euros
  • Salarié 3 : 65,20 euros

Au total, l’employeur a donc retenu 251,05 euros d’impôts. Ce montant se situant entre 75 euros et 750 euros, l’employeur doit déclarer et verser trimestriellement la retenue d’impôt sur les salaires. Ainsi l’employeur devra déclarer et verser la retenue d’impôt correspondant au mois de janvier, février et mars le 10 du mois suivant le trimestre, c'est-à-dire le 10 avril au plus tard (trimestre de janvier à mars).

Modalités de déclaration et de versement de la retenue d’impôt

Pour déclarer et verser l’impôt retenu sur les salaires, l’employeur doit :

  • adresser une déclaration de retenue d’impôt sur les rémunérations via MyGuichet.lu ou via le formulaire 950 dans les délais impartis ;
  • verser le montant renseigné sur la déclaration dans les délais impartis au bureau de recette des contributions compétent, en mentionnant dans la communication :
    • le numéro fiscal de l’entreprise, la période concernée par la retenue d’impôt ;
    • la référence de la déclaration effectuée par MyGuichet.lu.

Exemple :

Monsieur X, employeur, verse en général plus de 750 euros par mois de retenue d’impôt. Tous les mois, il sépare son règlement de sa déclaration de retenue d’impôt sur les rémunérations. Il déclare le 1er février la retenue d’impôt effectuée au mois de janvier, puis il procède au versement de cette retenue d’impôt le 9 février.

L’absence de retenue à la source au cours d’une période déterminée ne dispense pas l’employeur de l’obligation de déposer une déclaration qui, dans ce cas, doit préciser qu’aucun impôt n’a été retenu.

L’employeur qui ne verse plus de salaire soumis à la retenue peut, sur demande, être déchargé de l’obligation de déposer des déclarations périodiques de retenue. Cette demande est à adresser au bureau RTS (Retenue d’impôt sur les Traitements et les Salaires) compétent suivant la localisation du siège social de l’entreprise.

Tout défaut ou retard de déclaration ou de versement de la retenue d’impôt peut entraîner des sanctions.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Administration des contributions directes (ACD)

Démarches et liens associés

Démarches

Fiche de retenue d’impôt d’un salarié

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Loi modifiée du 4 décembre 1967

concernant l'impôt sur le revenu

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.