Entreprises
Citoyens
Dernière modification le 23.03.2021
Les exploitants titulaires d’un Certificat de Transporteur Aérien (CTA ou AOC) doivent soumettre à l’autorité compétente leur manuel d’exploitation (OM) pour une approbation préalable. Cette approbation est nécessaire lorsque l’amendement du manuel en question concerne des procédures relatives à la liste des éléments qui requièrent une approbation préalable (voir l’exigence ORO.GEN.130 de l’annexe III du règlement (UE) n° 965/2012).
Les Listes Minimales d’Equipements (MEL) qui font partie du manuel d’exploitation partie B, requièrent une approbation préalable lors de chaque amendement comme exigé par le paragraphe ORO.MLR.105 de l’annexe III du règlement (UE) n° 965/2012.
Par ailleurs, les processus clés du système de gestion doivent être décrits et documentés selon l’exigence ORO.GEN.200 de l’annexe III du règlement (UE) n° 965/2012. Cette description peut s’effectuer :
Lorsque l’amendement du manuel en question concerne des procédures relatives à la liste des éléments requérant une approbation préalable (voir l’exigence ORO.GEN.130 de l’annexe III du règlement (UE) n° 965/2012), il doit être soumis pour approbation suivant cette démarche.
L’autorité compétente au Luxembourg est la Direction de l’Aviation Civile (DAC).
Les exploitants aériens commerciaux titulaires d’un Certificat de Transporteur Aérien (CTA ou AOC) émis par la DAC.
Pour rappel : un exploitant d’aéronefs est toute personne physique ou morale qui exploite ou propose d'exploiter un ou plusieurs aéronefs.
Le contenu du manuel d’exploitation doit correspondre aux exigences du règlement (UE) n°965/2012.
L’amendement du manuel qui requiert une approbation préalable doit parvenir à la DAC 30 jours avant la date de mise en œuvre souhaitée.
Selon les modalités du Règlement grand-ducal du 19 novembre 2019.
Le requérant doit dûment compléter et signer le formulaire « Demande d’approbation documentaire DAC-OPS-600 ».
La demande est à envoyer à l’adresse ops@av.etat.lu
Le requérant doit joindre à sa demande :
L’analyse du manuel soumis pour approbation s’effectue dans les 30 jours à compter de la réception de la demande.
Application for Document Approval