Exploitation non commerciale avec des aéronefs à motorisation complexe
Dernière modification le
La législation européenne détaille les règles pour l’exploitation d’aéronefs à des fins non commerciales ainsi que les conditions et procédures de déclaration à effectuer par les exploitants et la surveillance de ces exploitants.
Tout exploitant d’aéronefs qui utilise des aéronefs à motorisation complexe à des fins non commerciales (opérations NCC) doit effectuer une déclaration auprès de l’autorité compétente de l’Etat membre de l’Union européenne (UE) :
- dans lequel il a son principal établissement ; ou
- dans lequel il réside.
Au Luxembourg, il s’agit de la Direction de l’Aviation Civile (DAC).
Personnes concernées
Il s’agit :
- des exploitants d'avions à motorisation complexe, à l'exception de ceux dont la masse maximale certifiée au décollage (MCTOM) est égale ou inférieure à 5.700 kg équipés de turbopropulseurs ;
- des exploitants d'hélicoptères à motorisation complexe qui participent à des opérations non commerciales.
Conditions préalables
Ces exploitants doivent :
- déclarer leur capacité et leurs moyens d'assumer leurs responsabilités liées à l'exploitation des aéronefs ;
- exploiter les aéronefs conformément aux dispositions spécifiées dans l'annexe III (partie ORO), l'annexe VI (partie NCC) et l'annexe V (partie SPA) du règlement (UE) n° 965/2012.
Délais
La déclaration doit être envoyée avant le début des opérations NCC prévues et avant tout changement relatif à cette déclaration.
Coûts
L’exploitant est soumis à une redevance annuelle de 1.000 euros pour la surveillance continue d’un aéronef déclaré être utilisé en exploitation d’aéronefs à motorisation complexe à des fins non commerciales.
Modalités pratiques
Introduction de la déclaration
L’exploitant doit envoyer la déclaration à la DAC par e-mail à l'adresse suivante : ops@av.etat.lu.
La déclaration est à faire sur base du formulaire de déclaration.
L’exploitant doit inclure dans la déclaration toutes les informations suivantes :
- le nom de l’exploitant ;
- le lieu où l’exploitant a son principal établissement ;
- le nom et les coordonnées du dirigeant responsable de l’exploitant ;
- la date de début de l’exploitation non commerciale et, le cas échéant, la date à laquelle la modification d’une exploitation non commerciale existante prend effet ;
- tous les aéronefs utilisés pour l’exploitation non commerciale, le type, l’immatriculation, la base principale, le type d’exploitation et l’organisme de gestion du maintien de la navigabilité.
L’exploitant doit notifier à la DAC une liste des autres moyens de mise en conformité utilisés (AltMoC), si nécessaire.
Pièces justificatives
Les exploitants d’aéronefs à motorisation complexe qui participent à des opérations non commerciales fournissent à la DAC :
- les éléments qui attestent que la DAC est l’autorité compétente pour l’exploitant ;
- la liste minimale d’équipements (voir démarche "Demande d’approbation documentaire").
Délai de réponse de l’administration
Dès la réception d’une déclaration, la DAC :
- s’assure que cette déclaration contient toutes les informations requises par la partie ORO du règlement (UE) n° 965/2012 ; et
- accuse réception de la déclaration à l’organisme endéans 10 jours ouvrables.
Si la déclaration ne contient pas les informations requises ou contient des informations qui révèlent un défaut de conformité aux exigences applicables, la DAC notifie le défaut de conformité à l’organisme et demande un complément d’information.
Si elle l’estime nécessaire, la DAC procède à une inspection. Si le défaut de conformité est confirmé, la DAC prend les mesures visées au point ARO.GEN.350, à savoir notamment :
- interdiction ou limitation des activités ;
- retrait, limitation ou suspension du certificat ou de l’agrément spécifique ;
- délai accordé pour redresser la non-conformité.
Durée de validité
La déclaration reste valide tant que l’exploitant n’a pas informé la DAC de la cessation de ses activités.
Obligations
L'exploitant non commercial d'aéronefs à motorisation complexe doit :
- fournir toutes les informations pertinentes avant de commencer l'exploitation, en utilisant le formulaire de déclaration ;
- notifier à la DAC une liste des autres moyens de mise en conformité utilisés (AltMoC) ;
- maintenir la conformité avec les exigences applicables et les informations données dans la déclaration ;
- notifier sans délai à la DAC toute modification de sa déclaration ou des moyens de mise en conformité. En cas de modification, l’exploitant doit adresser, dans les plus brefs délais, une déclaration modifiée à la DAC au moyen du formulaire requis ;
- notifier, dans les plus brefs délais, à la DAC la cessation de ses activités.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Organismes de contact
Direction de l'Aviation Civile
-
Direction de l'Aviation Civile
- Adresse :
-
4, rue Lou Hemmer
L-1748
Senningerberg
Luxembourg
B.P. 283 L-2012 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 74 900
- Fax :
- (+352) 46 77 90
- E-mail :
- civilair@av.etat.lu
- Site web :
- https://dac.gouvernement.lu/fr.html
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h30
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
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- Mercredi:
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- Jeudi:
- 8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
- Vendredi:
- 8h30 à 12h00 , 13h00 à 17h00
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
-
Direction de l'aviation civile (DAC)
Site web
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Non-commercial operations with complex motor-powered aircraft (NCC)
on the website of the European Union Aviation Safety Agency
-
Regulation
on the website of the European Union Aviation Safety Agency
-
Easy access rules for aerodromes
on the website of the European Union Aviation Safety Agency
Références légales
-
Règlement (UE) N° 965/2012 de la Commission du 5 octobre 2012
déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables aux opérations aériennes conformément au règlement (CE) n ° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil
-
Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018
concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne
-
Règlement grand-ducal du 19 novembre 2019
instituant la perception de taxes et de redevances relatives aux inspections et contrôles techniques dans le domaine de la navigabilité des aéronefs et des opérations aériennes